La mission première du Département des études françaises, conformément à celle de l'institution dont il relève, est de répondre aux besoins des populations francophones et francophiles, qu'il s'agisse d'élèves fraîchement diplômés des écoles secondaires ou d'apprenants adultes en voie de réorientation de carrière ou de formation continue.
Les objectifs de notre département se révèlent dans ses programmes d'étude, plus précisément dans des cours de linguistique qui portent principalement sur l'Acadie et sa conjoncture linguistique, des cours de littérature (française, acadienne, québécoise et autres) assurant le développement de l'humanisme, le renforcement de la stylistique et l'ouverture sur la francophonie, des cours d'expression orale et écrite et enfin, des cours qui répondent aux attentes d'autres départements.
Compte tenu du milieu socioculturel dans lequel évolue notre institution, une attention particulière est prêtée à la formation linguistique des étudiantes et étudiants acadiens. Notre département favorise donc une approche centrée sur les besoins langagiers propres à ses étudiantes et étudiants. Nous prenons soin de former des groupes homogènes, sachant que les difficultés et les conditions de réussite des uns ne correspondent pas forcément à celles des autres.
En termes plus précis, les objectifs du Département des études françaises sont les suivants :
- amener ses étudiantes et étudiants à bien s'exprimer à l'oral et à l'écrit;
- les initier au monde de la littérature et de la culture d'expression française;
- leur présenter une variété de notions de linguistique;
- leur insuffler une volonté d'apprendre et de perfectionner leur langue;
- les initier à la francophonie d'ici et d'ailleurs;
- leur faire éprouver de façon plus accrue leur identité de francophone et de francophile;
- les brancher sur les réseaux français de communication.