Ce programme offre une formation théorique et pratique dans plusieurs domaines des études francophones, vous permettant d'acquérir une spécialisation plus approfondie en études de l'Acadie et des francophonies canadiennes et internationales. L'approche pluridisciplinaire vous permettra d'avoir un regard large et diversifié sur les enjeux sociaux et culturels des divers espaces et cultures francophones. La structure du programme vous donnera la possibilité d'approfondir un domaine spécifique se rattachant aux grands ensembles de recherche que sont la littérature et la linguistique ainsi que les sciences humaines.
La durée normale du programme de maîtrise est de deux ans. La première année est consacrée à la scolarité (séminaires pluridisciplinaires, séminaire en Études françaises et séminaire en Sciences humaines) ainsi qu'à la préparation d'un projet de mémoire. La seconde année est consacrée à la rédaction du mémoire sous la supervision d'un directeur de mémoire.
Le programme de maîtrise ès art en cultures et espaces francophones est une excellente occasion pour les étudiants de perfectionner leurs connaissances sur l'Acadie ainsi que sur les différentes francophonies canadiennes et internationales. Il permettra également aux étudiants de s'initier au domaine de la recherche en les intégrant aux différentes activités qu'offre l'Université Sainte-Anne : assistanat de recherche avec des professeurs de qualité, participation à des conférences et à des colloques organisés sur le campus, implication dans différents projets de recherche et de publication, etc.
Le diplôme de M.A. en cultures et espaces francophones portera l'une des mentions suivantes : Littérature et linguistique ou Sciences humaines. La mention à ajouter au diplôme sera déterminée en fonction de la discipline principale à laquelle appartient le projet de recherche de l'étudiant et avec l'accord du directeur de mémoire.