Mesures d'urgence
L’Université Sainte-Anne s’engage à mettre en œuvre des dispositions pour créer un environnement d'études et de travail sécuritaire.
L’Université Sainte-Anne s’engage à mettre en œuvre des dispositions pour créer un environnement d'études et de travail sécuritaire.
La communauté universitaire sera informée d'une situation d'urgence et des consignes à suivre par les moyens de communication suivants :
Toutes les fermetures sont communiquées par courriel, sur le site Web et sur le compte Facebook de l’Université Sainte-Anne. S’il n’y a pas de message de fermeture sur le site Web ou si un courriel n’est pas communiqué à la population étudiante et aux membres du personnel inscrits/actifs, votre campus est ouvert.
Nous avons préparé des plans d'urgence pour plusieurs situations. Familiarisez-vous avec les consignes ci-dessous afin de pouvoir réagir à une situation urgente imprévue.
Téléchargez les plans de confinement détaillés :
L'Université Sainte-Anne ne tolère aucune forme de violence à caractère sexuel. Une procédure formelle de signalement et de plainte ainsi que des ressources de soutien et de conseil sont mises à la disposition des personnes formulant un signalement ou déposant une plainte. Ces personnes sont considérées de bonne foi et traitées avec respect. Elles ont le droit de faire appel aux services proposés par l'Université ou de porter plainte à la police.
Pour de plus amples informations sur la prévention et l'intervention en cas de violence à caractère sexuel, consultez la page dédiée à cet effet.
Une urgence médicale peut survenir à cause d'une blessure grave, d'une maladie ou condition médicale émergente, ou d'une perturbation émotionnelle. Consultez les consignes ci-dessous pour apprendre à réagir à de telles situations afin d'assurer votre sécurité et la sécurité des autres membres de la communauté universitaire.
En cas de situation nécessitant des premiers soins, appelez le 902-769-2114, option 0, pendant les heures de bureau (8h30 à 16h30) pour que la réceptionniste envoie une personne certifiée à votre local.
Dans les résidences étudiants, les animatrices et animateurs de résidence ont accès à des trousses de premiers soins.
Après les heures de bureau, si la situation l'exige, appelez le 911.
L'intervention immédiate d'un défibrillateur automatique externe (DEA) peut être déterminante dans un cas de crise cardiaque.
Au campus de Pointe-de-l'Église, il y a trois DEA :
Au campus de Halifax, il y a deux DEA :
Aux autres campus, vous devez appeler le 911 aussitôt que possible. Il n'y a pas de DEA sur les lieux.
Si vous devez vous servir du DEA, n'oubliez pas d'appeler (ou de désigner une autre personne à appeler) le 911. Il est essentiel que la personne reçoive des soins médicaux avancés dans les plus bref délais.
Le service des urgences de l'hôpital de Yarmouth est situé au rez-de-chaussée et est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
L'hôpital se trouve au 60, Vancouver Street, Yarmouth, Nouvelle-Écosse.
Consultez le délai d'attente (estimé) au service des urgences (Ce lien ouvre dans un nouvel onglet)
Le site Web du Réseau santé de la Nouvelle-Écosse offre un outil pour trouver des informations sur les services offerts (Ce lien ouvre dans un nouvel onglet) près de vous.
Un portail des services offerts en français (Ce lien ouvre dans un nouvel onglet) est aussi disponible.
Si votre vie est en danger, appelez le 911. Aide téléphonique 24h, appelez le 988.
La ligne téléphonique d'intervention d'urgence en santé mentale et dépendances offre un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour aider les personnes qui appellent et qui vivent des situations comme les suivantes : pensées suicidaires, pensées ou comportements autodestructeurs, anxiété envahissante, difficultés à faire face à la détresse, pensées psychotiques ou déformées, dépression, difficultés liées à l'usage de substances ou tout autre problème de santé mentale. La crise est définie par la personne qui demande de l'aide.
Appelez le 1-888-429-8167 (sans-frais) pour accéder au service.
Consulter l'onglet Crise ou idées suicidiares pour de plus amples renseignements.
Consultez le Protocole d'intervention en cas de crise ou idées suicidaires.
Avez-vous des préoccupations par rapport à votre santé ? Vous demandez-vous si vous devez consulter un médecin ou si vous pourriez vous soigner à la maison? Appelez le 811 (sans-frais) pour parler à une infirmière immatriculée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les infirmières peuvent également offrir de l’information sur les services dans votre région, ou de l’information générale sur vos questions de santé.
Un poison est toute substance qui est nocive pour votre organisme. Il existe de nombreux types de poisons (ou substances toxiques). Beaucoup des produits que vous utilisez à la maison sont toxiques. Même un médicament qui n’est pas pris de la façon indiquée peut vous causer du tort.
Vous pouvez être exposé à une substance toxique en l’inhalant (en la respirant), en l’avalant ou en l’absorbant par votre peau.
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, appelez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
La conseillère de l'Université Sainte-Anne est là pour vous écouter et vous guicer au besoin afin que vous puissiez bien prendre soins de vous durant vos études. Ensemble, vous pouvez regarder les ressources disponibles selon vos besoins et trouver différentes solutions selon vos difficultés présentes, telles que :
Gestion de l’anxiété et le stress
Les services sont gratuits et confidentiels.
Si vous avez besoin d'aide pour un problème de santé mentale ou de dépendance, vous pouvez contacter les Services de santé mentale et du traitement des dépendances.
Vous pouvez parler à quelqu’un du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (jeudi jusqu'à 20h), au 1-855-922-1122 (sans-frais).
Messagerie vocale en soirée, les week-ends et les jours fériés.
Le Centre de santé de Clare offre un service de garde de 8h à 16h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi. Toute la population étudiante du campus de Pointe-de-l'Église peut accéder au service. Les membres du personnel habitant en Clare peuvent aussi accéder au service.
Les rendez-vous avec le médecin de garde sont pris par téléphone UNIQUEMENT. Les rendez-vous peuvent être pris en composant le 902-645-2777 à partir de 8h du lundi au vendredi et de 8h30 les samedis et jours fériés.
N'oubliez pas que ce service est très sollicité et qu'il doit être utilisé pour les cas pressants. La visite doit être limitée à un seul problème afin de maximiser le montant de clients pouvant être vus dans la journée.
Une fois par semaine pendant l'année académique, un médecin vient faire un tour au campus de Pointe-de-l'Église. Le médecin peut, par exemple, administrer des vaccins, renouveller des ordonnances et vous référer à d'autres professionnels de la santé. Le service est ouvert à toute la communauté universitaire.
L'horaire des visites sera communiqué à la communauté universitaire par courriel au début de chaque semestre. Toute modification à l'horaire sera également communiquée.
Face à un cas de crise suicidaire, informer immédiatement Services aux étudiants et de l'internationalisation, qui appliquera le Protocole d'intervention en cas de crise ou idées suicidaires.
Les services qui sont considérés comme méritant d'une réparation immédiate :
Pour toute autre situation, veuillez soumettre une demande de réparation.
En cas d'urgence nécessitant une intervention des services d'urgence (feu, blessure grave), appelez le 911.
Si l'événement est anticipé, suivez les consignes envoyées par l'Université.
Si l'événement survient de manière imprévue, analysez la situation rapidement et prenez les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité.
Pour rester à jour et pour des informations pertinentes sur les mesures d’urgence :
En cas de panne d'électricité, consultez la page de Nova Scotia Power (Ce lien ouvre dans un nouvel onglet) pour vérifier le temps estimé de restauration du service.
Toutes les fermetures sont communiquées par courriel, sur le site Web et sur le compte Facebook de l’Université Sainte-Anne. S’il n’y a pas de message de fermeture sur le site Web ou si un courriel n’est pas communiqué à la population étudiante et aux membres du personnel inscrits/actifs, votre campus est ouvert.
L’Université Sainte-Anne s’engage, conformément à la loi sur la santé et sur la sécurité au travail, à mettre en œuvre des dispositions pour créer un environnement de travail sans danger sur le plan de la santé et de la sécurité et pour éviter que les membres du personnel soient victimes de maladies ou de blessures.