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- Titulaire
- Chercheures et chercheurs associés
- Sandrine MOUNIER - Chercheure postdoctorale (2024-2025)
Observatoire Nord/Sud, Université Sainte-Anne - Carmen D'ENTREMONT - Chercheure associée
Observatoire Nord/Sud, Université Sainte-Anne - Josh CAFFERY
Université de Louisiane à Lafayette - Rachel DOHERTY
- Gregory KENNEDY
Institut d'études acadiennes, Université de Moncton - Isabelle LEBLANC
Université de Moncton, campus de Moncton - Amal MADIBBO
- Luné Roc PIERRE LOUIS
Université d'État d'Haïti - Nathan RABALAIS, études françaises et francophones
Université de Louisiane à Lafayette - Robin WHITE
- Sandrine MOUNIER - Chercheure postdoctorale (2024-2025)
- Assistantes et assistants de recherche
- Anciennes assistantes et assistants
Titulaire
Clint Bruce
Clint Bruce est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) à l'Université Sainte-Anne, où il est professeur agrégé au Département des sciences humaines. Il est également directeur de l'Observatoire Nord/Sud, institut rattaché à la CRÉAcT, et codirecteur (avec Susan Knutson) de Port Acadie : revue interdisciplinaire en études acadiennes et, pendant l'année 2015-16, il a assuré la direction du Centre acadien. Il enseigne les études acadiennes et francophones, notamment en histoire et dans le cadre du programme de maîtrise ès arts en Cultures et espaces francophones. Ses recherches portent sur le transnationalisme culturel, surtout en ce qui concerne la diaspora acadienne, sur le monde atlantique francophone et sur la Louisiane créole. Le programme de la CRÉAcT l'amène à effectuer des recherches historiques ainsi des enquêtes ethnographiques sur l'évolution de la conscience identitaire acadienne.
Originaire de Louisiane, il détient un doctorat en études francophones de l'Université Brown (États-Unis) et une maîtrise en éducation de la City University of New York (Lehman College). Avant de rejoindre l'Université Sainte-Anne, il a enseigné au Bennington College (2012-2013) et à l'Université du Maine à Farmington (2013-15), au sein d'un programme en études internationales. Il a publié dans des revues comme Francophonies d'Amériques, Histoire engagée, Québec Studies, Recherches sociographiques ou encore Romance Studies. Il a également présenté plus d'une quarantaine de communications scientifiques et de conférences invitées, aux États-Unis, au Canada, en France, en Haïti et en Algérie. Les conférences destinées au grand public lui font particulièrement plaisir. Il participe à plusieurs équipes de recherche, y compris le projet Repenser l'Acadie dans le monde, mené en collaboration avec Gregory Kennedy (Intitut d'études acadiennes).
Son ouvrage Afro-Creole Poetry in French from Louisiana's Radical Civil War-Era Newspapers: A Bilingual Edition, paru en 2020 aux presses de The Historic New Orleans Collection, a remporté le prix Lois-Roth pour la traduction, décerné par la Modern Language Association. Traducteur, le professeur Bruce a signé la version française du recueil d'essais Istrouma : manifeste houma, de l'historien et militant autochtone T. Mayheat Dardar (Éditions Tintamarre, 2014). Il prépare actuellement un manuscrit intitulé By Any Means Necessary: Africans, Acadians, and the 1858 Killing of Constant Melançon, Sugar Planter of Louisiana, by Toussaint, His Slave and Childhood Friend.
Écoutez l'entretien avec WWNO (en anglais) : Susan Larson talks with Clint Bruce about his recent book, “Afro-Creole Poetry in French from Louisiana's Radical Civil War-Era Newspapers: A Bilingual Edition.”
Chercheures et chercheurs associés
Sandrine MOUNIER - Chercheure postdoctorale (2024-2025)
Observatoire Nord/Sud, Université Sainte-Anne
Sandrine Mounier est stagiaire postdoctorale dans le cadre du projet de partenariat « Vers l'Acadie de l'avenir ? Enjeux et espoirs autour du Congrès mondial acadien » dirigé par le professeur Clint Bruce. Réunissant une équipe de dix-sept chercheur·e·s universitaires de trois établissements et aux côtés de huit organismes partenaires, cette initiative vise à mieux comprendre l'impact social et les effets identitaires du CMA 2024. Sandrine détient un doctorat en études urbaines de l'Université du Québec à Montréal pour lequel elle a analysé les relations interculturelles et de genre dans les équipements de quartier (sport et loisir, bibliothèques publiques, organisations communautaires), ainsi que l'action publique locale de gestion de la diversité. Ses sujets de prédilections vont de la construction sociale des identités ethnoculturelles aux enjeux de l'immigration et de l'inclusion, en passant par l'intersectionnalité et les expériences vécues par les femmes. Elle a publié dans des revues scientifiques comme Recherches sociographiques, Culture et gouvernance locale, et Aménagement et politique au Canada. Originaire de France et installée en Nouvelle-Écosse depuis 2021, elle a à cœur de s'investir pour l'épanouissement des communautés francophones et acadiennes.
Carmen D'ENTREMONT - Chercheure associée
Observatoire Nord/Sud, Université Sainte-Anne
Carmen d'Entremont est chercheure associée de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT, titulaire Clint Bruce) dans le cadre du projet de partenariat Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940). De 2021 à 2023, elle a également occupé un stage postdoctoral rattaché à ce projet. Dirigée par le professeur Yves Frenette de l'Université de Saint-Boniface, cette initiative réunit une quarantaine de partenaires, dont la CRÉAcT et l'Observatoire Nord/sud, en vue de mieux comprendre l'évolution de la francophonie nord-américaine sous l'angle de la mobilité des groupes et des personnes. Carmen détient un doctorat en études littéraires de l'Université de Moncton et une maîtrise en études francophones de l'Université de la Louisiane à Lafayette. Elle s'intéresse au patrimoine immatériel, notamment aux traditions orales des régions acadiennes, et à la mise en valeur des patrimoines. Elle a publié dans des revues comme Rabaska, Port Acadie et la Revue de l'Université de Moncton. Ses recherches actuelles visent à retracer les motifs et les impacts des migrations circulaires entre le sud de la Nouvelle-Écosse et la Nouvelle-Angleterre en explorant les récits oraux.
Josh CAFFERY
Université de Louisiane à Lafayette
Joshua Clegg Caffery est directeur du Centre d'études louisianaises de l'Université de Louisiane à Lafayette. Établi en 1973, cet institut a pour mission de stimuler la recherche sur l'héritage culturel louisianais et, pour ce faire, comprend un important centre d'archives, une maison d'édition, University of Louisiana Press, et une division consacrée aux activités pour le public. Titulaire d'un doctorat en anglais et en folklore, Caffery est l'auteur de l'ouvrage Traditional Music in Coastal Louisiana (2013) et du recueil de poésie In the Creole Twilight (2015), parus tous les deux chez LSU Press. Avant de rejoindre ULL, il a enseigné à l'Episcopal School of Acadiana puis à Indiana University en tant que professeur invité au Département de folklore et d'ethnomusicologie. En 2013-14, il était Kluge Alan Lomax Fellow à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis. En parallèle de son parcours universitaire, il a également travaillé dans le secteur privé tandis que ses contributions comme musicien et producteur lui ont valu des nominations pour les Grammys.
Rachel DOHERTY
Doctorante à l'Université de Louisiane à Lafayette (ULL), Rachel Doherty était stagiaire doctorale auprès de la CRÉAcT en 2017-2018. Depuis lors, elle continue de collaborer aux initiatives de la Chaire; parmi d'autres projets, elle est responsable des comptes rendus de la revue Port Acadie. Née en Oklahoma et élevée en Géorgie, elle possède un baccalauréat en français de l'University of North Georgie et une maîtrise en français de ULL (2016). Son projet de doctorat en études francophones, sous la direction de Barry Jean Ancelet, propose une analyse des sorciers et des loups-garous dans les littératures acadiennes et louisianaises. Ses recherches s'inscrivent dans une perspective féministe tout en puisant dans les théories du postcolonialisme et les approches psychanalytiques du folklore.
Rachel a présenté des communications scientifiques sur La Mariecomo, roman de l'auteur acadien Régis Brun (2015, Southeastern Coastal Conference on Languages and Literatures, University of West Georgia), sur les « mères monstrueuses » dans « Le Torrent » d'Anne Hébert et J'ai tué ma mère de Xavier Dolan (mars 2017, ULL – prix de la meilleure communication du colloque estudiantin VISIONS), sur les stratégies de filiation dans la littérature acadienne (l'Association de professeurs de français des universités et collèges canadiens, 2018) et Amédé de l'écrivaine acadienne Georgette LeBlanc (American Council for Québec Studies, 2018). Elle a également traduit des articles scientifiques dans l'ouvrage collectif Creolization in the French Americas (UL Press, 2016). Elle prépare actuellement un chapitre à paraître dans un ouvrage collectif sur les femmes en Acadie, et qui comparera la place de la magie noire dans la culture acadienne telle que représentée chez Régis Brun et Antonine Maillet.
Gregory KENNEDY
Institut d'études acadiennes, Université de Moncton
Gregory Kennedy est professeur agrégé en histoire et directeur scientifique de l'Institut d'études acadiennes de l'Université de Moncton. Il est spécialiste de l'histoire coloniale du Canada et de l'Acadie. Originaire d'Halifax, Il a obtenu son doctorat de York University à Toronto en 2008, sous la direction de T. J. A. LeGoff. Depuis son arrivée à l'Université de Moncton, en 2009, le professeur Kennedy se démarque en études acadiennes. Ses travaux sont publiés dans plusieurs revues savantes dont la Revue d'histoire de l'Amérique française, Journal of Family History et Acadiensis. Son premier ouvrage, Something of a Peasant Paradise? Comparing Rural Societies in Acadie and the Loudunais, 1604-1755 (McGill-Queen's University Press, 2014) a remporté le prix CLIO de la Société historique du Canada pour le meilleur ouvrage scientifique consacré au Canada atlantique. Avec Clint Bruce, il codirige le projet Repenser l'Acadie dans le monde : études comparées, études transnationales.
Parmi ses autres recherches, son projet consacré aux soldats acadiens de la Première Guerre mondiale a obtenu un financement du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) pour trois ans. Son travail portant sur l'adaptation des communautés côtières aux changements environnementaux en collaboration avec Omer Chouinard, Céline Surette et l'équipe internationale ARTISTICC lui a valu une bourse du CRSH dans le cadre du programme Développement de partenariats. Il est membre de la Réserve des Forces armées canadiennes depuis 1997. Promu au grade de lieutenant-colonel au novembre 2014, il est le commandant du régiment North Shore (New Brunswick).
Isabelle LEBLANC
Université de Moncton, campus de Moncton
Isabelle LeBlanc est professeure adjointe au Département d'études françaises, Université de Moncton. Elle est titulaire d'un doctorat en sciences du langage qui porte sur les processus historiques de la construction identitaire des femmes en Acadie et le rôle des idéologies linguistiques dans le déploiement de stéréotypes culturels liés à cette identité de genre. En plus de sa thèse de doctorat, les recherches d'Isabelle contribuent au développement d'une sociolinguistique féministe et queer en Acadie. Elle est membre de l'équipe de direction de la Association for Feminist Anthropology et, depuis son embauche à l'Université de Moncton, elle a participé à la création d'espaces intellectuels tels que le Cercle de lectures féministes, le Cycle de vidéoconférences en sociolinguistique et le Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA). Dans le cadre du collectif Repenser l'Acadie dans le monde, son projet en cours s'intitule : « Les Evangeline Girls : le corps de femmes comme site d'un projet transnational ».
Amal MADIBBO
Dr. Amal Madibbo est chercheure invitée au programme d'études mondiales et internationales à l'Université Carleton. Elle est également professeure agrégée au département de sociologie à l'Université de Calgary depuis 2012. Ses recherches traitent de l'immigration francophone au Canada, l'antiracisme et l'ethnicité en Afrique subsaharienne. Titulaire d'un doctorat de l'Université de Toronto, elle est l'auteure de l'ouvrage Minority Within a Minority: Black Francophone Immigrants and the Dynamics of Power and Resistance (2006) ainsi que directrice du collectif Canada in Sudan, Sudan in Canada: Migration, Conflict and Reconstruction (2015). Ses travaux ont paru dans des revues prestigieuses comme Current Sociology, Canadian Ethnic Studies, The Global Studies Journal et Francophonies d'Amérique. Parmi ses projets en cours, elle collabore à une enquête d'envergure sur les meilleures pratiques d'intégration auprès des enfants réfugiés syriens. Ayant tissé de nombreux liens avec les universités soudanaises, elle a reçu en 2018 un prix de reconnaissance de l'ambassade du Soudan au Canada.
Luné Roc PIERRE LOUIS
Université d'État d'Haïti
Professeur à la Faculté des sciences humaines de l'Université d'État d'Haïti ainsi que chargé de cours à l'Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d'Haïti, Luné Roc Pierre Louis est spécialiste des médias et de la démocratie en Haïti. Il détient un doctorat en Information et Communication de l'Université catholique de Louvain, en Belgique. Déployant une approche qui puise dans la phénoménologie, l'épistémologie et la sémantique, son expertise sur la sphère publique en Haïti a fait de lui un chercheur renommé. Il l'auteur de plusieurs articles et ouvrages, notamment Oralité et récit médiatique : les dédales du personnage Duvalier dans les méandres du kairos (Média-Texte, 2015) et La Constitution haïtienne de 1987 est-elle un produit importé ? Essai sur le folklorisme médiatique, paru aux éditions L'Harmattan en 2018. À l'automne 2019, le professeur Pierre Louis a effectué une courte résidence à l'Observatoire Nord/Sud en tant qu'invité d'honneur du colloque Les médias francophones sous toutes leurs coutures. Depuis lors, il continue de collaborer à des initiatives de la CRÉAcT tout en poursuivant de nombreux autres projets.
Nathan RABALAIS, études françaises et francophones
Université de Louisiane à Lafayette
Originaire de Eunice en Louisiane, Nathan Rabalais est professeur adjoint en Études francophones à l'Université de Louisiane à Lafayette. Nathan rejoint la faculté du Département de langues modernes après avoir travaillé pendant cinq ans à William & Mary en Virginie. Nathan a soutenu sa thèse sur la tradition orale en Louisiane en 2015, en cotutelle avec l'Université Tulane (La Nouvelle-Orléans) et l'Université de Poitiers (France). Il enseigne régulièrement des cours sur la francophonie nord-américaine ainsi que des séminaires interdisciplinaires. Ses recherches portent sur le patrimoine oral franco-louisianais et sur l'intersection de la langue et de l'identité en Amérique du Nord francophone. Ses projets actuels traitent de l'évolution des étiquettes culturelles « cadien » et « créole » en Louisiane, ce qui fait aussi l'objet de son documentaire long-métrage Finding Cajun (2019). En tant que poète, il contribue régulièrement à des revues littéraires et son premier recueil de poésie a paru en 2018 aux Éditions Tintamarre.
Robin WHITE
Professeure de langues et de littératures à Nicholls State University (NSU) à Thibodaux, Robin White vit en Louisiane depuis 1996, lorsqu'elle a entrepris ses études supérieures. Après avoir résidé en Irlande, au Mali et au Bénin, ses intérêts se sont tournés vers les littératures et la condition postcoloniale de diverses sociétés et communautés francophones. Elle détient une maîtrise et un doctorat de l'Université de l'État de Louisiane (LSU) à Bâton-Rouge. C'est lorsqu'elle a accepté un poste à NSU, située dans la région des bayous sud de la Nouvelle-Orléans, qu'elle s'est véritablement rendu compte de la situation sociolinguistique unique de la Louisiane, où la langue française et la langue créole se parlent toujours. En 2008, elle a organisé et anime le colloque Le Français n'est pas une langue étrangère en Louisiane, à la suite duquel elle a multiplié ses engagements autour du fait francophone. Actuellement, ses intérêts de recherche portent sur l'immigration, la francophonie d'Amérique du Nord et les perceptions relatives à l'ethnicité et à la classe sociale.
Elle a présenté ses travaux sur la postcolonialité, sur la Louisiane francophone, sur les représentations du français en Louisiane dans de nombreux congrès et colloques régionaux, nationaux et internationaux. Des articles ont paru ou paraîtront dans plusieurs ouvrages collectifs et revues scientifiques, dont Journal of Communication Studies, Interdisciplinary Humanities, Louisiana History (avec Will Riehm) ou encore Francophonies d'Amérique. Mme White est également l'auteure d'une édition pédagogique d'Atala de Chateaubriand (Molière & Company Editions, 2016).
En 2007, elle a enseigné des cours de langue à l'Université Sainte-Anne, dans le cadre du programme d'immersion d'été.
Assistantes et assistants de recherche
Ramona E. Blinn - Coordinatrice, Observatoire Nord/Sud
Ramona E. Blinn est étudiante à la maîtrise en Cultures et espaces francophones, qu'elle a intégrée en 2022 après l'obtention d'un baccalauréat ès arts, avec double majeure en français et anglais. Originaire de Clare (Nouvelle-Écosse), elle fait partie de l'équipe de recherche de la CRÉAcT depuis l'automne 2021, afin d'approfondir ses connaissances de l'histoire de la diaspora acadienne. Elle appuie plusieurs initiatives de la chaire, notamment des projets d'histoire orale et l'enquête de l'Observatoire Nord/Sud sur les jumelages municipaux. En plus d'être passionnée par la recherche, Ramona s'engage aussi dans des initiatives en faveur du bien-être, de la langue et de la transmission d'histoires à ces sujets-là. Son mémoire de maîtrise s'intéresse à comment les locutrices et locuteurs du français acadien à la Baie Sainte-Marie et à Par-en-Bas parlent de la santé, et la vivent, au quotidien.
Jean Junior Nazaire Joinville - Coordinateur, Observatoire Nord/Sud
Jean Junior Nazaire Joinville a intégré la maîtrise en Cultures et espaces francophones à l'Université Sainte-Anne en automne 2022. Originaire d'Haïti, Nazaire est un passionné de la recherche sur la culture en général et sur la musique en particulier. Il a déjà un diplôme en journalisme et un baccalauréat en communication sociale à la Faculté des Sciences Humaines de (FASCH) l'Université d'État d'Haïti (UEH). S'inscrivant dans une approche sociolinguistique, son projet de maîtrise examine le statut du français (langue officielle en Haïti), et surtout la relative absence du français, dans les chansons populaires haïtiennes. Au sein de l'Observatoire Nord/Sud, il contribue à la cueillette et la gestion de plusieurs corpus documentaires, ainsi qu'aux démarches dans le cadre d'un projet de recherche sur le Congrès mondial acadien.
Johnsly Ira - Stagiaire, Observatoire Nord/Sud
Johnsly Ira a intégré la maîtrise en Cultures et espaces francophones à l'Université Sainte-Anne en automne 2023. Il a déjà un master 1 en philosophie dans un programme entre l'Université Paris 8 et l'Université d'État d'Haïti; il possède aussi un baccalauréat en psychologie à la faculté des sciences humaines (FASCH) de l'Université d'État d'Haïti (UEH). Originaire d'Haïti, Johnsly est un passionné de la recherche sur la culture, l'identité et la représentation de soi. Son mémoire de baccalauréat portait sur la représentation de soi et les réseaux sociaux. À Sainte-Anne, il compte orienter son projet de maîtrise sur la langue française et la représentation de soi ou/et la construction identitaire. Johnsly a une longue expérience dans l'enseignement au niveau secondaire en Haïti.
Karmen d'Entremont - Stagiaire, Observatoire Nord/Sud
Karmen d'Entremont est originaire de Pubnico-Ouest-le-Centre (Par-en-Bas), où il demeure depuis sa naissance. Passionné d'histoire depuis un jeune âge, il a toujours posé des questions à sa famille, surtout à sa grand-mère, sur la vie d'autrefois. Muni d'un baccalauréat avec une majeure en histoire de l'Université Sainte-Anne, il a intégré la maîtrise ès arts en Cultures et espaces francophones dès l'automne 2021. Son mémoire de maîtrise porte sur l'identité acadienne dans le village anglicisé de Havre-Boucher, en Nouvelle-Écosse. En 2022-23, il a exercé la coordination de l'Observatoire Nord/Sud. En tant que stagiaire, il continue d'appuyer les recherches sur l'émigration acadienne en Nouvelle- Angleterre dans le cadre du projet Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord, 1640-1940.
Anciennes assistantes et assistants
Agathe Embane Ye Bouato
Agathe Embane Ye Bouato a fait des étudies à l'Université Sainte-Anne baccalauréat ès sciences à l'Université Sainte-Anne. Elle est originaire du Cameroun. Elle a travaillé comme assistante de recherche pour le professeur Bruce de mars 2016 à mai 2017. Parmi ses contributions aux recherches de la CRÉAcT, elle a effectué la compilation d'une base de données bibliographiques et la collecte d'articles dans le journal Le Madawaska.
Joseph Cibalinda
Joseph Cibalinda a étudié dans le programme de baccalauréat en Administration des affaires. Originaire de la République démocratique du Congo, il s'est investi durant son cursus académique dans la vie étudiante et dans différentes activités telles que l'Association générale des étudiant·e·s de l'Université Sainte-Anne (AGÉUSA). Il a travaillé pour la CRÉAcT à l'hiver et au printemps 2021.
Yvette Comeau
Acadienne originaire de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, Yvette Comeau est étudiante au programme de maîtrise en Cultures et espaces francophones à l'Université Sainte-Anne. En 2018-2019, elle a effectué un stage au sein de l'Observatoire Nord/Sud, le centre de recherche de la CRÉAcT. En plus de s'occuper de diverses tâches liées aux activités de l'Observatoire Nord/Sud, Yvette était responsable de la gestion de données dans le cadre du projet d'histoire orale : La diaspora acadienne au fil de nos histoires. Son projet de maîtrise est axé sur la linguistique, plus particulièrement sur une comparaison du lexique du français acadien et du français louisianais. Elle siège également au conseil d'administration de la Société acadienne de Clare.
Réanne Cooper
Réanne Cooper a travaillé comme assistante de recherche auprès de la CRÉAcT de 2016 à 2019, avant d'obtenir un baccalauréat en Administration des affaires, commerce international de l'Université Sainte-Anne. Ayant grandi à Fredericton (Nouveau-Brunswick), Réanne s'intéresse à l'histoire de l'Acadie et à ses racines acadiennes familiales. Au sein de la CRÉAcT, elle a été responsable de l'organisation d'activités de la Chaire et de tâches liées à l'audiovisuel. Elle a aussi répertorié des articles sur la diaspora acadienne dans les journaux et recueilli des données dans le cadre du projet, Les villes ont une famille : enquête sur les jumelages municipaux aux Provinces maritimes. Pendant deux étés (2017 et 2018) elle a travaillé à temps plein comme agente de recherche et de coordination des projets internationaux à l'Observatoire Nord/Sud, le laboratoire de recherche de la Chaire.
Jennifer Démosthène
Originaire de Port-au-Prince, en Haïti, Jennifer Démosthène a occupé le poste de stagiaire à l'Observatoire Nord/Sud à l'été 2019 dans le cadre de ses études dans le programme d'Administration des affaires – programme coopératif. Ses responsabilités rejoignaient diverses initiatives de la CRÉAcT. Elle s'est occupée de la création du site web et du logo du projet Repenser l'Acadie dans le monde tout en contribuant à la collecte et à la gestion de documents d'archives relevant des projets de recherche La diaspora acadienne au fil de nos histoires et L'Acadie cuisine la Louisiane : enquête sur les transferts culinaires au sein de la diaspora acadienne. En août 2019, elle a participé à une autre enquête pendant le Congrès mondial acadien 2019, grâce à une collaboration avec l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques de l'Université de Moncton. Elle a également veillé à divers aspects de l'administration de l'Observatoire Nord/Sud.
Cody Donaldson
Cody Donaldson a commencé ses études à l'Université Sainte-Anne en 2014, dans le programme de baccalauréat ès arts / baccalauréat en éducation. Suite à l'obtention de son diplôme en 2019, il enseigne à l'École secondaire de Par-en-Bas. Originaire de la région d'Argyle, en Nouvelle-Écosse, il a d'ailleurs travaillé au Argyle Township Courthouse and Archives pendant plusieurs étés. Assistant de recherche auprès du professeur Clint Bruce, il s'est impliqué dans les projets de la CRÉAcT à partir de l'hiver 2016. Dans le cadre du premier volet du programme de recherche : Histoire(s) de la diaspora acadienne, ses contributions consistent principalement à numériser des articles tirés de journaux acadiens anciens, à effectuer de la recherche d'archives et à veiller à la compilation d'une base de données documentaires. En juin/juillet 2017, il a participé à un voyage de recherche en Louisiane.
Zoe Geddes
Zoe Geddes a fait des études à l'Université Sainte-Anne entre 2018, lorsqu'elle a intégré le programme d'Option immersion française intégrée, et 2021. Originaire de Kingston, en Nouvelle-Écosse, elle souhaite devenir enseignante de française. Avec une mère bilingue anglaise-allemande, elle a toujours su l'importance du bilinguisme dans notre société. Dans son temps libre, Zoe fait du bénévolat auprès du Programme d'autonomisation des préjeunes, afin d'aider les jeunes à développer leur potentiel pour créer un meilleur monde. Assistante de recherche à partir de l'hiver 2019, Zoe a contribué aux initiatives audiovisuelles de l'Observatoire Nord/Sud et la gestion des données pour le projet Les villes ont une famille : enquête sur les jumelages municipaux aux provinces Maritimes.
Lorianne LeBlanc
Lorianne LeBlanc a recommencé ses études à l'Université Sainte-Anne en 2015, dans le programme du baccalauréat en éducation ; elle a obtenu son diplôme en mai 2018. Originaire de la région de Clare, en Nouvelle-Écosse, elle a travaillé de mai à décembre 2017 au Centre acadien et comme assistante de recherche de la CRÉAcT. Lorianne s'intéresse à l'histoire acadienne, car cela lui touche personnellement, mais aussi à l'histoire en général. Après avoir eu terminé un baccalauréat ès arts, elle a eu des expériences professionnelles enrichissantes, notamment comme animatrice pendant les sessions d'immersion de l'Université Sainte-Anne, préposée dans une banque et même gérante d'un bar. Ses contributions aux initiatives de la CRÉAcT ont principalement constitué à transcrire des entretiens, à numériser des articles de journaux et des documents d'archives et à recueillir des données dans le cadre du projet, Les villes ont une famille : enquête sur les jumelages municipaux aux Provinces maritimes.
Lise LeJeune
Lise LeJeune est étudiante au programme de maîtrise en Cultures et espaces francophones à l'Université Sainte-Anne. Acadienne originaire de la Baie Sainte-Marie, elle a étudié à l'Université Acadia, d'où elle a obtenu un baccalauréat ès arts spécialisé approfondi en français. Désirant se rapprocher de ses racines ancestrales, elle a par la suite vécu en France pendant une année, où elle a enseigné l'anglais à l'Université de Poitiers. Après son retour en Nouvelle-Écosse, elle publie ses recherches dans un livre intitulé Le Diable et le cordonnier : vie et légende de Cy à Mateur, paru en 2001 aux Éditions de la Piquine. En tant qu'assistante de recherche auprès de la CRÉAcT en 2019-20, elle a veillé au traitement des corpus d'entretiens.
Mykkaela Lutes
Mykkaela Lutes a commencé ses études à l'Université Sainte Anne à l'automne 2019 dans le cadre du programme d'immersion intégrée, où elle a rencontré le professeur Clint Bruce dans un cours sur la Francophonie géopolitique. Originaire de Riverview, au Nouveau-Brunswick, elle poursuit son Baccalauréat ès arts/Baccalauréat en éducation, avec une majeure en histoire. Après ses études, elle espère enseigner l'histoire dans une école secondaire dans les Maritimes. Assistante de recherche de 2020 à 2022, Mykkaela a contribué à la collecte de données pour le projet L'expérience acadienne au temps de l'esclavage.
Joseph MacIsaac
Joseph MacIsaac a commencé ses études à l'Université Sainte-Anne en 2017, dans le cadre de l'Option immersion française intégrée, avant de s'inscrire au programme de baccalauréat ès sciences. Assistant de recherche de septembre à décembre 2018, il a contribué à la collecte et à la gestion de documents d'archives dans le cadre de l'enquête sur les jumelages de villes.
Karelle Ngassam
Karelle Ngassam a commencé son baccalauréat en Administration des affaires, programme coopératif à l'Université Sainte-Anne en automne 2017. Ayant grandi à Douala au Cameroun, Karelle est très fière de sa langue maternelle, le français, ce qui est l'une des principales raisons de son choix d'étudier à Sainte-Anne. Karelle s'intéresse à la finance mais aussi à ce qui a trait à l'histoire, et en particulier celle de l'Acadie, et à la découverte de nouvelles cultures. Elle a travaillé comme assistante de recherche sous le professeur Clint Bruce entre l'automne 2018 et l'hiver 2020. Ses contributions aux initiatives de la CRÉAcT consistaient principalement à numériser des documents d'archives et à participer à la collecte de données dans le cadre du projet, Les villes ont une famille : enquête sur les jumelages municipaux aux Provinces maritimes.
Audrey Paquette-Verdon
Audrey Paquette-Verdon a intégré la maîtrise en Cultures et espaces francophones à l'automne 2020, après avoir décroché un B.A./B.Éd avec une majeure en histoire et une mineure en français de l'Université Sainte-Anne. Originaire du Québec, et ayant déménagé à l'île Miscou, au Nouveau-Brunswick, à l'âge de 12 ans, elle s'intéresse aux enjeux des régions francophones minoritaires. Son projet de maîtrise portait sur la représentation des minorités ethnoraciales dans les cursus scolaires au Canada atlantique. En tant que stagiaire et coordinatrice de l'Observatoire Nord/Sud de 2020 à 2022, elle s'est occupée de diverses tâches liées aux activités et aux recherches de la CRÉAcT. Depuis septembre 2022, elle enseigne à l'école Mathieu-Martin, à Dieppe (N.-B.).
Bailey Ross
Bailey Ross a obtenu en 2021 un baccalaurat ès arts, avec majeure en français et mineure en histoire. Assistant de recherche sous le professeur Clint Bruce à partir de l'hiver 2019, Il s'est occupé de diverses tâches liées aux initiatives de la CRÉAcT, telles la collecte et la gestion de documents d'archives dans le cadre des projets L'expérience acadienne au temps de l'esclavage et Les villes ont une famille : enquête sur les jumelages municipaux aux provinces Maritimes. Très impliqué dans la vie francophone, il a servi comme secrétaire du siège provincial de Canadian Parents for French (CPF), un organisme qui lutte pour l'accès des Canadiens et Canadiennes à l'éducation dans les deux langues officielles du pays, et comme président de l'Association générale des étudiants de l'Université Sainte-Anne.