L'Université Sainte-Anne veut s'assurer que chaque interaction que nous avons avec le monde extérieur — que ce soit avec un étudiant potentiel, un fournisseur, un usager de notre site Internet ou autre — est représentative de ce que nous sommes et qu'elle communique les valeurs et l’engagement de la marque Université Sainte-Anne envers nos étudiantes et étudiants et envers la communauté. Cette approche sert à consolider les activités de l’institution vers une identité forte, ce qui assure que l’Université Sainte-Anne maintient continuellement les normes de qualité qui la caractérisent et les pousse encore plus loin.
Pourquoi une image de marque ?
Les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui ne choisissent pas simplement une institution postsecondaire, ils choisissent une certaine approche, un style éducationnel, un style de vie. Ils doivent composer avec les différents choix qui leur sont offerts en associant une certaine identité – une image de marque – aux institutions qu’ils pourraient choisir. En termes de marketing, on pourrait dire qu’ils choisissent une « marque ». Nous devons donc créer et présenter une image de marque forte, sinon les étudiantes et étudiants potentiels et les gens de l’extérieur créeront cette image pour nous à partir de leurs perceptions. Ce guide de la marque nous rappelle que l’image d’une institution n’est pas seulement présente dans la représentation graphique, dans le logo. Nous avons tous un rôle à jouer pour représenter notre institution et nous devrions insuffler la vie à cette marque qu’est l’Université Sainte-Anne un peu chaque jour.
Pourquoi une identité visuelle ?
Si la « marque » vit plutôt dans le caractère de l’institution et les actions de ses ambassadrices et ambassadeurs (l’administration, le corps professoral, les membres du personnel, la population étudiante et l'alumni), pourquoi avons-nous besoin d’une identité visuelle ?
Notre identité visuelle aide toute personne ayant un contact avec un matériel de Sainte-Anne à nous identifier et à associer son interaction avec notre caractère institutionnel, notre marque. Il importe, donc, que l’identité visuelle soit appliquée de façon consciente et consistante afin de créer et maintenir une bonne impression du caractère de l’institution et de ses valeurs.
À cette fin, ce guide de la marque de Sainte-Anne a été conçu. Vous trouverez dans les pages qui suivent des consignes sur l’emploi des logos et des autres éléments visuels, ainsi que des exemples de matériaux qui démontrent les diverses façons que ces éléments peuvent travailler ensemble en cohésion.
Principes de base
- L’emploi de l’identité visuelle est obligatoire.
- Soyez conscient de l’emploi de notre identité visuelle. Comme il est décrit ci-dessus, cette identité est représentative du caractère d’excellence de notre institution et elle a un effet sur toute personne qui la voit.
- Notre identité visuelle est en évolution constante. Nous mettrons à jour ce guide au fur et à mesure que notre identité visuelle évolue en correspondance avec la réalité du monde dans lequel nous vivons.
- La collaboration et la participation de tout le personnel est primordiale. Vous avez une question ou une idée ? N’hésitez surtout pas à contacter le Bureau des communications afin de voir comment nous pouvons travailler ensemble sur des outils de communication. Nous serons ravis de vous aider.
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