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- Mesure exceptionnelle pour les personnes ayant reçu une lettre d’admission mais n'ayant pas fait une demande de permis d'études avant le 22 janvier 2024
- Passeport
- Remarques importantes
- Lettre d’attestation provinciale (LAP)
- Visa de résident temporaire
- Permis d'études
- Paiement de l'avance obligatoire
- Une fois que vos documents sont prêts, il est essentiel de bien planifier votre itinéraire.
Mesure exceptionnelle pour les personnes ayant reçu une lettre d’admission mais n'ayant pas fait une demande de permis d'études avant le 22 janvier 2024
Une demande pour une Lettre d'attestation provinciale (LAP) doit être faite à l’adresse
Passeport
En plus de contenir votre photo et d'autres informations visant à vous identifier, votre passeport renferme les différents visas vous autorisant à visiter d'autres pays ainsi que les tampons démontrant les dates et le lieu d'entrée dans les pays visités.
La validité de ce document est très importante. Les dates de validité de vos différents visas, de votre permis d'études et de votre permis de travail n'excéderont jamais celles de votre passeport. Vous devez renouveler votre passeport auprès de l'ambassade ou du consulat de votre pays d'origine au Canada.
Il est possible que votre pays ne possède pas de présence consulaire au Canada en mesure de prolonger ou de délivrer un nouveau passeport. Dans ce cas, vous devrez joindre un membre de votre famille dans votre pays qui fera les démarches pour vous.
Remarques importantes
- Renouvelez votre passeport au moins quatre (4) mois avant sa date d'expiration ;
- Gardez ce document en lieu sûr ;
- Conservez une photocopie (à jour) de l'ensemble de votre passeport ;
- Communiquez avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en cas de vol ou de perte de votre passeport.
Lettre d’attestation provinciale (LAP)
La Lettre d’attestation provinciale (LAP) est une lettre délivrée par la province de la Nouvelle-Écosse qui est nécessaire pour obtenir le Visa de résident temporaire.
Après la réception du document « Prochaines étapes » du bureau d'admission de l'Université Sainte-Anne :
Pour accepter votre offre d’admission et pour obtenir une LAP, vous devez verser une avance non remboursable de 3 000,00 $ CAN dans un délai de jusqu'à 4 semaines (via PayMyTuition ou GlobalPay seulement). Ce montant n’est remboursable que si la demande de visa ou de permis d’études est refusée par Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC).
La LAP n'est pas nécessaire pour les personnes admises aux programmes de maîtrise.
Il est très important de ne pas payer ce montant si vous n’avez pas reçu le document « Prochaines étapes » du bureau d’admission. Dans un tel cas, vous ne recevrez pas une lettre d'attestation provinciale (LAP) ni un remboursement du 3 000,00 $ CAN.
Visa de résident temporaire
Le visa de résident temporaire est un document délivré par une ambassade ou un consulat canadien. Il s'agit d'une étiquette collée dans votre passeport qui vous autorise à « frapper à la porte du Canada ». Déterminez si vous avez besoin d'une autorisation de voyage électronique ou d'un visa de visiteur sur le site Web d'Immigration et citoyenneté Canada. Aussitôt que vous l'obtiendrez, veuillez envoyer une copie à M. Luc Tardif (
Apprenez-en davantage sur la façon de faire une demande de visa.
Permis d'études
Dans la plupart des cas, vous devez obtenir un permis d'études si vous voulez étudier au Canada. Un permis d'études est un document établi par Citoyenneté et Immigration Canada qui autorise un ressortissant étranger à étudier dans un établissement d'enseignement du Canada pendant la durée de son programme d'études. Le permis précise certaines conditions, par exemple toute restriction à propos des déplacements de l'étudiante ou l'étudiant sur le territoire canadien et la date à laquelle il ou elle doit quitter le Canada.
En tant qu'étudiante ou étudiant international, vous êtes responsable de vous assurer que votre permis d'études est valide pour toute la durée de vos études.
Paiement de l'avance obligatoire
L'avance obligatoire de 10 000,00 $ pour les études universitaires (13 000 $ pour les programmes de maîtrise) ou 4 000,00 $ pour les études collégiales est seulement requise après l'obtention du visa d’études et avant l’arrivée au Canada. Cette somme n'est qu'un paiement partiel de vos frais, vous devrez verser le reste de la somme à votre arrivée au Canada.
Cette avance doit être accompagnée de votre visa ou permis d’études et versée dans les 30 jours suivant son obtention. Cette avance est non remboursable sous aucun prétexte. Après le paiement de l’avance, vous pourrez accéder à votre compte Sainte-Anne.
Ces avances (la LAP et l'avance obligatoire) n'incluent pas le dépôt de logement de 250,00 $ qui peut être effectué à l'étape suivante de la rentrée.
Une fois que vos documents sont prêts, il est essentiel de bien planifier votre itinéraire.
Au moins deux semaines avant de quitter votre pays, assurez-vous de transmettre vos informations de voyage à l'Université Sainte-Anne :
- votre itinéraire de voyage complet (indiquant clairement votre nom complet, la date et l'heure de votre arrivée). (Notez bien que nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir avant les dates des journée d'accueil indiquées dans le calendrier des dates importantes se trouvant en annexe de votre lettre d'admission),
- vos nom et prénom,
- votre nationalité, et
- votre numéro d'étudiant qui se trouve dans votre lettre d'acceptation de l'université.
Lorsque vous arrivez à l'un des aéroports internationaux du Canada, vous devez vous présenter au bureau d'immigration avec votre lettre d'admission à l'Université Sainte-Anne et votre reçu de paiement de l'avance obligatoire. L'agent du bureau d'immigration vous remettra votre permis d'études qui vous permettra d'étudier au Canada jusqu'à sa date d'expiration. Veuillez prendre note que l'entrée au Canada peut vous être refusée s'il vous manque des documents ou si ceux-ci comportent des omissions ou des imprécisions.
Si vous prévoyez des difficultés à arriver à temps en raison de circonstances exceptionnelles, vous devez communiquer avec le Bureau d'admission et votre département d'étude afin de vous assurer que vous pourrez vous inscrire aux cours plus tard.