Stéphanie St-Pierre
- Fonction:
- Professeure adjointe en histoire
- Courriel :
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Téléphone :
- 902-260-5097
- Bureau :
- BC B13
- Adresse
-
Université Sainte-Anne
1695, route 1 - Pointe-de-l'Église ,
- Nouvelle-Écosse
- B0W 1M0
Stéphanie St-Pierre est détentrice d’un doctorat en histoire de l’Université de Montréal. Diplômée de l’Université Laurentienne, elle s’intéresse à l’histoire intellectuelle, au rôle de l’histoire dans la construction identitaire des populations en milieu minoritaire, et à l’histoire de la francophonie canadienne. Originaire du nord de l’Ontario, elle a travaillé comme chargée de cours à l’Université Laurentienne et à l’Université de Sudbury, avant de s’installer dans la région de la baie Sainte-Marie où elle est professeure. Ses recherches actuelles portent sur les historiographies francophones au Canada, sur la place des femmes dans l’historiographie et sur les usages publics de l’histoire.
- Université de Montréal, Ph. D. (2020)
- Université Laurentienne, B.A. (2004), M.A. (2006)
Intérêts de recherche
- Francophonie canadienne
- Acadie
- Femmes et genres
- Historiographie et production historique
- Usages de l’histoire
Projets de recherche
Depuis 2022. Histoire citoyenne et production de savoirs historiques en Acadie de la Nouvelle-Écosse. Projet subventionné par le programme de subvention interne de l’Université Sainte-Anne et le programme des subventions institutionnelles du CRSH. Chercheuse principale.
Depuis 2022. Vers l’Acadie de l’avenir : enjeux et espoirs autour du Congrès mondial acadien. Projet subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). Co-chercheuse.
Publications
Ouvrages collectifs
La dimension oubliée des années 1968 (co-direction avec Michael Poplyansky, Joel Belliveau, Clint Bruce, Anne-Andrée Denault), Presses de l’Université Laval, collection de la CEFAN, Printemps 2023.
Paroles et regards de femmes en Acadie. D’hier à aujourd’hui, (co-direction avec Jimmy Thibeault, Michael Poplyansky et Chantal White), Presses de l’Université Laval, collection de la CEFAN, 2020.
Articles et chapitres de livres
S. St-Pierre. « Une plume féminine marginalisée : Georgette Lamoureux et le style décontracté de son Histoire d’Ottawa » dans L. Bienvenue et F.-O. Dorais, dir., Profession historienne? Les femmes dans la production et la diffusion des savoirs historiques au Canada français, XIXe et XXe siècles, Presses de l’Université Laval, Printemps/Été 2023.
S. St-Pierre. « Redéfinir le territoire historique en milieu minoritaire : Étude de cas de la fondation de l’Institut franco-ontarien et du Centre d’études franco-canadien de l’Ouest », dans M. Poplyansky, J. Belliveau, C. Bruce, A. Denault et S. St-Pierre, dir., La dimension oubliée des années 1968, Presses de l’Université Laval, collection de la CEFAN, Printemps 2023.
S. St-Pierre. « Écrire pour l’Autre : Les publications de langue anglaise de deux sociétés historiques en milieu minoritaire », Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, vol. 29 no 1, 2016, p. 83-114.
S. St-Pierre. « Clercs et historiens : Le discours d’enracinement et la Société historique du Nouvel-Ontario (1942 à 1950) », Études d’histoire religieuse, Vol 81, no 1-2, 2015, pages 59-79.
S. St-Pierre. « Mémoires de l’Acadie et du Canada-français hors Québec : les minorités de langue française et la commission Laurendeau-Dunton », Mens : Revue d’histoire intellectuelle et culturelle, Vol. 14, no 2 – Vol. 15, no 1, printemps-automne 2014, p. 203-249.
Autres publications
S. St-Pierre. « Portrait de l’historien Gaétan Gervais », dans Sophie Montreuil et Claude Corbo, dir., Faire connaissance : 100 ans de science en français, Acfas, éditions Cardinal, 2023.
S. St-Pierre. « L’Ordre de Jacques Cartier : d’un secret familial à l’histoire d’une organisation clandestine en Acadie », ONF Éducation, 1er mars 2023. https://blogue.onf.ca/blogue/2023/03/01/edu-enseignement-superieur-lordre-secret/
S. St-Pierre. « Perds pas le Nord : Témoignage d’une ancienne », Revue du Nouvel-Ontario, Nos 46-47, Pour l’université française à Sudbury, p. 47-51.
Communications et colloques
« La production de savoirs historiques en Nouvelle-Écosse : entre histoire amateure et professionnelle », De la recherche pour tous les publics, Colloque annuel du Réseau sur la recherche sur la francophonie canadienne, Congrès de l’Acfas, Montréal, 10 et 11 mai 2023.
« Histoire amateur et construction identitaire : Le cas de la Baie-Sainte-Marie », Les gens en Amérique française : contacts, conflits et collaborations, 74e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Université Laval, Québec, octobre 2022.
« Georgette Lamoureux : historienne et intellectuelle », Profession historienne? Les femmes dans la production et la diffusion des savoirs historiques au Canada français, XIXe et XXe siècles, Montréal, Québec (participation par vidéoconférence), octobre 2021.
La parole historienne en milieu minoritaire et la redéfinition d'un territoire francophone post années 1968, Colloque annuel de l’ACUFC/RRF, « La dimension oubliée des années 1968 : Mobilisation politiques et culturelles des minorités en Amérique du Nord – Dynamiques partagées, héritages communs ? », Régina, La Cité universitaire de l’Université de Régina, juin 2018.
« [T]ant d’audace dans le devoir » : Représentations de la femme dans « La première Canadienne du Nord-Ouest», Réunion annuelle de la Société historique du Canada/Canadian Historical Association, Diversités convergentes, Régina, Université de Régina, mai 2018.