À l'Université Sainte-Anne, les étudiantes et les étudiants sont au coeur de notre mission et de nos actions. En offrant des occasions d'apprentissage expérientielles, nous favorisons leur réussite et nous encourageons leur épanouissement linguistique, académique, social et professionnel. Pour les étudiantes et étudiants qui désirent faire de la recherche et s'impliquer sur le terrain, Sainte-Anne offre de nombreuses opportunités pour y laisser sa marque !
Des étudiantes et étudiants engagés sur le terrain
Que ce soit sur le campus ou dans la communauté, les étudiantes et étudiants de ENACTUS Sainte-Anne et de l'équipe verte réalisent de nombreuses actions destinées à promouvoir les pratiques écologiques : organisation d'une conférence verte en collaboration avec la municipalité, nettoyage du campus et de ses rives, création et diffusion d'un guide vert sur les façons de réduire sa consommation d'énergie, collaboration avec le service de traitement des déchets pour améliorer le tri au sein des résidences… Nos étudiantes et étudiants s'engagent en matière de développement durable et ça se voit !
Une démarche écologique présente en classe
Supervisés par leur professeur, les étudiants et étudiantes en sciences volontaires participent à des programmes de création d'habitats afin de préserver certaines espèces menacées. Ils ont ainsi construit et installé plusieurs nichoirs pour les hirondelles et les canards noirs, situés à différents endroits sur le campus. Les étudiants et étudiantes s'occupent également du suivi pendant l'été.
En septembre 2012, un nouveau programme national d'observation des oiseaux de rivage fut commencé : la classe d'écologie marine compte les espèces concernées tous les sept jours, les résultats allant dans une base de données nationale.
Travailler en équipe autour d'un but commun
Travailler avec des microfilms, mener des entrevues pour la réalisation d'un documentaire ou organiser des conférences avec des personnalités connues... ce sont des exemples de projets pour lesquels les assistantes et assistants de recherche ont prêté main-forte. En d'autres mots, ces personnes travaillent en équipe dans le cadre de recherches ou de travaux effectués, par exemple, sous la direction de l'un de nos deux titulaires de chaires de recherche du Canada ou sous la supervision de la coordination du Centre acadien. De plus, elles ont l'occasion de rencontrer des personnalités connues, comme Barry Ancelet, Joseph Yvon Thériault ou Phil Comeau. Pour ceux et celles qui ont un penchant pour la recherche, les opportunités ne manquent pas !