Dans l'ensemble de ses cours, tant au niveau collégial qu'universitaire incluant les cours du FITT (Forum for international trade training - Forum pour la formation en commerce international), l'étudiant apprend comment les différentes fonctions (marketing, finance, logistique, etc.) s'exercent lorsque l'entreprise opère à l'international. Ce cours se veut donc une réflexion synthèse de l'ensemble de ses apprentissages, de sa formation.
Ce cours se situant au dernier trimestre de la formation, l'étudiant sera placé dans la perspective du dirigeant qui doit prendre des décisions de nature stratégiques à l'international. En filigrane de ce cours se trouvent trois questions fondamentales, c'est-à-dire, quels marchés choisir? Quel mode de pénétration l'entreprise doit-elle adopter (exportation, projet clé en main, licence, alliance stratégique, etc.)? Comment évaluer les opportunités et les risques au niveau international?
Les stratégies utilisées pour que ce projet synthèse soit un véritable reflet de ses apprentissages seront, l'utilisation d'études de cas, de lecture des textes les plus récents, des séminaires/rencontres avec des dirigeants. L'étudiant sera en mesure de faire des liens entre sa formation reçue et les nouvelles opportunités qui s'offrent à lui dans le domaine de l'international.