Un travail stimulant, un salaire intéressant
Les études confirment que le salaire d'un professionnel de la santé débutant est supérieur à celui de la moyenne salariale nationale. De plus, si vous parlez le français et l'anglais, les perspectives d'emploi et les salaires qui s'y rattachent deviennent des plus alléchants, car le personnel bilingue est très recherché.
Un excellent taux de placement
86 % des diplômés des programmes soutenus par le CNFS travaillent pour des établissements et organismes de santé desservant des communautés francophones en situation minoritaire et 79 % d'entre eux travaillent dans leur province ou région d'origine.
Places réservées
Grâce à l'appui du CNFS, les étudiantes et étudiants néo-écossais bénéficient de places réservées en médecine et en pharmacie au Québec, afin de poursuivre leurs études dans leur langue.
Actualités
Bryn Jones-Vaillancourt est récipiendaire de la « QEII Foundation Diversity in Health Care Bursary »
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 14 décembre 2022 – Quatre-vingts étudiantes et étudiants se sont rencontrés à Halifax au mois d’octobre pour recevoir la QEII Foundation Diversity in Health Care Bursary. Nous sommes ravis d’annoncer que Bryn Jones-Vaillancourt, originaire de Dartmouth et étudiant au programme Soins infirmiers auxiliaires à l’Université Sainte-Anne, fut parmi les récipiendaires.
Publication des résultats de l’étude « Renforcer nos capacités ensemble »
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 10 janvier 2022 – La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) est fière de présenter à la communauté les résultats de l'étude « Renforcer nos capacités ensemble », faite en collaboration avec l'Université Sainte-Anne et financée par Femmes et Égalité des Genres Canada.
Nos programmes
Universitaires
Baccalauréat spécialisé en
Service social
Ce programme permet aux étudiants d'acquérir les habiletés et les connaissances de base nécessaires à la pratique du travail social tout en permettant de se familiariser avec les politiques sociales et du bien-être social.
Le programme prépare les étudiants à œuvrer dans différents milieux dans les domaines des services sociaux et de la santé ainsi que dans d'autres secteurs connexes. Les cours traitent spécifiquement des questions liées à l'intervention auprès des individus, des familles, des groupes et des collectivités.
-
Durée
4 ans -
Cycle
Premier -
Campus
Pointe-de-l'Église, Halifax, Tusket, Petit-de-Grat, St-Joseph-du-Moine Premiere année seulement Pointe-de-l'Église, Halifax, Tusket, Petit-de-Grat, St-Joseph-du-Moine
Collégiaux
Auxiliaire en soins continus (CCA)Programme en cours de mise à jour
Assistant en réadaptation
Perfectionnement professionnel
Formation à distance
Le programme d'excellence professionnelle (Ce lien ouvre dans un nouvel onglet) (PEP) vise l'amélioration des connaissances des professionnels, gestionnaires et étudiants par des conférences-midi portant sur différentes thématiques.
Formation : Sécurité du patient, langue et offre active
Le réseau santé - Nouvelle-Écosse offre cette formation gratuite (Ce lien ouvre dans un nouvel onglet) aux professionnels de la santé.
L'offre active
L'offre active consiste à indiquer spontanément et clairement au patient qu'il a la possibilité de recevoir des services de santé en français sans qu'il ait nécessairement à le demander.
L'Université Sainte-Anne s'est engagée à promouvoir et inclure l'offre active (PDF) dans tous ses programmes en santé, sur tous ses campus. Ses étudiantes et étudiants et ses professeures et professeurs seront par conséquent outillés pour que l'offre active, devenue un objectif d'apprentissage, soit intégrée dans les pratiques dès la salle de classe.
Découvrez également la Boîte à outils pour l'offre active (Ce lien ouvre dans un nouvel onglet), un site du CNFS qui offre une multitude de ressources pour appuyer la formation des futurs professionnels et la formation continue des professionnels et gestionnaires en poste.
Consortium national de formation en santé
Le CNFS (Ce lien ouvre dans un nouvel onglet) regroupe seize établissements d'enseignement universitaire et collégial dont l'Université Sainte-Anne, répartis dans l'ensemble du Canada et offrant des programmes d'études en français dans différentes disciplines de la santé.
L'objectif de cette alliance stratégique consiste à accroître la présence et l'apport de professionnels de la santé et de chercheurs francophones pour servir pleinement, en français, les communautés francophones en situation minoritaire. Le CNFS veut ainsi renforcer une contribution significative au mieux-être et au plein épanouissement de ces communautés.