Étudier en santé en français présente de nombreux avantages !

Un travail stimulant, un salaire intéressant

Les études confirment que le salaire d'un professionnel de la santé débutant est supérieur à celui de la moyenne salariale nationale. De plus, si vous parlez le français et l'anglais, les perspectives d'emploi et les salaires qui s'y rattachent deviennent des plus alléchants, car le personnel bilingue est très recherché.

Un excellent taux de placement

86 % des diplômés des programmes soutenus par le CNFS travaillent pour des établissements et organismes de santé desservant des communautés francophones en situation minoritaire et 79 % d'entre eux travaillent dans leur province ou région d'origine.

Places réservées

Grâce à l'appui du CNFS, les étudiantes et étudiants néo-écossais bénéficient de places réservées en médecine et en pharmacie au Québec, afin de poursuivre leurs études dans leur langue.

Actualités

Toutes les actualités
Alexandria D'Eon parle à une étudiante au phare de La Pointe

Alexandria D'Eon
étudie dans sa communauté

Originaire de Meteghan, Alexandria étudie au Baccalauréat en service social et apprécie l’enseignement personnalisé qu’elle trouve à Sainte-Anne. Travailler de proche avec des gens, c’est une passion que nous partageons !

Nos programmes

Universitaires

Baccalauréat spécialisé en

Ce programme permet aux étudiants d'acquérir les habiletés et les connaissances de base nécessaires à la pratique du travail social tout en permettant de se familiariser avec les politiques sociales et du bien-être social.

Le programme prépare les étudiants à œuvrer dans différents milieux dans les domaines des services sociaux et de la santé ainsi que dans d'autres secteurs connexes. Les cours traitent spécifiquement des questions liées à l'intervention auprès des individus, des familles, des groupes et des collectivités.

  • Durée
    4 ans
  • Cycle
    Premier
  • Campus
    Pointe-de-l'Église, Halifax, Tusket, Petit-de-Grat, St-Joseph-du-Moine Premiere année seulement Pointe-de-l'Église, Halifax, Tusket, Petit-de-Grat, St-Joseph-du-Moine

Collégiaux

Auxiliaire en soins continus (CCA)Programme en cours de mise à jour

Ce programme, conforme au « Continuing Care Assistant Program (CCA) », établi par l'NSAHO (Nova Scotia Association of Health Organizations), forme l'étudiant et l'étudiante à la relation d'aide et de soutien de courte ou de longue durée. Il prépare aussi l'étudiant et l'étudiante à aider les personnes à améliorer leur qualité de vie afin de vivre de la façon la plus autonome possible au sein de leur communauté. Le programme répond à tous les critères provinciaux de soins prolongés tant à domicile qu'en foyer de soins de longue durée pour personnes âgées et aussi dans un contexte de soins palliatifs.

Assistant en réadaptation

Prépare-toi pour une carrière stimulante dans les secteurs de l'ergothérapie et de la physiothérapie ! Le programme d'Assistant en réadaptation permet aux étudiants d'acquérir les connaissances théoriques et les compétences pratiques dont ils ont besoin pour pouvoir offrir leur assistance dans les secteurs de la physiothérapie et de l'ergothérapie, où les besoins sont en augmentation en raison du vieillissement de la population, mais aussi pour tous les groupes d'âge.
Une assistante travaille avec une patiente
Une étudiante souriante dehors en nature

L’Université Sainte-Anne,
un tremplin vers une carrière en médecine

Peut-être que vous vous demandez comment il se peut qu'une telle place leur soit réservée. C'est grâce à une entente avec le gouvernement du Québec. Des étudiantes et étudiants francophones du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard sont accordés des places dans divers programmes de la santé de certaines universités québécoises, à condition que les candidates et candidats satisfassent aux exigences d'admission de ces programmes.

Lire la suite sur les sièges réservés…

Perfectionnement professionnel

Formation à distance

Le programme d'excellence professionnelle (Ce lien ouvre dans un nouvel onglet) (PEP) vise l'amélioration des connaissances des professionnels, gestionnaires et étudiants par des conférences-midi portant sur différentes thématiques.

Formation : Sécurité du patient, langue et offre active

Le réseau santé - Nouvelle-Écosse offre cette formation gratuite (Ce lien ouvre dans un nouvel onglet) aux professionnels de la santé.

Une professionnelle de santé parle à une patiente

L'offre active

L'offre active consiste à indiquer spontanément et clairement au patient qu'il a la possibilité de recevoir des services de santé en français sans qu'il ait nécessairement à le demander.

L'Université Sainte-Anne s'est engagée à promouvoir et inclure l'offre active (PDF) dans tous ses programmes en santé, sur tous ses campus. Ses étudiantes et étudiants et ses professeures et professeurs seront par conséquent outillés pour que l'offre active, devenue un objectif d'apprentissage, soit intégrée dans les pratiques dès la salle de classe.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les fondements et la formation de l'offre active (Ce lien ouvre dans un nouvel onglet).

Découvrez également la Boîte à outils pour l'offre active (Ce lien ouvre dans un nouvel onglet), un site du CNFS qui offre une multitude de ressources pour appuyer la formation des futurs professionnels et la formation continue des professionnels et gestionnaires en poste.

Consortium national de formation en santé

Le CNFS (Ce lien ouvre dans un nouvel onglet) regroupe seize établissements d'enseignement universitaire et collégial dont l'Université Sainte-Anne, répartis dans l'ensemble du Canada et offrant des programmes d'études en français dans différentes disciplines de la santé.

L'objectif de cette alliance stratégique consiste à accroître la présence et l'apport de professionnels de la santé et de chercheurs francophones pour servir pleinement, en français, les communautés francophones en situation minoritaire. Le CNFS veut ainsi renforcer une contribution significative au mieux-être et au plein épanouissement de ces communautés.

« L'Université Sainte-Anne travaille de concert avec le CNFS pour soutenir nos jeunes en leur donnant accès des formations en santé qui leur permettront de trouver un emploi stable dans leur région. Ce partenariat contribue non seulement au développement de notre institution mais également à celui des communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse. »

Parlons-en !

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous !

Coordonnateur du CNFS

Envoyez un message tout de suite

Hughie Batherson