Vous n'êtes pas obligé de postuler auprès d'une université partenaire qui comprend le même programme que vous suivez à l’Université Sainte-Anne. Vous pouvez postuler auprès de l'une de nos universités partenaires à condition que les cours qui y sont disponibles puissent être utilisés pour répondre aux exigences de votre programme d'études à l’Université Sainte-Anne. Pour explorer ce qu’offre chaque université partenaire, consultez notre liste des ententes et visitez leur site web. La conseillère aux études et à la mobilité étudiante peut aussi vous aider à effectuer cet exercice.
Outre l’expérience académique, vous devriez tenir compte de l’expérience que vous souhaitez vivre et vos intérêts en dehors de la salle de classe. Par exemple, partir en échange en Europe signifie que vous pouvez visiter rapidement et facilement un certain nombre d'autres pays en raison de leur taille relativement petite et de leur proximité les uns des autres. Vous n’aurez probablement pas la même opportunité si vous fréquentez un établissement partenaire en Amérique du Nord.
La taille de l’université peut aussi offrir différentes expériences. Par exemple, les étudiantes et étudiants d’une université de plus petite taille vivent souvent une expérience plus humaine et personnalisée, voire une adaptation plus facile. En ce qui concerne les universités de plus grande taille, le nombre de comités, de cours offerts et d’activités est évidemment plus élevé.
Taille des universités partenaires
Petites tailles (moins de 10 000 ét.)
- Université Sainte-Anne (600 ét.)
- Institut catholique d’études supérieurs (1600 ét.)
- Université catholique de Toulouse (3 000 ét.)
- Université catholique de l’Ouest (7 600 ét.)
- Universität Passau (10 000 ét.)
Grandes tailles (plus de 10 000 ét.)
- Université Bretagne-Sud (12 000 ét.)
- University of Louisiana (13 000 ét.)
- Université Franche-Comté (24 000 ét.)
- Université Clermont-Auvergne (37 000 ét.)
De plus, vous devriez examiner les coûts associés à l’université partenaire que vous avez en tête. En outre, plus l’université est éloignée de la nôtre, plus les billets d’avion seront dispendieux.
Finalement, avant de prendre la décision de voyager, et certainement avant d'acheter un billet d'avion, lisez les Conseils aux voyageurs et avertissements pour votre destination sur le site Web du gouvernement du Canada. Vous y trouverez aussi des informations sur la sûreté et la sécurité, les lois et coutumes locales, les conditions d'entrée, les conditions de santé et d'autres questions de voyage importantes dont vous devez être conscient. Cela pourrait guider votre choix de destination et donc d’université partenaire.