Êtes-vous actuellement aux études à l'Université Sainte-Anne ? Vous avez envie de diversifier vos connaissances et d'avoir une expérience à l'international ? Notre équipe de mobilité étudiante est là pour vous apporter le soutien et les conseils dont vous avez besoin pour y parvenir. La mobilité étudiante est l'occasion parfaite pour enrichir votre éducation et votre développement personnel.
Dates importantes
- 28 février : Date limite pour soumettre sa candidature pour partir à l’automne suivant
- 15 juin : Date limite pour soumettre sa candidature pour partir à l’hiver suivant
Critères d'admissibilité
Vous pouvez soumettre votre candidature si vous :
- Étudiez à temps plein (min. 9 crédits/trimestre)
- Avez complété 2 années d'études avant de partir en mobilité étudiante
- Avez une moyenne générale d’au moins B (3,00)
- Êtes une personne sociale, ouverte d’esprit et curieuse face à d’autres cultures
- Faites preuve de maturité, d’autonomie, d’organisation et de prise d’initiative
Soumettre sa candidature
Documents à remettre à la conseillère à la mobilité étudiante :
- Lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez partir en mobilité étudiante (500 mots)
- Lettre de recommandation d’une personne professeure du département des études anglaises/françaises selon votre destination
- Lettre de recommandation d’une personne professeure du département de votre programme
Un comité de sélection évaluera les dossiers de candidature et choisiront les personnes étudiantes les mieux qualifiées pour devenir ambassadrices/ambassadeurs de l’Université Sainte-Anne, dans le cadre de la mobilité étudiante.
Universités partenaires
Où souhaitez-vous étudier ? Consultez la liste des universités partenaires ci-dessous et leur site web.
Europe
- UCO - Université catholique de l’Ouest (France)
- ICES - Institut catholique d’études supérieures (France)
- UBS - Université Bretagne-Sud (France)
- ICT – Institut catholique de Toulouse (France)
- UCA - Université Clermont-Auvergne (France)
- UFC - Université Franche-Comté (France)
- UP - Universität Passau (Allemagne)
Amérique du Nord
- University of Louisiana at Lafayette (États-Unis)
Jessica
Chaque jour en France, j’apprends quelque chose de nouveau. Les cours et la manière d’enseigner sont très différents. Il y a beaucoup de différences culturelles entre le Canada et la France, mais ces différences m’ont donné l’occasion de devenir une personne plus savante et capable de s’adapter.
Marilyse
C’était une occasion d’apprendre et de m’épanouir dans un environnement nouveau, de participer pleinement aux activités d’une université française et de profiter de la vie culturelle de ma ville hôte. Ça été une expérience unique et enrichissante pour moi.
Foire aux questions
Comment savoir si je suis une bonne personne candidate pour le programme de mobilité étudiante ?
Vous êtes une bonne candidate ou un bon candidat si :
- Vous étudiez à temps plein (minimum. 9 crédits/trimestre)
- Vous avez complété 2 années d'études avant de partir en mobilité étudiante
- Vous conservez une moyenne générale d’au moins B (3,00)
- Vous faites preuve de maturité, d’autonomie, d’organisation et de prise d’initiative
- Vous êtes une personne sociale, ouverte d’esprit et curieuse face à d’autres cultures.
Puis-je partir en mobilité lors de ma dernière année d’études ?
Il est normalement attendu que les personnes étudiantes en mobilité effectuent leur séjour d’échange pendant leur 3e année d’études dans un programme de 4 ans ou pendant leur 4e année d’études dans un programme de 5 ans. Une partie de la valeur du programme de mobilité étudiante comprend les connaissances et l'expérience que l'étudiante ou l’étudiant rapporte sur notre campus. Vous ne pourrez donc pas partir en échange lors de votre dernier semestre ni pendant toute votre dernière année. Cela est aussi en raison de la remise des diplômes et pour vous permettre de rattraper des cours si vous n’avez pas suivi ou réussi tous vos cours à l’université partenaire comme il était entendu avant votre départ.
Les cours suivis pendant mon séjour en mobilité seront-ils transférés à l’Université Sainte-Anne ?
Les ententes entre notre Université Sainte-Anne et les autres universités partenaires font en sorte que les cours réussis seront reconnus à votre retour (si vous les réussissez). Vous recevrez donc les crédits prévus et spécifiés dans votre fiche d’entente (voir question 9) et vous recevrez les notes « EQ » (équivalence) sur votre relevé de notes de l’Université Sainte-Anne. De plus, votre moyenne de l’Université Sainte-Anne ne sera pas affectée.
Par exemple, si vous terminez avec une note 13/20 ou 17/20 à l’Université Clermont-Auvergne, en France, si la note de passation est 10/20, vous aurez réussi ces cours. Vous obtiendriez, dans cet exemple, les crédits de ces cours et les notes EQ. Si vous recevez la note 5/10 et que vous échouez un cours lors de votre séjour en mobilité étudiante, vous n’aurez pas les crédits de ce cours reçus en équivalence auprès de l'Université Sainte-Anne.
Y a-t-il autre chose que je devrais considérer avant de soumettre ma candidature ?
Faites-vous partie d’un programme sous régime coopératif (Coop)? Si c’est le cas, cela pourrait influencer la durée de votre parcours universitaire.
Y a-t-il quelque chose dans votre programme ou dans les cours que vous devez suivre pendant votre parcours universitaire qui vous empêcherait de partir en mobilité ou qui limiterait peut-être le semestre au cours duquel vous pourriez partir ? Assurez-vous d’abord d’en discuter avec la conseillère aux études et à la mobilité étudiante.
Par exemple, les cours en éducation (DIDA, EDUC, PEDA) sont rarement reconnus en équivalence en Europe et dans des pays où le système éducatif est trop différent du système canadien.
Avez-vous considéré les coûts impliqués? En tant qu'étudiante ou étudiant en mobilité étudiante, vous paierez les frais de scolarité de l’Université Sainte-Anne, mais vous devrez également prendre en compte d’autres dépenses associées à votre semestre/année à l’international. Ces dépenses, qui peuvent varier considérablement d'une université partenaire à l'autre, concernent entre autres : la demande de visa, le voyage entre votre domicile et l’université d’accueil (à moins d’être bénéficiaire d’une bourse spéciale comme la Bourse France-Acadie), les repas, le logement et certains frais obligatoires (demande d’admission, carte étudiante, assurance maladie, etc.).
Comment puis-je obtenir plus d’information sur la mobilité étudiante ?
Vous pouvez participer à l’une des présentations que nous organisons à l'automne et à l'hiver, ou prendre rendez-vous avec la conseillère aux études et à la mobilité étudiante. La présente Foire aux questions contient aussi d’autres informations pertinentes. Continuez votre lecture !
À quoi ressemble le processus de candidature ?
Pour partir en mobilité étudiante, vous devez d’abord soumettre votre candidature auprès de la conseillère aux études et à la mobilité étudiante. Vous devez remettre les documents ci-dessous par courriel ou en personne :
- Lettre de motivation (500 mots)
- Lettre de recommandation d’une personne professeure du département des études anglaises/françaises selon votre destination
- Lettre de recommandation d’une personne professeure du département de votre programme
Assurez-vous aussi de respecter les dates limites pour soumettre votre candidature :
- 28 février pour partir à l’automne suivant
- 15 juin pour partir à l’hiver suivant
Par la suite, un comité de sélection évaluera les dossiers de candidature et choisira les personnes étudiantes les mieux qualifiées pour devenir ambassadrices de l’Université Sainte-Anne, dans le cadre de la mobilité étudiante. Si votre candidature est retenue, vous pourrez continuer les étapes ci-dessous pour préparer votre départ vers l’une de nos universités partenaires.
Étapes à suivre en cas de candidature acceptée :
- Choix de cours préliminaires avec la direction départementale de votre programme
- Demande(s) de bourse pertinente(s)
- Demande d’admission à l’université partenaire de votre choix
- Demande de logement à l’université partenaire de votre choix
- Demande de VISA selon le processus exigé par le pays de destination
- Assurances (voyage, maladie)
- Déplacements (billets d’avion, train, bus, etc.)
- Frais de scolarité à l’Université Sainte-Anne
- Validation des choix de cours à l’arrivée à l’université d’accueil
- Frais obligatoires à l’université d’accueil (repas, assurance, carte étudiante, associations étudiantes, etc.)
Quels sont les éléments à inclure dans ma lettre de motivation pour ma candidature ?
- Votre nom, numéro étudiant et programme d’études à l’Université Sainte-Anne
- La date de la création de votre lettre
- Le nom de l’université partenaire que vous avez choisie après avoir exploré les sites internet des universités partenaires et fait le choix d’une d’entre elles.
- Le trimestre ou les trimestres d’études où vous souhaiteriez partir en mobilité étudiante. À titre d’information, les semestres d’automne sont les plus populaires et privilégiés pour nos étudiantes et étudiants. De plus, certaines bourses ne s’appliquent que pour un séjour annuel ou au trimestre d’automne.
- Les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé(e) ou motivé(e) à bénéficier de cette expérience
- Les qualités que vous possédez qui font en sorte que vous seriez une personne ambassadrice idéale au nom de l’Université Sainte-Anne, dans une autre université partenaire.
Que dois-je prendre en compte avant de choisir une université partenaire ?
Vous n'êtes pas obligé de postuler auprès d'une université partenaire qui comprend le même programme que vous suivez à l’Université Sainte-Anne. Vous pouvez postuler auprès de l'une de nos universités partenaires à condition que les cours qui y sont disponibles puissent être utilisés pour répondre aux exigences de votre programme d'études à l’Université Sainte-Anne. Pour explorer ce qu’offre chaque université partenaire, consultez notre liste des ententes et visitez leur site web. La conseillère aux études et à la mobilité étudiante peut aussi vous aider à effectuer cet exercice.
Outre l’expérience académique, vous devriez tenir compte de l’expérience que vous souhaitez vivre et vos intérêts en dehors de la salle de classe. Par exemple, partir en échange en Europe signifie que vous pouvez visiter rapidement et facilement un certain nombre d'autres pays en raison de leur taille relativement petite et de leur proximité les uns des autres. Vous n’aurez probablement pas la même opportunité si vous fréquentez un établissement partenaire en Amérique du Nord.
La taille de l’université peut aussi offrir différentes expériences. Par exemple, les étudiantes et étudiants d’une université de plus petite taille vivent souvent une expérience plus humaine et personnalisée, voire une adaptation plus facile. En ce qui concerne les universités de plus grande taille, le nombre de comités, de cours offerts et d’activités est évidemment plus élevé.
Taille des universités partenaires
Petites tailles (moins de 10 000 ét.)
- Université Sainte-Anne (600 ét.)
- Institut catholique d’études supérieurs (1600 ét.)
- Université catholique de Toulouse (3 000 ét.)
- Université catholique de l’Ouest (7 600 ét.)
- Universität Passau (10 000 ét.)
Grandes tailles (plus de 10 000 ét.)
- Université Bretagne-Sud (12 000 ét.)
- University of Louisiana (13 000 ét.)
- Université Franche-Comté (24 000 ét.)
- Université Clermont-Auvergne (37 000 ét.)
De plus, vous devriez examiner les coûts associés à l’université partenaire que vous avez en tête. En outre, plus l’université est éloignée de la nôtre, plus les billets d’avion seront dispendieux.
Finalement, avant de prendre la décision de voyager, et certainement avant d'acheter un billet d'avion, lisez les Conseils aux voyageurs et avertissements pour votre destination sur le site Web du gouvernement du Canada. Vous y trouverez aussi des informations sur la sûreté et la sécurité, les lois et coutumes locales, les conditions d'entrée, les conditions de santé et d'autres questions de voyage importantes dont vous devez être conscient. Cela pourrait guider votre choix de destination et donc d’université partenaire.
Comment choisir les cours dans mon université d’accueil ?
Les étudiants doivent suivre suffisamment de cours pour conserver leur statut à temps plein (minimum 9 crédits canadiens).
Tout d'abord, vous devrez vérifier quels sont les cours offerts au semestre souhaité auprès de l’université partenaire (visitez leur site web). Une fois que vous aurez trouvé les cours que vous aimeriez suivre, vous devrez planifier une rencontre avec la conseillère aux études et à la mobilité étudiante pour vous assurer que les cours répondront aux exigences de votre diplôme de l’Université Sainte-Anne à votre retour.
Ensuite, vous devrez remplir une fiche d’entente comprenant vos cours choisis, pour demander à votre département d'approuver vos choix. La conseillère vous fournira ce formulaire au moment opportun. Assurez-vous d’en garder une copie pour vous !
À quel moment vais-je recevoir une réponse du comité de sélection ?
La lettre de candidature retenue par le comité de sélection de l’Université Sainte-Anne sera envoyée dans les 10 jours ouvrables suite à la date limite de candidature.
Vous pouvez vous attendre à recevoir votre lettre d’admission de l’université partenaire dans les deux mois suivant votre demande. C’est pour cette raison que la demande d’admission doit être fait le plus rapidement possible après avoir été retenu comme candidate ou candidat à la mobilité étudiante. Il faut la lettre d’admission de l’université partenaire afin de remplir la demande de VISA qui elle, peut prendre des mois à obtenir.
Ai-je besoin d’un Visa ?
L’équipe de mobilité étudiante ne peut légalement pas fournir d’information quant aux visas. Il est de votre responsabilité de connaître les documents que vous devez soumettre et de postuler auprès des bureaux gouvernementaux appropriés (c'est-à-dire ambassade, haut-commissariat, consulats, etc.) du pays le plus proche de votre résidence.
Voici une liste de sites Web contenant des informations sur la demande de visa d'étudiant de votre pays d'accueil.
- France
- Allemagne
- États-Unis
- Canada
De quelle façon dois-je régler mes frais de scolarité ?
Vous devrez régler vos frais de scolarité auprès du bureau des finances ici à l’Université Sainte-Anne avant votre départ. Vous devrez fournir la liste des cours et des laboratoires que vous anticipez suivre à votre université partenaire (fiche d’entente) auprès de notre agente aux services financiers et prêts étudiants : Mme Arlene Comeau.
N’oubliez pas qu’il vous faudra aussi régler d’autres frais obligatoires à votre université d’accueil (repas, assurance, carte étudiante, associations étudiantes, etc.).
À quoi peuvent ressembler les coûts pour un semestre à l'étranger ?
Pour une personne étudiante de citoyenneté canadienne suivant 5 cours à l'étranger, elle peut s'attendre à des coûts approximatifs de :
Description | France | Allemange | Canada | États-Unis |
---|---|---|---|---|
Frais de scolarité | 4 200 $ | 4 200 $ | 4 200 $ | 4 200 $ |
Autres frais | (à confirmer) | 760 $ | 1 100 $ | 8 430 $ |
Livres | 500 $ | 450 $ | 1 250 $ | |
Logement | 1 800 $ | 2 088 $ | 4 000 $ à 5 000 $ | 4 785 $ |
Repas | 1 500 $ | 1 200 $ | 1 600 $ à 3 600 $ | 3 144 $ |
Avion | 1 500 $ | 1 500 $ | 600 $ | 1 000 $ |
Total (approximatif) | 9 500 $ | 10 198 $ | 14 000 $ | 21 600 $ |
Comment puis-je m’inscrire auprès du gouvernement canadien avant de quitter le Canada ?
Si vous avez la citoyenneté canadienne, vous devez vous inscrire auprès du gouvernement canadien avant de voyager à l’international.