Département des sciences humaines
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Le professeur Clint Bruce obtient une subvention importante du CRSH pour étudier le CMA 2024
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 30 août 2023 – L’Université Sainte-Anne a reçu une subvention de développement de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour appuyer une étude pluridisciplinaire et multisectorielle autour du Congrès mondial acadien de 2024 (CMA). Le projet intitulé Vers l’Acadie de l’avenir : enjeux et espoirs autour du Congrès mondial acadien sera mené par Clint Bruce, professeur agrégé au département des sciences humaines et directeur de l’Observatoire Nord/Sud. Une équipe se composera de 17 chercheuses et chercheurs, dont 11 proviennent de l’Université Sainte-Anne, ainsi que de 8 organisations partenaires.
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La recherche à Sainte-Anne : Alexa Johnson, étudiante à la maîtrise en Cultures et espaces francophones
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 17 octobre 2022 – Le bureau de la recherche de l'Université Sainte-Anne met de l'avant ses chercheurs et chercheuses ! Aujourd'hui, nous vous présentons Alexa Johnson, étudiante à la maîtrise en Cultures et espaces francophones sous la co-direction de Caroline Fitzpatrick et Elizabeth Harvey.
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La recherche à Sainte-Anne : Ramona E. Blinn, stagiaire à la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT)
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 10 août 2022 – Le bureau de la recherche de l'Université Sainte-Anne met de l'avant ses chercheurs et chercheuses ! Aujourd'hui, nous vous présentons Ramona E. Blinn, stagiaire de recherche à la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) et l'Observatoire Nord/Sud.
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Soutenance de mémoire d’Ali Omeran au programme de maîtrise en cultures et espaces francophones
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 26 octobre 2021 – Le comité de la maîtrise ès arts en Cultures et espaces francophones, le Département d'études françaises et le Département des sciences humaines ont le plaisir de vous convier à la soutenance publique du mémoire de maîtrise de Monsieur Ali Mustafa Ali Omeran, intitulé Poussière d'or d'Ibrahim Al Koni, Traduction et réception, le mercredi 3 novembre de 17h00 à 19h30, heure de l'Atlantique.
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Carmen d’Entremont se penchera sur les migrations acadiennes dans le cadre de son stage postdoctoral
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 21 septembre 2021 – Ethnologue expérimentée dans le domaine des traditions orales des régions acadiennes, Carmen d'Entremont effectue présentement un stage postdoctoral qui vise à retracer les motifs et les impacts des migrations circulaires entre les régions de Par-en-Bas et la Nouvelle-Angleterre.
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Des poètes afro-américains s’inspirent d’un livre du professeur Clint Bruce
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 14 avril 2021 – Un livre du professeur Clint Bruce, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales, a récemment inspiré la création d'une série d'œuvres originales par trois poètes de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Ces textes, signés par Kelly Harris-DeBerry, Kamalu ya Salaam et Mona Lisa Saloy, traitent de l'héritage douloureux de l'esclavage et des espoirs nouveaux pour la justice raciale à l'heure du mouvement Black Lives Matter. Le projet fait l'objet d'une série de capsules vidéos qui viennent d'être dévoilées sur le site web de The Historic New Orleans Collection, un important centre de recherche et de musées historiques, situé dans le Vieux Carré de La Nouvelle-Orléans.
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Parution : un dossier sur la Louisiane francophone dans la revue Québec Studies
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 11 janvier 2021 – Le plus récent numéro de la revue scientifique Québec Studies propose un dossier thématique sur la francophonie en Louisiane, sous la coordination du professeur Clint Bruce, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT), et de ses collègues Nathan Rabalais, de l'Université de Louisiane à Lafayette, et Robin Anita White, de Nicholls State University, à Thibodaux (Louisiane). Réunissant cinq études aux approches novatrices, ce dossier porte l'intitulé : « Les flux culturels de la Louisiane francophone » (no 70, automne/hiver 2020).
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Parution : « Les conduites agressives à l’école : Comprendre pour mieux intervenir »
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 19 novembre 2020 – Caroline Fitzpatrick, professeure en psychologie à l'Université Sainte-Anne, et Elizabeth Harvey, professeure en sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne, viennent de faire paraître le chapitre La violence virtuelle et ses répercussions sur les comportements agressifs des jeunes dans le livre Les conduites agressives à L'école : Comprendre pour mieux intervenir. L'ouvrage collectif est dirigé par Nancy Gaudreau, professeure au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à l'Université Laval.
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Deux nouvelles bourses à la maîtrise en cultures et espaces francophones
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 9 novembre 2020 – L'Institut de recherche sur les cultures acadiennes et francophones dans le monde contemporain (ICAF) et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) sont heureux d'annoncer une nouvelle offre de bourses aux étudiants et étudiantes qui s'inscrivent à la Maîtrise en cultures et espaces francophones. L'objectif est de stimuler et d'encourager les étudiants et étudiantes à perfectionner leurs connaissances sur l'Acadie ainsi que sur les différentes francophonies canadiennes et internationales.
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La maturité scolaire des enfants à la maternelle prédit un meilleur succès à l’âge de 17 ans
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 2 novembre 2020 – La plupart des parents d'enfants matures et intelligents à l'âge de la maternelle ne peuvent empêcher de penser que leurs enfants sont sur la voie du succès et qu'ils vont réussir à l'âge de jeune adulte. Une étude publiée dans la revue Pediatrics par une équipe de chercheurs de l'Université Sainte-Anne et de l'Université de Montréal suggère que ces pensées ne sont pas si exagérées après tout.
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C’est au tour de Talia Quinlan de partir vivre une nouvelle expérience remplie d’aventures et de découvertes dans le cadre du programme de mobilité de l’Université Sainte-Anne. Étudiante au baccalauréat en sciences intégré au baccalauréat en éducation, Talia a choisi l’Université Clermont-Auvergne pour le semestre d’automne 2024.
Originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, elle cherche à essayer quelque chose de nouveau et quitter sa zone de sécurité après avoir terminé sa troisième année de programme.
« J’ai choisi de faire le programme de mobilité puisque je me sens à l’aise en Nouvelle-Écosse. Je serais parfaitement contente à rester ici pour le reste de ma vie. Cependant, je fais un effort de sortir de ma zone de confort dernièrement et essayer de nouvelles expériences. Je n’ai jamais vraiment sorti des maritimes, donc je voulais explorer un différent pays et une nouvelle culture. Je ne saurais jamais si j’aime voyager sans l’essayer, et ce programme me donne l’occasion parfaite à explorer avant que je trouve une carrière et m’installe dans un endroit. »
« Je souhaite apprendre à propos de la culture française et explorer l'histoire dans la région. Je souhaite également observer les méthodes d'enseignement et le format des cours, bien que je ne puisse pas suivre des cours d'éducation, pour voir s'il y a des aspects nouveaux ou intéressants que je pourrais utiliser dans mon futur enseignement. »
Talia est également récipiendaire d’une des Bourses France-Acadie qui sont destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session ou une année d’études universitaires en France.
L'Université Sainte-Anne offre de nombreuses options d'échanges dans le cadre de son programme de mobilité. Un séjour d'étude à l'étranger est l'occasion idéale pour nos étudiantes et étudiants de vivre une expérience unique, de diversifier leurs connaissances et d'avoir une expérience à l'international.
C’est au tour de Talia Quinlan de partir vivre une nouvelle expérience remplie d’aventures et de découvertes dans le cadre du programme de mobilité de l’Université Sainte-Anne. Étudiante au baccalauréat en sciences intégré au baccalauréat en éducation, Talia a choisi l’Université Clermont-Auvergne pour le semestre d’automne 2024.
Originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, elle cherche à essayer quelque chose de nouveau et quitter sa zone de sécurité après avoir terminé sa troisième année de programme.
« J’ai choisi de faire le programme de mobilité puisque je me sens à l’aise en Nouvelle-Écosse. Je serais parfaitement contente à rester ici pour le reste de ma vie. Cependant, je fais un effort de sortir de ma zone de confort dernièrement et essayer de nouvelles expériences. Je n’ai jamais vraiment sorti des maritimes, donc je voulais explorer un différent pays et une nouvelle culture. Je ne saurais jamais si j’aime voyager sans l’essayer, et ce programme me donne l’occasion parfaite à explorer avant que je trouve une carrière et m’installe dans un endroit. »
« Je souhaite apprendre à propos de la culture française et explorer l'histoire dans la région. Je souhaite également observer les méthodes d'enseignement et le format des cours, bien que je ne puisse pas suivre des cours d'éducation, pour voir s'il y a des aspects nouveaux ou intéressants que je pourrais utiliser dans mon futur enseignement. »
Talia est également récipiendaire d’une des Bourses France-Acadie qui sont destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session ou une année d’études universitaires en France.
L'Université Sainte-Anne offre de nombreuses options d'échanges dans le cadre de son programme de mobilité. Un séjour d'étude à l'étranger est l'occasion idéale pour nos étudiantes et étudiants de vivre une expérience unique, de diversifier leurs connaissances et d'avoir une expérience à l'international.