Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 9 novembre 2020 – L'Institut de recherche sur les cultures acadiennes et francophones dans le monde contemporain (ICAF) et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) sont heureux d'annoncer une nouvelle offre de bourses aux étudiants et étudiantes qui s'inscrivent à la Maîtrise en cultures et espaces francophones. L'objectif est de stimuler et d'encourager les étudiants et étudiantes à perfectionner leurs connaissances sur l'Acadie ainsi que sur les différentes francophonies canadiennes et internationales.
Une bourse de rédaction de 3 000$ en études acadiennes est offerte aux étudiantes et aux étudiants inscrits à la maitrise qui ont fait leur scolarité à temps plein à l'heure actuelle. Le ou la titulaire de la bourse devra avoir terminé sa scolarité et être à l'étape de la rédaction de son mémoire au moment de la réception de la bourse.
Le projet de recherche doit porter sur des enjeux qui touchent la société acadienne. Les projets portant plus spécifiquement sur l'Acadie de la Nouvelle-Écosse seront privilégiés. Une attention particulière sera également portée aux projets qui proposeront une approche comparative de l'Acadie avec les autres régions francophones du Canada ou de la francophonie internationale.
Une bourse de maîtrise en études acadiennes de 7 000$ (répartie sur 2 ans) est offerte à une étudiante ou à un étudiant inscrit à temps plein au programme de maîtrise. La personne retenue devra débuter le programme à l'automne 2021 sous la supervision d'une professeure ou d'un professeur affilié à l'ICAF.
Le projet de recherche doit porter sur un enjeu contemporain qui marque la société acadienne, notamment dans le contexte de la mondialisation. Le projet peut être dans l'une ou l'autre des disciplines associées aux études françaises (littérature et linguistique) ou des sciences humaines (sociologie, histoire, sciences politiques). Les projets portant plus spécifiquement sur l'Acadie de la Nouvelle-Écosse seront privilégiés. Une attention particulière sera également portée aux projets qui proposeront une approche comparative de l'Acadie avec les autres régions francophones du Canada ou de la francophonie internationale.
Visitez notre site Web pour plus d'informations sur le programme de maîtrise en cultures et espaces francophones et sur les critères des bourses.
À propos de l'Université Sainte-Anne
L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
Pour plus d'information
Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel :