Département des sciences
-
Le changement climatique et les polluants environnementaux sous le microscope : Le professeur Park reçoit une subvention à la découverte du CRSNG
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 10 décembre 2024 – Le professeur Jordan Park a reçu une subvention à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) d'une durée de cinq ans pour étudier l'impact des changements climatiques et des polluants environnementaux sur les organismes aquatiques. Ce projet de recherche fondamentale permettra de mieux comprendre les effets de l'évolution des conditions environnementales sur la vie marine, y compris sur des espèces commercialement importantes comme le homard américain.
-
Carter Eagles récipiendaire d’une bourse du programme French+Sciences
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 30 août 2022– Originaire du Cap Breton et étudiant au Diplôme préparatoire en sciences de la santé, Carter Eagles n'a pas hésité à soumettre sa candidature pour l'une des trois bourses offertes dans le cadre du programme French+Sciences.
-
Sainte-Anne en balado : Épisode 7 – Étudier en sciences
Balado avec Philippe Haché, Nabil Abboud, Directeur du département des sciences et Alexandra Pitre, étudiante en sciences
-
L’Université Sainte-Anne, un tremplin vers une carrière en médecine
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 5 octobre 2021 – L'Université Sainte-Anne est heureuse de compter quatre de ses diplômés parmi la nouvelle cohorte d'étudiantes et d'étudiants qui entament leur première année d'études en médecine à l'Université de Sherbrooke cet automne.
-
Kristen Noel publie des résultats de recherche obtenus lorsqu’elle était étudiante de premier cycle à l’Université Sainte-Anne
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 4 août 2021 – Finissante du baccalauréat en sciences (majeure en biologie) de l'Université Sainte-Anne en 2019, Kristen Noel a récemment publié un article en tant que première auteure dans le Canadian Journal of Zoology. Intitulé « L'apparentement et la sélection de parentèle n'expliquent pas des taux élevés de parasitisme de nids chez les harles huppés », l'article a été sélectionné pour le prix Editor's Choice de la revue.
-
Profil d’ancienne : Natalie Thimot
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 6 décembre 2018 – Natalie Thimot, originaire de Saulnierville, N.-É., a découvert sa passion pour les sciences au secondaire. Elle a donc choisi de poursuivre un baccalauréat en sciences à l'Université Sainte-Anne, où elle a découvert une nouvelle variété de sujets. Plus particulièrement, elle a eu un coup de cœur pour les cours d'ornithologie offerts par le professeur Shawn Craik, des cours dans lesquels elle a vécu ses premières expériences de terrain.
-
L’Université Sainte-Anne se positionne dans le secteur agroalimentaire avec un investissement de près de 1 million de dollars
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 13 septembre 2018 – L'Université Sainte-Anne est heureuse d'annoncer l'octroi d'une subvention de près de 1 million de dollars à la professeure Karine Pedneault, dans le cadre de la grappe agroscientifique d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Cette subvention, qui s'étale sur 5 ans, permettra à l'Université Sainte-Anne de jouer un rôle-clé dans la recherche en viticulture visant notamment une meilleure connaissance des terroirs et des variétés de raisin de l'est du Canada.
-
Régime coopératif maintenant offert au baccalauréat ès sciences avec majeure en biologie
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 23 juillet 2018 – L'Université Sainte-Anne est fière d'annoncer que le programme de baccalauréat ès sciences avec majeure en biologie peut dorénavant être suivi sous le régime coopératif.
-
Le livre La transformation du cidre au Québec. Perspective écosystémique gagnant du deuxième prix de la catégorie « Boissons traditionnelles » des Prix Gourmand Awards
Québec, le 8 juin 2018 – Les Presses de l'Université du Québec (PUQ) félicitent chaleureusement les auteurs du livre La transformation du cidre au Québec. Perspective écosystémique, gagnant du deuxième prix de la catégorie des meilleurs livres au monde relatifs aux « Boissons traditionnelles » des Prix Gourmand Awards. Rappelons qu'en décembre 2017, le livre avait été nommé gagnant canadien de la catégorie « Boissons traditionnelles » , ce qui lui a permis d'être en lice pour le prix « Meilleur du monde » de cette catégorie, au niveau international.