Obtiens un certificat collégial d'Aide-enseignant et accède au marché du travail après un an d'études !
Lire la transcription
[transcription générée automatiquement]
Philippe : Donc. Bonjour tout le monde ! Bienvenue à la balado de cette semaine. Philippe Pagé, agent de liaison à l'université Sainte-Anne, accompagné de Jessica Bérubé, professeure collégiale en éducation. Bonjour Jessica.
Jessica : Bonjour. Ça va bien ?
Philippe : Bien oui, moi ça va très bien. Donc merci d'être joindre à nous pour la petite discussion d'aujourd'hui parce que un peu comme on l'a déjà fait avec d'autres programmes, aujourd'hui, ce qu'on essaie de faire, c'est de mettre, mettre pleins feux sur le programme d'éducation, d'aide enseignant à l'Université Sainte-Anne, un programme qui est quand même très distinct pour ceux qui le connaissent pas du début.
Gardez en tête que l'Université Saint-Anne, oui, c'est notre c'est notre institution post-secondaire. Mais en Nouvelle-Écosse, on offre aussi des programmes collégial fait que dans la discussion, on va faire référence à une université puis pour certaines personnes, ça peut porter à confusion. Mais dans le cas de discussion aujourd'hui, gardez en tête que, même si on nomme l'Université Sainte-Anne, c'est une université en Nouvelle-Écosse qui offre à la fois des programmes collégiaux et universitaires.
Donc pour toi, Jessica si on commence avec la fameuse question qu'on demande à tous nos nouveaux intervenants c'est quoi pour toi Sainte-Anne ? Ça représente quoi ?
Jessica : Tout d'abord, c'est une institution d'enseignement francophone postsecondaire, la seule en Nouvelle-Écosse. Ça, c'est vraiment en gros. Mais pour moi, qu'est ce que ça représente ? Et bien, elle est de plus petite taille, mais ça veut aussi dire que c'est plus facile selon moi de créer des liens avec les étudiants puis leur apporter davantage de support, d'avoir une approche, là, qui est un peu plus personnalisée avec. Oui
Philippe : C'est ça, on va lire, on va en revenir souvent dans la discussion d'aujourd'hui. Puis, pour ceux et celles qui sont des adeptes de notre balado, vous avez vu cette thématique ci revenir dans d'autres sujets. Mais ultimement, je pense qu'une grosse chose que vous allez voir avec Sainte Anne, c'est qu'on en a souvent l'impression qu'on fait partie d'une petite famille.
Les gens se connaissent par leur nom. Vous n'êtes pas nécessairement étudiants, vous avez l'accès à des professeurs, puis vous allez voir qu'avec le programme d'aide enseignant, c'est un programme qui est quand même assez distinct, que même si c'est de Montréal qui est offert à distance, on est capable d'aller rechercher ces choses là quand même. Dans notre expérience aux études à Sainte-Anne.
Donc, Jessica, est ce que tu peux nous parler un petit peu de la structure du programme ? Quelqu'un qui s'intéresse au domaine d'un enseignant ? Quel type de programme ? Nous on a leur offrir ?
Jessica : Ok, alors c'est un programme à temps plein de un an. Alors il y a cinq cours à la session d'automne, cinq cours à la session d'hiver, puis un stage de six semaines au printemps. Alors ça, c'est un programme s'il est fait à temps plein, mais il y a la possibilité de le faire à temps partiel, à. C'est généralement là à notre population étudiante dans ce programme ci.
Généralement, ils sont inscrits à temps partiel. Les étudiants ont jusqu'à un maximum de 50 pour compléter tout le programme. Alors, ça permet, là, de concilier travail, famille, les études à distance, là. Alors, mais si c'est fait à temps plein, là, ça peut être fait à l'intérieur d'un.
Philippe : Fait qui a une particularité qu'on retrouve de plus en plus avec nous, nos étudiants du programme, je trouve, C'est peut être des gens qui travaillent déjà dans le milieu scolaire qui décide. Un jour, peut être que j'aimerais ça compléter ma formation à telle. Et là, c'est pour ça qu'on parle du plan du temps partiel, du temps plein pour dire que c'est possible de le terminer à l'intérieur d'un an.
Mais de plus en plus, avec nos étudiants, on voit que c'est quelqu'un qui a peut être une famille, quelqu'un qui travaille déjà à temps plein mais qui qui va aller chercher sa certification. Donc c'est passé pour cette personne là de retourner aux écoles, aux études, Ça nécessairement avoir une pleine charge de cours. Puis ça, je pense que c'est c'est une plus value, c'est c'est c'est un c'est une valeur ajoutée, un programme comme celui ci.
Donc, quand on parle de structure, jusqu'à quel type de cours est ce qu'un étudiant du programme pourrait avoir ?
Jessica : Ok, alors ça peut plus autour des cours en éducation. Alors, on pourrait avoir un cours de communication sur les stratégies d'intervention sur l'autisme et les différents, puis sur le rôle de l'aide enseignant aussi en Nouvelle-Écosse ici. Alors c'est vraiment des cours techniques en lien avec la formation, là, directe, du rôle de l'aide enseignant.
Philippe : Donc, puis pour quelqu'un qui s'intéresse à cette carrière ici, mais qui n'est pas trop certain si elle a les aptitudes pour bien réussir dans un poste éventuellement d'aide. Enseignant est l'enseignante. Qu'est ce que tu dirais qui sont peut être certaines des centaines des critères que les employés recherchent ? Donc en bout de ligne, pour que quelqu'un s'épanouisse dans un poste comme celui ci auprès des étudiants, etc.
Donc tu vois, qu'est ce qui est certaines des des qui serait certains des points forts de certains des élèves qu'ils auraient besoin d'avancer pour avoir une carrière bien développée dans ce domaine là par exemple ?
Jessica : Oui, je dirais qu'il y a quelques points quand même assez importants. Alors il faut quand même être très autonome et être capable d'aller de l'avant parce que c'est très général, ça peut être très vague. Aide enseignant Pour ceux et celles qui arrivent dans une classe, parfois ils savent pas trop, mais qu'est ce que je suis supposée faire alors ?
Ils peuvent être exposés à un élève ou plusieurs élèves. Même si c'est un élève, on peut leur demander de venir en aide à d'autres. Alors il ne faut pas avoir peur de poser des questions pour savoir quelles sont leurs tâches. Mais aussi je dirais avoir avoir un peu au départ, même si on a pas de connaissances, avoir quand même beaucoup de patience aussi parce que c'est souvent dans les écoles, autant en école primaire que secondaire, mais ça prend beaucoup de patience.
Et puis je dirais l'autonomie, là c'est certainement un des points, une des caractéristiques qui serait la plus, je dirais, prédominante, là, à regarder, parce que l'enseignant ne peut pas toujours dire ok, il fait ça, donc elle a une classe à se diriger, puis il faut que les enseignants soient capables de fonctionner là, le plus possible.
Philippe : Oui, cette autonomie là, on va la retrouver aussi beaucoup, parce que, comme je pense qu'un des avantages du programme, c'est qu'il est offert en ligne portable un besoin d'avoir beaucoup d'autonomie par rapport à tes devoirs, puis ces choses là, puis on pourra revenir un peu comment le volet en ligne fonctionne, Mais je pense qu'il y a une particularité intéressante avec ça, c'est que beaucoup de questions que je reçois, c'est que oui, c'est en ligne, c'est avantageux, mais est ce que j'ai encore accès aux ressources d'aide aux devoirs à mes enseignants ?
Comment ça fonctionne le volet en ligne qu'on propose ?
Jessica : Ok, alors c'est un format asynchrone, ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'enseignant qui est en ligne comme ça pour enseigner toute la matière du cours. Alors, tout le contenu des cours est sur une plateforme Moodle. Alors, les étudiants en début de session reçoivent, ils ont accès à la plateforme du cours. Et puis il y a un calendrier avec toutes les activités qui sont à compléter, les lectures, les dates d'examens, les travaux.
Alors l'étudiant doit dans son temps bien tout bien gérer pour s'assurer de compléter tout avant. Et puis il y a quelques webinaires, parfois en soirée, mais plus. Puis on les fait en soirée parce que généralement, je dirais plus 90 % de nos étudiants travaillent déjà à temps partiel. Alors, c'est ça. Mais c'est vrai en tout temps, lorsqu'ils ont des questions, ils peuvent contacter la professeure qui est moi même, soit par courriel, par téléphone, on peut se rencontrer ça aussi.
Alors, vérifiez d'abord les disponibilités. Et puis si jamais ça serait vraiment un ou des étudiants qui ont des besoins spéciaux ou plus adaptés, qui ont certaines difficultés à ce moment là, moi je les réfère à Yvette Leblanc, la coordonnatrice aux services d'apprentissage, pour voir qu'est ce qui peut être fait là.
Philippe : Ouais, non, je pense que c'est. C'est très clair. Si vous regardez un peu comme dans votre module, vous avez vos dates de tombée pour certains devoirs. Si vous avez besoin de vous acheter un lit spécifiquement, vous allez avoir un lien pour le magasin Campus pour acheter votre livre. Ça fait que c'est quand même nous. Ça fait plusieurs années que l'Université Sainte-Anne offre des programmes à distance, puis je pense que je pense que vous allez aimer le format.
On pourrait peut être dire que les premiers deux, trois semaines, c'est du premier cours. C'est peut être une période d'adaptation, un petit peu avec ce fameux logiciel là qu'on appelle Moodle. Mais une fois que vous êtes rentrée dans la routine du premier cours, les commentaires de nos étudiants sont quand même très très positifs. Je ne sais pas si on parle lorsqu'on parle de l enseignante, on va souvent avoir accès comme ça.
C'est la personne qui est en salle de classe qui aide les personnes à besoins spécifiques. Est ce qu'il y a d'autres débouchés pour quelqu un qui s'intéresse à la profession d'aide enseignant ? Est ce que t'es au courant de d'autres options qui sont sur la table ?
Jessica : Principalement, c'est vraiment dans les écoles, mais ça pourrait être dans des milieux communautaires. Par exemple d'autres services qui sont offerts à Aix, où est ce qu'on pourrait retrouver, par exemple, des travailleuses sociales, psychologue ou est ce que l'aide d'enseignants pourrait venir travailler autant avec des enfants adolescents ou des adultes qui ont des besoins spéciaux ? Ça pourrait être un milieu de travail où des adultes avec besoins spéciaux, où est ce qu'ils travaillent ?
Alors, il pourrait y avoir des enseignants en ce moment là aussi qui seraient un débouché au niveau de l'emploi. Il y a également parfois quelques garderies en petite enfance. Oui. Est ce qu'on va demander à revoir certaines enseignantes ?
Philippe : Ok. Puis du fait que c'est offert en ligne et la majorité qu'un étudiant typique souvent veulent prendre un programme comme ceci, qui est en ligne à temps partiel, sachez que si ça fait quelques années que vous êtes en train d'être aide éducatrice dans une certaine école ou quoi que ce soit, on peut aussi entamer un processus d'équivalence de certains acquis que vous avez déjà fait.
Luc : Merci beaucoup d'avoir été parmi nous. Pour de plus amples renseignements, consulter le www.usainteanne.ca ou écrivez nous à