Actualités

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 12 mars 2025 — L’Université Sainte-Anne tient à féliciter chaleureusement son équipe masculine de volley-ball, les Dragons, pour leur remarquable performance lors du Championnat national de volley-ball masculin de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) 2025. Face à des établissements aux populations étudiantes bien plus nombreuses, les Dragons ont terminé en quatrième position, réalisant ainsi la meilleure performance pour une équipe masculine de l’Atlantique depuis l’inclusion du volley-ball masculin au championnat de l’ACSC en 1979.

Après avoir remporté le championnat de l’Association atlantique du sport collégial, les Dragons se sont mesurés aux meilleures équipes collégiales du pays au Providence University College à Niverville, Manitoba. Le parcours des Dragons a été marqué par des performances exceptionnelles, notamment une victoire contre le Cégep de l’Outaouais (Griffons) et contre Humber Polytechnic (Hawks) dans les matchs de classement. En finale pour la médaille de bronze, ils se sont inclinés face à l’Avalanche du College of the Rockies.

Distinctions individuelles

Le talent des Dragons a été reconnu par plusieurs distinctions individuelles. Liam Pelletier a été sélectionné pour la Première équipe d’étoiles du tournoi et nommé l’un des Athlètes par excellence pancanadiens de l’ACSC ; cette distinction a été obtenue après une saison historique du joueur de droite. Son coéquipier Louis-Philippe LeBlanc a été choisi pour la Deuxième équipe d’étoiles du tournoi. De plus, chaque match a mis en lumière un joueur exceptionnel des Dragons :

  • Louis-Philippe LeBlanc (quart de finale, contre les Douglas College Royals)
  • Vincent Doucet (quart de finale bronze, contre les Griffons du Cégep de l’Outaouais)
  • Liam Pelletier (demi-finale bronze, contre les Hawks du Humber Polytechnic)
  • Ethan Aucoin (finale pour la médaille de bronze, contre l’Avalanche du College of the Rockies)
Une équipe qui inspire

Avec une population étudiante d’environ 500 personnes, l’Université Sainte-Anne s’est imposée dans un championnat où la compétition incluait des établissements comptant jusqu’à 64 000 étudiants, comme Humber Polytechnic. Ils ont lancé un défi à tous leurs concurrents, en remportant au moins une manche à chaque match. Malgré cette différence de taille, les Dragons ont su démontrer détermination et esprit d’équipe, gagnant le respect de leurs adversaires et le cœur des spectateurs.

« Nous avons senti un incroyable soutien du public tout au long du tournoi. De jeunes supporters ont même apporté des dragons en peluche pour nous encourager. C’était un moment très spécial pour nous. Nous sommes heureux d’avoir démontré nos talents et le potentiel de notre programme de volley-ball. », raconte Oliver Rutherford, joueur du centre des Dragons.

Pour le libéro Vincent Doucet, cette expérience dépasse le cadre du sport : « C’est un honneur d’avoir représenté l’Université Sainte-Anne, et l’Acadie même, sur la scène nationale. Notre équipe est composée uniquement de joueurs des provinces maritimes, et nous sommes fiers d’avoir porté haut nos couleurs. »

L’Université Sainte-Anne félicite les Dragons pour cette performance historique et remercie les entraîneurs, les partisans et tous ceux qui ont soutenu l’équipe tout au long de la saison. Grâce à leur détermination et leur talent, les Dragons ont montré que l’esprit de compétition ne se mesure pas à la taille d’un établissement, mais bien à la passion et au travail acharné de ses athlètes.

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information

Gilles Saulnier, Agent de communications et de recherche
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5141
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.