Prépare-toi pour une carrière stimulante dans les secteurs de l'ergothérapie et de la physiothérapie !
Lire la transcription
[transcription générée automatiquement]
Philippe : Bonjour tout le monde ! Merci d'écouter la balado de l'Université Sainte-Anne. Ici, Philippe Haché, un des agents de liaison pour l'université et j'ai avec moi aujourd'hui Marie-Belle McKinnon qui est directrice du département des études collégiales. Bonjour.
Marie-Belle : Salut. Ça va ?
Philippe : Ça va très bien. C'est le fun de pouvoir te rencontrer, même si dans ce cas ci, c'est virtuellement parce que, comme on l'a mentionné un petit peu plus tôt dans la discussion avant d'aller en enregistrement, Sainte-Anne a plusieurs balados, mais c'est le premier aujourd'hui qu'on va faire vraiment sur un programme collégial.
Philippe : Ça fait qu'une distinction qu'on fait souvent, c'est que les gens voient notre logo puis disent Bien, l'Université Sainte-Anne, vous êtes en Nouvelle-Écosse ? Oui, mais parce qu'on a le terme université dans notre job de branding. On pense souvent, mais un peu moins aux programmes collégial aussi, qu'on offre ça. Donc, on va faire une parenthèse là dessus aujourd'hui pour vous dire que, si vous le saviez pas déjà, même si on est l'Université Sainte-Anne, on représente à la fois l'étudiant qui va faire un programme collégial qui a besoin de cours de 12ᵉ année, qui manque pour un admission, par exemple dans un programme clé qui veut suivre au postesecondaire ou quelqu'un qui s'intéresse au secteur universitaire.
Fait que, aujourd'hui, comme vous allez le voir dans le titre de la balado, on va parler d'un merveilleux programme de deux ans qui s'appelle le programme d'assistant en réadaptation. Puis Marie-Belle est-ce que tu pourrais nous faire un petit introduction sur c'est quoi le programme ? Puis qu'est ce que ça veut dire ?
Marie-Belle : Oui, certainement. Tout le monde se demande tout le temps que ça veut dire assistant réadaptation. C'est la première chose, vraiment. Avant de commencer ça, c'est vraiment d'expliquer c'est quoi les assistants Réadaptation ils aident, ou ils sont des assistants aux physiothérapeutes et aux ergothérapeutes ? Les physiothérapeutes, tout le monde sait qu’est-ce que ça mange l'hiver, tout le monde connaît ça.
Il y a beaucoup de gens qui ont déjà été en physio. Si ils ont eu des blessures, Les ergothérapeutes des autres travaillent habituellement, les physio et les ergo travaillent beaucoup conjointement ensemble. Les ergothérapeutes eux autres, ils sont plus concentrés un peu sur les activités de tous les jours. Ça fait que donner un exemple concret, on va te dire que tu te casses le bras, ou plutôt je sais pas, un AVC puis t’es paralysé du bras.
Le physio lui a montré comment bouger ton bras. l'Ergo, lui, va t'aider à manger de nouveau ou à t'aider à t'habiller. C'est à peu près ça, là, si c'est vraiment un gros parapluie là. Et les ergo font beaucoup plus, les physio aussi, mais c'est juste pour donner un petit exemple. Fait que les assistants en réadaptation, ils travaillent pour aider les ergothérapeutes et les physiothérapeutes dans leur milieu de travail. Fait que les assistants travaillent la plupart du temps dans les hôpitaux, dans les cliniques privées de physio ou des ergo ou dans des foyers de soins.
Il y a certainement des assistants qui travaillent. Il y a des petites niches ici et là, mais je dirais que ça, c'est vraiment les trois gros milieux de travail où les assistants travaillent. L'avantage avec un assistant, c'est certain que nous, c'est un programme collégial. Deux ans après ça, c'est fini. Tu peux commencer à être sur le marché du travail.
Ergo physio on parle de maîtrise maintenant, donc on parle de sept des sept ans d'études. Donc les assistants, c'est vraiment une bonne façon de rentrer dans la réadaptation avec des études un peu plus courtes présentement.
Philippe : Et j'imagine que peu importe de quelle région les personnes écoutent la balado d'aujourd'hui, je pense que c'est un emploi qu'on connaît peut être un peu moins dans nos communautés, mais j'ose croire que la majorité de nos communautés en. Comme tu mentionnes à travers d'un hôpital ou un foyer de soins ou quoi que ce soit, un poste d'assistant en réel Attention dans leur communauté.
Marie-Belle :
100 % c'est très très en demande présentement comme dans les dernières années au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse. Et je vois souvent plein de postes. Il y a des postes partout à travers le Canada. C'est vraiment avec notre population qui est plus âgée. Il y a de plus en plus de demandes au niveau de la réadaptation. Donc en termes d'emploi, il y a certainement beaucoup de demandes.
C'est comme tous les programmes en santé, tu sais, ça augmente avec les années et avec la population.
Philippe : Ok, intéressant. Puis quelqu'un qui s'intéresse à ce programme ici, est ce que je comprends les critères d'admission serait de simplement d'avoir terminé le secondaire ? Est ce que je suis correct en disant ça ?
Marie-Belle : Tu sais exactement ça. C'est le seul critère d'admission au programme, mais il y a un critère d'admission au stage. Donc, dépendamment où tuer dans le pays, il y a certainement un niveau d'anglais qui est nécessaire pour faire les stages. Je pense que les stages sont faits comme je viens juste de mentionner dans les niveaux cliniques que les stages sont faits dans les hôpitaux, dans les cliniques des physio, à moins d'être au nord du Nouveau-Brunswick où c'est beaucoup plus facile de trouver des stages francophones, le reste du Canada.
T'as besoin d'être bilingue, assez pour être capable de travailler dans un milieu anglophone. T'en fais que si tu es en Ontario. Là, c'est en train de m'écouter de l'Ontario. Les chances que je te trouve un stage francophone en Ontario sont très minimes. C'est pour ça qu'il y a une certaine demande, un critère d'admission de langue au niveau du stage.
Philippe : On est approprié, on parle de l'Ontario, on parle du reste du Canada. C'est une clarification très intéressante pour ce programme ici, c'est que c'est un programme qui est offert en ligne. Ça veut dire que les gens peuvent souvent avoir la tendance de dire que je me déplace physiquement pour deux ans pour ce programme ici, alors que dans le cas des programmes d'assistance, parce qu'il est en ligne, tu peux l'assister plus ou moins de n'importe où au pays.
Puis parlons un peu de comme C'est quoi ce scénario là ? Comment ça travaille les DTD d'un programme comme celui ci ?
Marie-Belle : Ok, bien, exactement. Donc il n'y a aucune critère ou aucune demande d'être obligé de venir à l'université. Donc on va dire je donne un exemple tu es en Ontario et tu veux faire le programme, donc tu fais tous les cours en ligne. OK, les cours théoriques sont faits en ligne, tu peux faire ça de la maison. Et là il y a trois stages et du laboratoire qui doivent être faits en personne.
Donc moi je m'occupe de trouver des stages dans la ville où l'étudiant habite. C'est certain que si tu habites dans un petit petit petit village, que tu voyages à la ville la plus proche de chez toi, mais je trouve, jusqu'à date, j'ai été capable de toujours trouver des stages dans la ville où l'étudiant habitait. Donc si tu te trouves des stages dans cette ville là et là, pour les deux laboratoires cliniques qui sont ici en personne, j'engage l'université en gage des ergo ou des physio pour faire ces stages là en personne dans la ville où l'étudiant habite.
Donc c'est vraiment le fun. L'étudiant On n'a jamais besoin de se déplacer puis sauver de l'argent en termes de logement, de manger, de tout. Ça peut rester à la maison et peut faire leur stage dans la ville où ils habitent. Et souvent, je dirais que dans la majorité de mes cas, les étudiants se font souvent offrir des emplois à part suite à leur stage.
Ça fait que c'est le fun. T'es déjà dans la ville où tu habites, tu fais un stage à l'hôpital où tu habites. Tu sais, t'as des chances d'avoir un emploi possiblement à cette place là, ou des stages proches ici.
Philippe : Bon, et quand on parle des cours qu'on a besoin de suivre, est ce que tu pourrais nous donner un exemple de certains cours qui font partie du programme ? Par exemple, est ce qu'on aurait tendance à dire que c'est de la réadaptation ? C'est un programme qui aura beaucoup d'exigences du niveau des sciences. C'est ce qu'on fait des cours en sciences.
Dans quels types de cours emprunt dans ce programme ici généralement ?
Marie-Belle : Oui, c'est certainement que c'est des cours basés sur la santé. Si ça fait qu'on a des cours d'anatomie physiologie, on a des cours de. Comme on a un cours qui est nommé Intro à la pratique thérapeutique. Donc ça c'est un cours qui qui qui donne un peu une idée c'est quoi un assistant ? On a des cours sur techniques de réadaptation, d'exercices, donc apprendre comment faire des exercices avec les clients.
On a des cours sur la santé mentale aussi parce que les ergothérapeutes travaillent aussi en santé mentale. Donc ça arrive que les assistants travaillent en santé mentale. Donc il y a des cours là dessus. Il y a des cours sur des conditions pathologiques, Donc on apprend toutes les maladies qu'un individu pourrait avoir, qu'un assistant travaillerait avec. Donc c'est certainement des cours qui sont très science, très santé et très spécifiques à l'emploi ou à l'assistant.
On a pas beaucoup de cours, on a peut être pensé à comme trois cours qui sont un peu plus générales, genre communication interpersonnelle. Intro à la psychologie mais on a juste deux trois là qui sont un peu plus vagues ou plus générales. Les autres sont très spécifiques à la profession, donc c'est le fun de faire vraiment des cours qui t'apprennent des choses cliniques, des choses techniques pour être un meilleur assistant quand tu finis le programme.
Philippe : Dans ce programme, ici, on dirait qu'on voit souvent une candidature, que c'est peut être oui, quelqu'un qui sort de l'école secondaire directement ou. Mais ça peut aussi être quelqu'un qui est déjà dans un poste et qui désire faire un changement de carrière, puis quelqu'un qui veut faire ça. Est ce que c'est possible de faire un programme comme celui ci à temps partiel ou c'est uniquement un programme à temps plein que élève doit faire ?
Marie-Belle : Non, c'est possible de faire le le programme à temps partiel, donc au lieu de le faire en deux ans, il peut être fait en trois ans ou en quatre ans. Là, dépendamment comment on change les quoi ? Et c'est aussi possible dépendamment de la vie personnelle de la personne. Il est possible de faire le programme à temps plein et de continuer à travailler à temps plein.
Je l'ai dit, c'est certain que c'est demandant, là, mais j'ai déjà eu des étudiants qui travaillaient à temps plein dans un hôpital déjà, et qui faisaient le programme à temps plein aussi. C'est sûr que c'est des étudiants qui ont leurs vies personnelles étaient moins occupés, mais c'est quand même possible que c'est toujours possible de faire à temps plein ou à temps partiel et de travailler en même temps. Quand tu fais un programme, c'est intéressant.
Philippe : Puis il faudrait pas oublier que même si c'est un programme en ligne, l'Université Sainte-Anne propose aussi plusieurs outils pour l'aide à l'apprentissage. Ça veut dire que si vous avez de l'anxiété pour les études, vous avez. C'est pas différentes difficultés dans certains cours ou quoi que ce soit en un instant d'aide à l'appui, à l'apprentissage à l'université qui peut vous appuyer, même si le programme est à distance.
On a déjà vu des étudiants choisir de prendre le campus de points de l'église comme un point d'attache pour le programme. C'est possible si vous voulez venir participer aux sports, vous intéresser à pouvoir avoir un peu d'interaction avec d'autres élèves sur le campus, de pouvoir faire le programme. Oui, à distance, point de vue. Le volet du programme, mais de vivre quand même l'expérience postsecondaire en personne sur le campus universitaire.
C'est un peu un fait intéressant de dire oui en un programme à distance. Mais on est un des une des seules universités offrant des programmes collégial qui vous propose aussi de venir physiquement habiter en résidence, puis de vivre la vie en résidence. C'est peut être pas l'option que tout le monde va choisir sincèrement pour un programme comme celui ci, mais sachez que c'est un option qui peut être considérée aussi.
Marie-Belle : Oui, exactement. Et j'en ai eu. J'en ai eu quelques uns des étudiants qui voulaient la vie universitaire, qui voulaient jouer des sports à l'université et sur des équipes sportives. Donc ils déménageaient, ils habitaient en résidence et vraiment ils étaient considérés comme un étudiant. Comme tous les étudiants de l'université avaient accès à tout les ressources nécessaires sur le campus.
Mais au lieu d'aller en classe, ben ils faisaient ses quoi à travers l'internet ? Puis une chose que je veux juste mentionner, quand on prendre un petit peu l'anxiété ou les choses, J'ai vu à certaines que les étudiants sachent que vous êtes pas juste laissés à vous même parce que c'est un programme en ligne. Moi j'enseigne, moi je suis ergothérapeute de formation, donc j'enseigne les cours plus ergo on a un physiothérapeute qui enseigne les cours physio donc en plus rencontré moi il y a certains étudiants que je rencontre deux trois fois par semaine.
Ainsi ils ont besoin de l'aide s'ils veulent discuter des cours, discuter du contenu. Donc vous n'êtes pas juste laissés à vous. Il y a des étudiants, par exemple, qui aiment, qui sont très indépendantes, qui veulent moins d'aide et des fois, eux, je les rencontre juste deux fois par semaine, ça va en vitesse, mais si vous êtes un de ces étudiants là qui aiment avoir un petit peu plus d'add, qui aiment d'être un petit peu plus encadrés, ça c'est aussi disponible.
Nous on est ici comme prof pour dire vraiment dans l'apprentissage des étudiants, là on est disponible, on fait des rencontres, des n'importe quoi. En fait. Tu ce n'est pas un cours en ligne qui est juste. Ah tiens, la matière. Puis vous laissez à vous même là.
Philippe : Ouais, exactement. Je pense que c'est un des avantages de s'entendre en général, c'est que souvent nos étudiants, on leur dit vous êtes pas nécessairement un numéro étudiant, vos profs vous connaissent, ils sont capables de vous suivre. Si vous avez zéro questions pendant le semestre, c'est une chose, vous pouvez aller à votre réel. Faire ces choses là, pas de problème, C'est pour certaines personnes.
Ils veulent avoir un petit peu d'aide supplémentaire. C'est quelque chose à travers de toi et des autres professeurs du programme, d'être en mesure d'avoir l'appui nécessaire.
Marie-Belle : Exactement. On est ici pour aider les étudiants tout au long Si on des questions n'importe quand. C'est vraiment comme un prof là. Sauf qu'au lieu d'avoir des cours vraiment spécifiquement le mardi de dix à 12 h, c'est comme si cette semaine tu m'envoies un courriel, tu me dis c'est si j'ai de la misère avec ces choses là, on peut se rencontrer demain, pas de problème, on se rencontre demain, on discute des choses. Oui, c'est très. Ça peut être aussi encadré qu'un étudiant le veut.
Philippe : Puis honnêtement, je vous dirais que s'il y a quelque chose dans cette balado ici qui a piqué votre intérêt sur le programme, vous perdez rien de postuler dans le programme d'intérêt. Nous, on va aller chercher un peu votre lunch de l'école secondaire pour nous assurer que vous avez les cours nécessaires à l'admission. L'admission est gratuite, pas d'obligation donc.
C'est une façon pour nous de peut être entamer les démarches vers une admission dans un programme comme celui ci qui pourrait vous intéresser. Puis sachez qu'il y a quand même plusieurs bourses collégiales qui sont disponibles, des bourses de l'appui financier. Dépendamment de votre situation financière, des bourses d'aide, on devrait être capable de pouvoir vous épauler aussi avec un certain soutien financier de ce côté là.
Est ce que tu. Est ce que tu l'aide qu'il y a peut être autre chose à ajouter dans la discussion aujourd'hui qu'on n'a peut être pas eu la chance de couvrir ?
Marie-Belle : Je pense qu'on a pas mal tout couvert en terme de c'est quoi ? Que c'est quoi que ça fait un assistant ? Et c'est quoi le programme s'il y a quelqu'un qui est là ? Balado présentement, qui est intéressé ? Janie Vous jamais de mettre mon nom sur Université Sainte-Anne de Marie Bell, mais qui trouvé mon adresse courriel, puis m'a envoyé un courriel et je suis bonne avec des points dans mes courriels.
Il y a aucune question qui est que je vais pas répondre. Si vous avez des petites questions juste plus pointues que j'aurais pas répondu ou que vous demandez des choses. Janie Vous jamais de m'envoyer un courriel ?
Philippe : Bon, mais c'est bien super, tu vas nous on faire une petite page sur notre site web que vous avez trouvé la balado. On aurait des notes de bas de page à faire sur d'inclure le lien pour notre site internet Études collégiales C.A. Donc il y a aussi plusieurs de vos réponses que vous aurez accès à retrouver très facilement sur notre site web.
Mais merci d'avoir été à l'écoute. Merci Maribel de nous avoir passé les derniers dix quinze minutes ensemble, ça m'a fait plaisir de te rencontrer à nouveau.
Marie-Belle : Bien, ça m'a fait plaisir à moi aussi.
Philippe : C'est bon, on se revoit dans notre balado.
Marie-Belle : C'est bon, bye bye bye.
Narrateur : Merci beaucoup d'avoir été parmi nous. Pour de plus amples renseignements, consulter le www.usainteanne.ca ou écrivez nous à