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Kristen Noel publie des résultats de recherche obtenus lorsqu’elle était étudiante de premier cycle à l’Université Sainte-Anne
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 4 août 2021 – Finissante du baccalauréat en sciences (majeure en biologie) de l'Université Sainte-Anne en 2019, Kristen Noel a récemment publié un article en tant que première auteure dans le Canadian Journal of Zoology. Intitulé « L'apparentement et la sélection de parentèle n'expliquent pas des taux élevés de parasitisme de nids chez les harles huppés », l'article a été sélectionné pour le prix Editor's Choice de la revue.
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Impact de la pandémie de la COVID-19 sur l’enseignement en milieu minoritaire francophone mis à l’étude
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 13 juillet 2021 – Deux chercheuses s'intéressent aux impacts de la pandémie de la COVID-19 sur l'enseignement en milieu minoritaire francophone et les perspectives des enseignantes et enseignants qui ont relevé le défi.
Andrea Burke-Saulnier, professeure agrégée à l'Université Sainte-Anne et Gail Cormier, professeure adjointe à l'Université Saint-Boniface ont obtenu une subvention de 42 904,43 $ de l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) pour étudier la question en Nouvelle-Écosse et au Manitoba.
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Malanga Georges-Liboy et Judith Patouma s’intéressent à l’intégration scolaire des enfants dans les écoles francophones en Nouvelle-Écosse
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 15 juin 2021 – Malanga-Georges Liboy et Judith Patouma, professeurs au département des sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne, viennent de publier un article dans la revue Canadian Ethnic Studies.
L'article, intitulé « L'école francophone en milieu minoritaire est-elle apte à intégrer les élèves immigrants et réfugiés récemment arrivés au pays? » a été publié dans le journal Canadian Ethnic Studies, la publication officielle de la Société canadienne d'études ethniques.
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La grève de Sainte-Anne à la lueur de « l’esprit 68 » en Acadie
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 18 mai 2021 - Émir Delic, directeur du Département d’études françaises, vient de faire paraître un chapitre de livre qui s’intitule « La longue décennie 1970 en Acadie (1968-1985) : contestations, héritages, partages ». Il y jette un regard nouveau sur la grève étudiante qui a éclaté au Collège Sainte-Anne en décembre 1968 dans un geste de protestation véhémente contre l’idée de délocalisation de l’institution en dehors de Clare.
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Roman néo-écossais sur la crise climatique en vente à partir du Jour de la Terre
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 22 avril 2021 – Le roman sur la crise climatique Our Sands, de Dr Darryl Whetter, professeur à l'Université Sainte-Anne, dont l'intrigue se déroule dans le contexte controversé des sables bitumineux du Canada, est maintenant en vente ici au Canada. Il est publié par Penguin Random House.
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Première soutenance de mémoire au programme de maîtrise en cultures et espaces francophones
Pointe-de-l'Églie (N.É.) , le 13 avril 2021 - Le comité de la Maîtrise ès arts en cultures et espaces francophones, le département d’études françaises et le département des sciences humaines ont le plaisir de vous convier à la soutenance publique du mémoire de maîtrise de Madame Yvette Comeau, le 4 mai de 13h30-16h.
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Publication d’un article de Susan Knutson dans Frontiers in Cultural Psychology
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 8 février 2021 – Une méthodologie interdisciplinaire s'appuie sur la psychologie sociale et les études sur Shakespeare pour déconstruire et potentiellement désarmer le stéréotype antisémite toxique qui a fait tant de mal dans le monde.
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L’Université Sainte-Anne dévoile son nouveau plan stratégique de recherche
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 19 juin 2020 – L'Université Sainte-Anne a le plaisir de dévoiler son nouveau plan stratégique de recherche 2020-2025. Intitulé Le savoir à l'intersection de l'Acadie et d'un monde en mutation, il est le fruit d'une démarche structurée de consultation et de participation des principaux acteurs de la recherche à l'Université Sainte-Anne, sous la direction du vice-recteur à l'enseignement et à la recherche et en étroite collaboration avec le comité de la recherche.
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La semaine de la recherche 2020 est à nos portes !
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 27 février 2020 – C'est sous le thème La recherche au service du bien commun : perspectives et enjeux que l'Université Sainte-Anne tiendra la 6e édition de sa semaine de la recherche. Coordonnée par le Centre acadien, cette édition est remplie d'activités pour tous les goûts.
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Judith Patouma reçoit un financement de 7 500 $ pour mener un projet sur le développement de la littératie à travers le conte
Pointe-de-l'Église, le 31 octobre 2019 – Judith Patouma, professeure de didactique des langues au département des sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne, vient d'obtenir du financement de Change Lab Action Research Initiative (CLARI). Cette subvention de 7 500 $ sera répartie sur un an et lui permettra de déclencher un projet de recherche-action touchant le développement de la littératie à travers le conte.
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C’est au tour de Talia Quinlan de partir vivre une nouvelle expérience remplie d’aventures et de découvertes dans le cadre du programme de mobilité de l’Université Sainte-Anne. Étudiante au baccalauréat en sciences intégré au baccalauréat en éducation, Talia a choisi l’Université Clermont-Auvergne pour le semestre d’automne 2024.
Originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, elle cherche à essayer quelque chose de nouveau et quitter sa zone de sécurité après avoir terminé sa troisième année de programme.
« J’ai choisi de faire le programme de mobilité puisque je me sens à l’aise en Nouvelle-Écosse. Je serais parfaitement contente à rester ici pour le reste de ma vie. Cependant, je fais un effort de sortir de ma zone de confort dernièrement et essayer de nouvelles expériences. Je n’ai jamais vraiment sorti des maritimes, donc je voulais explorer un différent pays et une nouvelle culture. Je ne saurais jamais si j’aime voyager sans l’essayer, et ce programme me donne l’occasion parfaite à explorer avant que je trouve une carrière et m’installe dans un endroit. »
« Je souhaite apprendre à propos de la culture française et explorer l'histoire dans la région. Je souhaite également observer les méthodes d'enseignement et le format des cours, bien que je ne puisse pas suivre des cours d'éducation, pour voir s'il y a des aspects nouveaux ou intéressants que je pourrais utiliser dans mon futur enseignement. »
Talia est également récipiendaire d’une des Bourses France-Acadie qui sont destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session ou une année d’études universitaires en France.
L'Université Sainte-Anne offre de nombreuses options d'échanges dans le cadre de son programme de mobilité. Un séjour d'étude à l'étranger est l'occasion idéale pour nos étudiantes et étudiants de vivre une expérience unique, de diversifier leurs connaissances et d'avoir une expérience à l'international.
C’est au tour de Talia Quinlan de partir vivre une nouvelle expérience remplie d’aventures et de découvertes dans le cadre du programme de mobilité de l’Université Sainte-Anne. Étudiante au baccalauréat en sciences intégré au baccalauréat en éducation, Talia a choisi l’Université Clermont-Auvergne pour le semestre d’automne 2024.
Originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, elle cherche à essayer quelque chose de nouveau et quitter sa zone de sécurité après avoir terminé sa troisième année de programme.
« J’ai choisi de faire le programme de mobilité puisque je me sens à l’aise en Nouvelle-Écosse. Je serais parfaitement contente à rester ici pour le reste de ma vie. Cependant, je fais un effort de sortir de ma zone de confort dernièrement et essayer de nouvelles expériences. Je n’ai jamais vraiment sorti des maritimes, donc je voulais explorer un différent pays et une nouvelle culture. Je ne saurais jamais si j’aime voyager sans l’essayer, et ce programme me donne l’occasion parfaite à explorer avant que je trouve une carrière et m’installe dans un endroit. »
« Je souhaite apprendre à propos de la culture française et explorer l'histoire dans la région. Je souhaite également observer les méthodes d'enseignement et le format des cours, bien que je ne puisse pas suivre des cours d'éducation, pour voir s'il y a des aspects nouveaux ou intéressants que je pourrais utiliser dans mon futur enseignement. »
Talia est également récipiendaire d’une des Bourses France-Acadie qui sont destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session ou une année d’études universitaires en France.
L'Université Sainte-Anne offre de nombreuses options d'échanges dans le cadre de son programme de mobilité. Un séjour d'étude à l'étranger est l'occasion idéale pour nos étudiantes et étudiants de vivre une expérience unique, de diversifier leurs connaissances et d'avoir une expérience à l'international.