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Nouvelle parution pour le professeur Désiré Nyela
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 4 novembre 2021 – Désiré Nyela, professeur titulaire au Département d'études françaises, vient de faire paraître un ouvrage intitulé Les littératures de la traversée dans la collection « Lettres du Sud » des éditions Karthala à Paris.
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Un septième livre pour le professeur Darryl Whetter
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 29 octobre 2021 – Darryl Whetter, qui est professeur titulaire au Département des études anglaises, vient de faire paraître son septième livre. Intitulé Teaching Creative Writing in Asia, ce dernier a été publié aux éditions Routledge.
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Soutenance de mémoire d’Ali Omeran au programme de maîtrise en cultures et espaces francophones
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 26 octobre 2021 – Le comité de la maîtrise ès arts en Cultures et espaces francophones, le Département d'études françaises et le Département des sciences humaines ont le plaisir de vous convier à la soutenance publique du mémoire de maîtrise de Monsieur Ali Mustafa Ali Omeran, intitulé Poussière d'or d'Ibrahim Al Koni, Traduction et réception, le mercredi 3 novembre de 17h00 à 19h30, heure de l'Atlantique.
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Parution d'un livre par la professeure Louise Fontaine
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 23 septembre 2021 - Louise Fontaine, qui est professeure-chercheure rattachée au Département des sciences administratives, a récemment publié un livre aux éditions Academia (Belgique).
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Carmen d’Entremont se penchera sur les migrations acadiennes dans le cadre de son stage postdoctoral
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 21 septembre 2021 – Ethnologue expérimentée dans le domaine des traditions orales des régions acadiennes, Carmen d'Entremont effectue présentement un stage postdoctoral qui vise à retracer les motifs et les impacts des migrations circulaires entre les régions de Par-en-Bas et la Nouvelle-Angleterre.
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Soutenance de mémoire au programme de maîtrise en cultures et espaces francophones
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 2 septembre 2021 – Le comité de la maîtrise ès arts en Cultures et espaces francophones, le département des sciences humaines et le département d'études françaises ont le plaisir de vous convier à la soutenance publique du mémoire de maîtrise de madame Marie-Germaine Chartrand, intitulé Les entrepreneures acadiennes du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse : une histoire économisée, le mercredi 15 septembre de 13h00-15h30, heure de l'Atlantique.
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L’Université Sainte-Anne établit un bureau de la recherche
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 1er septembre 2021 – L'Université Sainte-Anne est heureuse d'annoncer l'établissement d'une nouvelle structure permanente et centrale de la recherche, le Bureau de la recherche. Ce dernier a été mis en place en réponse à un des objectifs généraux qui avait été identifié dans le Plan stratégique de la recherche 2020-2025 afin de veiller à la structuration des services pour la recherche.
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Kristen Noel publie des résultats de recherche obtenus lorsqu’elle était étudiante de premier cycle à l’Université Sainte-Anne
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 4 août 2021 – Finissante du baccalauréat en sciences (majeure en biologie) de l'Université Sainte-Anne en 2019, Kristen Noel a récemment publié un article en tant que première auteure dans le Canadian Journal of Zoology. Intitulé « L'apparentement et la sélection de parentèle n'expliquent pas des taux élevés de parasitisme de nids chez les harles huppés », l'article a été sélectionné pour le prix Editor's Choice de la revue.
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Impact de la pandémie de la COVID-19 sur l’enseignement en milieu minoritaire francophone mis à l’étude
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 13 juillet 2021 – Deux chercheuses s'intéressent aux impacts de la pandémie de la COVID-19 sur l'enseignement en milieu minoritaire francophone et les perspectives des enseignantes et enseignants qui ont relevé le défi.
Andrea Burke-Saulnier, professeure agrégée à l'Université Sainte-Anne et Gail Cormier, professeure adjointe à l'Université Saint-Boniface ont obtenu une subvention de 42 904,43 $ de l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) pour étudier la question en Nouvelle-Écosse et au Manitoba.
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Malanga Georges-Liboy et Judith Patouma s’intéressent à l’intégration scolaire des enfants dans les écoles francophones en Nouvelle-Écosse
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 15 juin 2021 – Malanga-Georges Liboy et Judith Patouma, professeurs au département des sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne, viennent de publier un article dans la revue Canadian Ethnic Studies.
L'article, intitulé « L'école francophone en milieu minoritaire est-elle apte à intégrer les élèves immigrants et réfugiés récemment arrivés au pays? » a été publié dans le journal Canadian Ethnic Studies, la publication officielle de la Société canadienne d'études ethniques.
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