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Natalie Comeau, représentante du Conseil jeunesse provincial (N.-É.), Hughie Batherson, vice-recteur aux affaires étudiantes, Université Sainte-Anne (N.-É.)

Dieppe, (N.-B.), lundi 7 avril 2014 - La Société Nationale de l'Acadie (SNA) a décerné la Médaille Camille-Antoine Richard, à Hughie Batherson, vice-recteur aux affaires étudiantes à l'Université Sainte-Anne lors de la soirée du Gala des mérites qui s'est tenue à son campus de Pointe de L'Église, Nouvelle-Écosse le 5 avril dernier.

Cette distinction est accordée aux citoyens ou aux organismes qui ont fourni une contribution exceptionnelle à l'épanouissement de la jeunesse acadienne ou qui se sont illustrés par leur engagement en inspirant les jeunes à servir d'exemples auprès de leurs pairs.

M. Batherson a joué un rôle de premier plan qui a permis de faire progresser plusieurs dossiers afférant à la jeunesse acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Il a développé, entre autres, un réseau d'entraide constituée de personnes et de groupes ressources afin de livrer, avec succès, de nombreux projets dont l'événement phare « Prends ta place 2012 » qui réunissait des jeunes Néo-Écossais(e)s dans le but de discuter d'identité acadienne et d'appartenance.

« Hughie Batherson est un grand francophile dévoué et engagé, qui s'investit à fond dans les projets jeunesses de sa région. Il a affecté la vie de centaines de jeunes acadiens et francophones en contribuant de manière personnelle et professionnelle à servir et à promouvoir la langue française. » explique Céleste Godin, vice-présidente par intérim et conseillère jeunesse de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).

Expérimenté dans l'enseignement, M. Batherson possède un Baccalauréat et une maîtrise en éducation de l'Université Sainte-Anne, où il a été agent de liaison pour le recrutement d'étudiants de 1998 à 2006 et professeur d'immersion française de 1993 à 2006.

Entre 1998 et 2006, il a œuvré à titre de présentateur et conférencier pour divers congrès tel que le « Français Pour l'Avenir, New Brunswick Student Council Conference (CPF) ». De 1991 à 2005, M. Batherson a également enseigné dans les camps d'immersion du Canadian Parents for French, un organisme national qui fait la promotion de l'apprentissage du français. Il a enseigné aussi en immersion française au Chester and Area Middle School en 1995 et 1996.

Membre du Conseil provincial du Canadian Parents for French entre 2004 et 2006, il a facilité plusieurs ateliers de développement professionnel à l'École Joseph Dugas (Clare, N.-É.) en 2001 et a entraîné tour-à-tour l'équipe de hockey féminine et masculine de l'Université Sainte-Anne et de l'école secondaire de Clare (N.-É.) entre 1997 et 2001.

Le prix rend hommage à celui qui est devenu une source d'inspiration pour les étudiants et les étudiantes de l'Acadie par ses écrits et son action communautaire. L'engagement de M. Camille-Antoine Richard a incité la Société Nationale de l'Acadie (SNA) à organiser le Ralliement de la jeunesse acadienne (RJA) en avril 1966. Le Ralliement constituait la première prise de parole de la jeunesse acadienne. Il fut également le premier Acadien à détenir une maîtrise en sociologie de l'Université Laval. En 1964, M. Richard a développé le programme de sociologie à l'Université de Moncton.

Décerné depuis 2009, les récipiendaires antérieurs du prix Camille-Antoine-Richard sont Paul Gallant, Gaston Létourneau, Rachelle Dugas et Normand Haché.

La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Personne ressource

Dominique Gaudet
Gestionnaire projets jeunesse
(506) 853-4253
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Photo: Natalie Comeau, représentante du Conseil jeunesse provincial (N.-É.), Hughie Batherson, vice-recteur aux affaires étudiantes, Université Sainte-Anne (N.-É.)

Source : La société nationale de l'Acadie

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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