A l'occasion de la remise des diplômes collégiaux, l'Université Sainte-Anne décernera un diplôme honorifique à M. Paul Gallant

L'Université Sainte-Anne annonce que la remise des diplômes collégiaux aura lieu le mercredi 16 juin à 19h00. Cette cérémonie se déroulera simultanément dans les cinq campus de l'université. La collation des grades sera aussi l'occasion de remettre un diplôme honorifique à M. Paul Gallant.

Paul Gallant est diplômé de l'Université Sainte-Anne en animation sociale et en administration. Engagé très tôt dans le milieu associatif, M. Gallant met depuis de nombreuses années son énergie et son enthousiasme au service de la communauté acadienne, de la jeunesse et des arts.

Aujourd'hui directeur général du Conseil des Arts de Chéticamp, Paul Gallant s'est illustré dans de nombreux autres organismes. Il a entre autres été membre fondateur de la Fédération des Jeunes Canadiens Français; président fondateur de Jeunesse Acadienne; président fondateur de la Fédération culturelle de l'Île du Prince Édouard.; président de Arts & Culture Partnership Council de la Nouvelle-Écosse; président fondateur de la Fédération Culturelle Acadienne de la Nouvelle-Écosse.; secrétaire trésorier de la Fédération culturelle canadienne française; président du Conseil communautaire de Chéticamp.

Auteur d'une soixantaine de pièces de théâtre et de 750 chansons (dont 90 ont été enregistrées depuis 1980), Paul Gallant est actuellement directeur artistique de nombreux spectacles et groupes tels que la troupe de danse " La Swing du Suête "; le théâtre Sans Détours; la Caravane du Nord; le Gala Musical du Festival de l'Escaouette; le Grand Cercle ; la Soirée chez Gélas; Soleil.

Son engagement envers la communauté et la jeunesse acadiennes lui ont valu de recevoir de nombreux prix: l'ordre du mérite Acadien, Société Saint Thomas d'Aquin (1984); Acadien de l'année, Festival Acadien, Abram-Village (1986); Prix de la jeunesse, Jeunesse Acadienne (1986); Prix Ronald à Gonzague, Conseil Culturel Acadien de la Nouvelle-Écosse (2001) ; Prix Père Léger Comeau, Fédération Acadienne de la Nouvelle-Écosse (2002); Médaille Camille-Antoine Richard, Société Nationale de l'Acadie (2009)

« Paul Gallant est un visionnaire et un bâtisseur. Son leadership et son dévouement ont permis le développement de diverses expertises en ressources humaines, la construction de nouvelles infrastructures, la promotion de la région et de la communauté acadienne. Le résultat de ses efforts va avoir des retombées à long terme pour la communauté de Chéticamp et pour la communauté acadienne. »

- Allister Surette, vice-recteur au développement et aux partenariats de l'Université Sainte-Anne

L'ensemble de la communauté est la bienvenue à cette cérémonie en l'honneur de nos étudiants et de Paul Gallant.