La bibliothèque Louis-R.-Comeau où on trouve les services d'accessibilité à l'apprentissage au campus de Pointe-de-l'Église
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Remerciements

L’Université Sainte-Anne reconnaît que ses cinq campus sont situés en Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq.

Dans le respect de nos valeurs en matière de représentation au sein de notre milieu de travail et d’études, notre nouveau plan a été rédigé en écriture inclusive. Toutefois, bien que nous ayons pris en compte les règles actuelles entourant cette pratique, l’écriture inclusive étant en constante évolution, nous reconnaissons que cette version n’est pas entièrement parfaite.

Message du recteur

En tant que recteur de l’Université Sainte-Anne, je suis fier de présenter notre plan d’accessibilité 2025-2028, qui témoigne de notre engagement constant envers des campus plus inclusifs, équitables et accessibles. Ce plan reflète la volonté de notre institution de faire tomber les barrières, qu'elles soient physiques, numériques, culturelles ou systémiques.

Au fil des années, l’Université Sainte-Anne a fait des avancées significatives en matière d’accessibilité. Grâce à la mobilisation de notre communauté et à la précieuse contribution des premières voix, nous avons su identifier des obstacles, mettre en place des solutions concrètes et poser les bases d’une culture d’accessibilité durable. Toutefois, nous savons que la route vers une accessibilité complète est un travail continu qui exige persévérance, innovation et collaboration.

Ce nouveau plan repose sur six grandes catégories d’intervention : l’enseignement, l’information, les services, l’emploi, le transport et le milieu bâti. Il propose des objectifs clairs, des stratégies concrètes et un cadre d’évaluation rigoureux. Il tient compte des réalités et des défis propres à notre contexte tout en s’arrimant aux standards provinciaux et nationaux en matière d’accessibilité.

Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des personnes et des partenaires qui ont contribué à l’élaboration de ce plan. Votre engagement, vos idées et votre expertise sont essentiels pour faire de l’Université Sainte-Anne un lieu véritablement accessible à toutes et à tous.

Ensemble, nous poursuivons nos efforts pour bâtir une université ouverte, où l’accessibilité n’est pas seulement une obligation, mais une valeur fondamentale qui enrichit notre communauté et renforce notre mission.

Kenneth Deveau,
Recteur

À propos de l'Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

À propos de la loi sur l’accessibilité (Accessibility Act)

La Loi canadienne sur l’accessibilité, (Ce lien ouvre dans un nouvel onglet) adoptée en 2019, vise à faire du Canada un pays exempt d’obstacles d’ici le 1er janvier 2040.

Dans son préambule, la Loi reconnaît le cadre existant des droits de la personne, qui soutient l’égalité des personnes en situation de handicap au Canada.

Ce cadre comprend :

En 2017, la province de la Nouvelle-Écosse a promulgué la Loi sur l'accessibilité (Accessibility Act), qui reconnaît l'accessibilité comme un droit de la personne. Son objectif est de rendre la Nouvelle-Écosse accessible d'ici 2030. Pour y parvenir, la loi prévoit la mise en œuvre progressive de normes d'accessibilité, en tenant compte des plans stratégiques, des capacités et des contextes institutionnels.

Introduction

L’Université Sainte-Anne s’engage continuellement à offrir un milieu de travail, d’études et de vie toujours plus accessible où chaque personne, quelles que soient ses capacités, peut bénéficier des mêmes opportunités et d’une expérience enrichissante en toute autonomie.

Elle lutte activement, grâce à sa gouvernance diversifiée et au travers de ses politiques, plans, règlements, prix et distinctions, contre les obstacles systémiques auxquels font face les cinq groupes sous-représentés identifiés par le gouvernement du Canada, à savoir : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres des minorités visibles ou de groupes racisés, ainsi que les membres de la communauté 2SLGBTQIA+.

L’accessibilité est au cœur de ses priorités. De nombreuses réalisations en témoignent, et ses projets d’avenir reflètent sa volonté non seulement d’éliminer les obstacles, mais surtout de les prévenir, en vue d’une plus grande justice sociale.

Progrès réalisés et défis rencontrés

En 2023, conformément à la loi sur l’accessibilité (Accessibility Act), l’Université Sainte-Anne a mis sur pied son premier comité consultatif sur l’accessibilité. Ce comité a œuvré à la rédaction du plan d’accessibilité 2023-2025, en concertation avec des personnes en situation de handicap et des organismes engagés dans ce domaine au sein de la communauté.

Un travail de fond a été nécessaire pour permettre au comité de porter un regard neuf sur l’accessibilité au sein de l’Université, en prenant le recul nécessaire par rapport aux politiques de longue date, aux habitudes et à la culture organisationnelle déjà en place.

Des consultations internes et communautaires ont été menées afin d’élaborer un plan d’action concret, pertinent et applicable à l’université.

Grâce à un engagement collectif soutenu, le comité a pu identifier et déployer des actions stratégiques claires autour des six grandes catégories d’accessibilité définies par la Direction de l’accessibilité de la Nouvelle-Écosse :

  1. Enseignement, apprentissage et recherche,
  2. Information et communication,
  3. Livraison des biens et des services,
  4. Emploi,
  5. Transport,
  6. Milieu bâti.

Conclusion

L’Université Sainte-Anne réaffirme, à travers ce plan d’accessibilité 2025-2028, sa volonté ferme de bâtir un milieu d’études, de travail et de vie inclusifs, où chaque personne, quelles que soient ses capacités, peut évoluer avec dignité, autonomie et équité.

Forte des réalisations accomplies au cours des dernières années, l’Université poursuit ses efforts avec ambition et détermination. Ce nouveau plan, ancré dans une démarche collaborative et évolutive, témoigne d’un engagement collectif envers la prévention et l’élimination des obstacles, tout en plaçant l’accessibilité au cœur de ses priorités institutionnelles.

Grâce aux initiatives décrites, aux mesures concrètes et aux mécanismes de suivi rigoureux, l’Université Sainte-Anne vise non seulement à répondre aux normes d’accessibilité actuelles, mais surtout à anticiper les besoins émergents, en continuant à innover et à adapter ses pratiques.

Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour un campus plus accessible, plus accueillant et plus juste, où la diversité est valorisée et où chacun et chacune peut pleinement s’épanouir.

Parties collaboratives

L’Université Sainte-Anne exprime sa profonde gratitude envers toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce plan d’accessibilité 2025-2028. Grâce à cette réflexion collective, de nouvelles idées créatives et innovantes ont émergé, enrichissant notre vision et nos actions pour les trois prochaines années. Cet engagement ne connaît pas de limite temporelle : l’accessibilité demeure une priorité continue, portée par la détermination de notre communauté.

Nous remercions tout particulièrement :

  • Kenneth Deveau, recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne
  • Patriciane Nankoua, vice-rectrice à l’administration
  • Émir Delic, vice-doyen aux études universitaires, professeur d'études françaises
  • Julien Comeau, directeur, immeubles et services
  • Sébastien Dol, directeur des services aux étudiants
  • Josée Gauvin, directrice du recrutement et des admissions
  • Marie-Élaine Guay, directrice des ressources humaines
  • Rachelle LeBlanc, directrice des communications et affaires publiques
  • Valérie Lalande, directrice des services de la recherche
  • Catherine Anguillaume, agente à l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité
  • Susan Comeau, préposée aux finances, agente de santé et sécurité au travail

Nous soulignons également la précieuse contribution des membres du Comité consultatif sur l’accessibilité :

  • Présidente : Patriciane Nankoua, vice-rectrice à l’administration
  • Membres :
    • Amélie Pondant, étudiante au programme de bac en science sans majeur
    • Julien Comeau, directeur, immeubles et services
    • Catherine Anguillaume, agente à l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité
    • Suzanne Belliveau, directrice, Inclusion Clare

Nous remercions également nos partenaires externes pour leur expertise et leur collaboration :

  • Laura Beth MacPherson, directrice à la Direction de l’accessibilité de la Nouvelle-Écosse
  • Ryan Murphy, sous-commissaire des incendies pour les comtés de Digby, Yarmouth, Shelburne et Queens

Grâce aux initiatives ambitieuses proposées dans ce plan, l’Université Sainte-Anne réaffirme fièrement son engagement envers un environnement toujours plus inclusif et accessible pour toutes et tous.

Nouveaux livrables 2025-2028

1 - Enseignement, apprentissage, recherche

Rappel de l'objectif : L’Université Sainte-Anne est chef de file en matière d’enseignement et d’apprentissage inclusifs et accessibles, ainsi que de recherche accessible et collaborative.

2 - Information et communication

Rappel de l'objectif : l'information et la communication de l'Université Sainte-Anne sont accessibles

3 - Livraisons de biens et services

Rappel de l'objectif : la population étudiante, le personnel, les visiteurs et visiteuses qui sont en situation de handicap ou tout autre personne qui rencontre des obstacles à l’accessibilité ont un accès équitable aux biens et services fournis par l’Université Sainte-Anne

4 - Emploi

Rappel de l'objectif : L'Université Sainte-Anne est un employer accessible et équitable. Elle soutient la carrière des employé.es handicapé.es ou d'autres personnes qui rencontrent des obstacles à l'accessibilité et veille à ce que son personnel reflète la diversité de la population néo-écossaise.

5 - Transport

Rappel de l'objectif : Le transport fourni aux personnes et à la population étudiante est accessible

6 - Milieu bâti

Rappel de l'objectif : Les bâtiments et les espaces extérieurs sur les campus de l’Université Sainte-Anne sont accessibles

Les livrables proposés sont conformes au modèle de travaux fourni dans l'audit réalisé par l'architecte Anne Sinclair en avril 2022