Remerciements
L’Université Sainte-Anne reconnaît que ses cinq campus sont situés en Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq.
Dans le respect de nos valeurs en matière de représentation au sein de notre milieu de travail et d’études, notre nouveau plan a été rédigé en écriture inclusive. Toutefois, bien que nous ayons pris en compte les règles actuelles entourant cette pratique, l’écriture inclusive étant en constante évolution, nous reconnaissons que cette version n’est pas entièrement parfaite.
Message du recteur
En tant que recteur de l’Université Sainte-Anne, je suis fier de présenter notre plan d’accessibilité 2025-2028, qui témoigne de notre engagement constant envers des campus plus inclusifs, équitables et accessibles. Ce plan reflète la volonté de notre institution de faire tomber les barrières, qu'elles soient physiques, numériques, culturelles ou systémiques.
Au fil des années, l’Université Sainte-Anne a fait des avancées significatives en matière d’accessibilité. Grâce à la mobilisation de notre communauté et à la précieuse contribution des premières voix, nous avons su identifier des obstacles, mettre en place des solutions concrètes et poser les bases d’une culture d’accessibilité durable. Toutefois, nous savons que la route vers une accessibilité complète est un travail continu qui exige persévérance, innovation et collaboration.
Ce nouveau plan repose sur six grandes catégories d’intervention : l’enseignement, l’information, les services, l’emploi, le transport et le milieu bâti. Il propose des objectifs clairs, des stratégies concrètes et un cadre d’évaluation rigoureux. Il tient compte des réalités et des défis propres à notre contexte tout en s’arrimant aux standards provinciaux et nationaux en matière d’accessibilité.
Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des personnes et des partenaires qui ont contribué à l’élaboration de ce plan. Votre engagement, vos idées et votre expertise sont essentiels pour faire de l’Université Sainte-Anne un lieu véritablement accessible à toutes et à tous.
Ensemble, nous poursuivons nos efforts pour bâtir une université ouverte, où l’accessibilité n’est pas seulement une obligation, mais une valeur fondamentale qui enrichit notre communauté et renforce notre mission.
Kenneth Deveau,
Recteur
À propos de l'Université Sainte-Anne
L’Université Sainte-Anne, seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
À propos de la loi sur l’accessibilité (Accessibility Act)
La Loi canadienne sur l’accessibilité, (Ce lien ouvre dans un nouvel onglet) adoptée en 2019, vise à faire du Canada un pays exempt d’obstacles d’ici le 1er janvier 2040.
Dans son préambule, la Loi reconnaît le cadre existant des droits de la personne, qui soutient l’égalité des personnes en situation de handicap au Canada.
Ce cadre comprend :
- la Charte canadienne des droits et libertés (Ce lien ouvre dans un nouvel onglet);
- la Loi canadienne sur les droits de la personne (Ce lien ouvre dans un nouvel onglet), et
- les engagements du Canada à titre d’État partie à la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies (Ce lien ouvre dans un nouvel onglet).
En 2017, la province de la Nouvelle-Écosse a promulgué la Loi sur l'accessibilité (Accessibility Act), qui reconnaît l'accessibilité comme un droit de la personne. Son objectif est de rendre la Nouvelle-Écosse accessible d'ici 2030. Pour y parvenir, la loi prévoit la mise en œuvre progressive de normes d'accessibilité, en tenant compte des plans stratégiques, des capacités et des contextes institutionnels.
Introduction
L’Université Sainte-Anne s’engage continuellement à offrir un milieu de travail, d’études et de vie toujours plus accessible où chaque personne, quelles que soient ses capacités, peut bénéficier des mêmes opportunités et d’une expérience enrichissante en toute autonomie.
Elle lutte activement, grâce à sa gouvernance diversifiée et au travers de ses politiques, plans, règlements, prix et distinctions, contre les obstacles systémiques auxquels font face les cinq groupes sous-représentés identifiés par le gouvernement du Canada, à savoir : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres des minorités visibles ou de groupes racisés, ainsi que les membres de la communauté 2SLGBTQIA+.
L’accessibilité est au cœur de ses priorités. De nombreuses réalisations en témoignent, et ses projets d’avenir reflètent sa volonté non seulement d’éliminer les obstacles, mais surtout de les prévenir, en vue d’une plus grande justice sociale.
Progrès réalisés et défis rencontrés
En 2023, conformément à la loi sur l’accessibilité (Accessibility Act), l’Université Sainte-Anne a mis sur pied son premier comité consultatif sur l’accessibilité. Ce comité a œuvré à la rédaction du plan d’accessibilité 2023-2025, en concertation avec des personnes en situation de handicap et des organismes engagés dans ce domaine au sein de la communauté.
Un travail de fond a été nécessaire pour permettre au comité de porter un regard neuf sur l’accessibilité au sein de l’Université, en prenant le recul nécessaire par rapport aux politiques de longue date, aux habitudes et à la culture organisationnelle déjà en place.
Des consultations internes et communautaires ont été menées afin d’élaborer un plan d’action concret, pertinent et applicable à l’université.
Grâce à un engagement collectif soutenu, le comité a pu identifier et déployer des actions stratégiques claires autour des six grandes catégories d’accessibilité définies par la Direction de l’accessibilité de la Nouvelle-Écosse :
- Enseignement, apprentissage et recherche,
- Information et communication,
- Livraison des biens et des services,
- Emploi,
- Transport,
- Milieu bâti.
Conclusion
L’Université Sainte-Anne réaffirme, à travers ce plan d’accessibilité 2025-2028, sa volonté ferme de bâtir un milieu d’études, de travail et de vie inclusifs, où chaque personne, quelles que soient ses capacités, peut évoluer avec dignité, autonomie et équité.
Forte des réalisations accomplies au cours des dernières années, l’Université poursuit ses efforts avec ambition et détermination. Ce nouveau plan, ancré dans une démarche collaborative et évolutive, témoigne d’un engagement collectif envers la prévention et l’élimination des obstacles, tout en plaçant l’accessibilité au cœur de ses priorités institutionnelles.
Grâce aux initiatives décrites, aux mesures concrètes et aux mécanismes de suivi rigoureux, l’Université Sainte-Anne vise non seulement à répondre aux normes d’accessibilité actuelles, mais surtout à anticiper les besoins émergents, en continuant à innover et à adapter ses pratiques.
Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour un campus plus accessible, plus accueillant et plus juste, où la diversité est valorisée et où chacun et chacune peut pleinement s’épanouir.
Parties collaboratives
L’Université Sainte-Anne exprime sa profonde gratitude envers toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce plan d’accessibilité 2025-2028. Grâce à cette réflexion collective, de nouvelles idées créatives et innovantes ont émergé, enrichissant notre vision et nos actions pour les trois prochaines années. Cet engagement ne connaît pas de limite temporelle : l’accessibilité demeure une priorité continue, portée par la détermination de notre communauté.
Nous remercions tout particulièrement :
- Kenneth Deveau, recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne
- Patriciane Nankoua, vice-rectrice à l’administration
- Émir Delic, vice-doyen aux études universitaires, professeur d'études françaises
- Julien Comeau, directeur, immeubles et services
- Sébastien Dol, directeur des services aux étudiants
- Josée Gauvin, directrice du recrutement et des admissions
- Marie-Élaine Guay, directrice des ressources humaines
- Rachelle LeBlanc, directrice des communications et affaires publiques
- Valérie Lalande, directrice des services de la recherche
- Catherine Anguillaume, agente à l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité
- Susan Comeau, préposée aux finances, agente de santé et sécurité au travail
Nous soulignons également la précieuse contribution des membres du Comité consultatif sur l’accessibilité :
- Présidente : Patriciane Nankoua, vice-rectrice à l’administration
- Membres :
- Amélie Pondant, étudiante au programme de bac en science sans majeur
- Julien Comeau, directeur, immeubles et services
- Catherine Anguillaume, agente à l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité
- Suzanne Belliveau, directrice, Inclusion Clare
Nous remercions également nos partenaires externes pour leur expertise et leur collaboration :
- Laura Beth MacPherson, directrice à la Direction de l’accessibilité de la Nouvelle-Écosse
- Ryan Murphy, sous-commissaire des incendies pour les comtés de Digby, Yarmouth, Shelburne et Queens
Grâce aux initiatives ambitieuses proposées dans ce plan, l’Université Sainte-Anne réaffirme fièrement son engagement envers un environnement toujours plus inclusif et accessible pour toutes et tous.
Nouveaux livrables 2025-2028
1 - Enseignement, apprentissage, recherche
Rappel de l'objectif : L’Université Sainte-Anne est chef de file en matière d’enseignement et d’apprentissage inclusifs et accessibles, ainsi que de recherche accessible et collaborative.
Collecter périodiquement des données sur les besoins de la population étudiante et du corps professoral en matière d'accessibité.
Détails de l'action
- Préparer un sondage numérique et anonyme destiné aux groupes respectifs à propos des services et des besoins.
- Administrer les sondages annuellement.
Responsables
- Direction des ressources humaines
Impacts sur l'accessibilité
- Les données sont nécessaires pour pouvoir à la fois identifier et combler adéquatement les besoins et mesurer l'effet des initiatives prises. Cela répond aussi directement au premier impératif de réussite des normes en matière d'éducation de la Nouvelle-Écosse, soit la priorité donnée aux perspectives des personnes directement concernées.
Obstacles possibles
- Manque de ressources humaines pour réaliser les sondages et analyser les données.
Solutions envisagées
- Confier la tâche à l'agent.e à l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité (ÉDIA), qui pourrait profiter de l'aide ponctuelle d'un autre service.
- Effectuer une partie de la tâche à une période moins lourde comme le printemps ou l'été.
Échéancier
- 2025+
Mettre à jour la Politique sur les besoins spéciaux des étudiants.
Détails de l'action
- Réviser la politique existante, qui date de 2011.
Responsables
- Comité consultatif à l'accessibilité
Impacts sur l'accessibilité
- La révision mettra la politique en phase avec les normes actuelles en matière d'accessibilité en éducation de la Nouvelle-Écosse.
Obstacles possibles
- Ce travail appelle la participation des personnes représentant plusieurs parties prenantes et services (la population étudiante, le corps professoral, l'agent.e ÉDIA, le service d'accessibilité à l'apprentissage, l'administration), ce qui pourrait prolonger le travail.
Solutions envisagées
- Dès l'automne 2025, mandater le Comité sur l'accessibilité de veiller à une révision de la politique. Si le Comité ne comporte pas la représentation nécessaire pour effectuer la révision lui-même, mettre sur pied un Comité ad hoc et lui fournir un mandat doté d'un calendrier de travail général.
Échéancier
- 2026
Développer les procédures et la sensibilisation de la population étudiante en manière d'accessibilité à l'apprentissage.
Détails de l'action
- Aménager un local consacré à la surveillance d'évaluations qu'assume le Service d'accessibilité à l'apprentissage.
- Créer des formulaires concernant les étapes importantes des services fournis.
- Enrichir l'information disponible publiquement à propos des services (ex. élargir la foire aux questions en ligne)
Responsables
- Service d'accessibilité à l'apprentissage
Impacts sur l'accessibilité
- Une meilleure connaissance des procédures contribuera à rationaliser la prestation des services et à diminuer les interventions personnalisées.
Obstacles possibles
- Manque de temps de la part des ressources humaines en place pour effectuer les tâches.
Solutions envisagées
- Dresser un plan de travail qui établisse les actions prioritaires et échelonne leur accomplissement dans le temps, en tirant profit autant que possible de la période estivale pour en réaliser plusieurs.
Échéancier
- 2025+
Sensibiliser le corps professoral sur les ressources et les procédures relatives à l'accessibilité en matière d'enseignement et d'apprentissage.
Détails de l'action
- Mieux publiciser les ressources existantes.
- Créer de nouvelles ressources (ex. un glossaire, un aperçu des responsabilités professorales dans la mise en place d'une mesure d'adaptation).
- Offrir périodiquement des séances d'information et des occasions d'échanges.
Responsables
- Service d'accessibilité à l'apprentissage
- Direction des ressources humaines
- Comité consultatif à l'accessibilité
Impacts sur l'accessibilité
- Le corps professoral doit être au courant des ressources et des pratiques institutionnelles en vigueur afin de faire sa part dans l'implantation d'un milieu d’enseignement et d'apprentissage accessible.
Obstacles possibles
- Cette action comprend différents volets qui, en l'absence d'une conseillère/un conseiller en pédagogie, nécessitent l'intervention de différents services (service d'accessibilité d'apprentissage, agent.e ÉDIA, Comité sur la qualité de l'enseignement).
- Manque de temps de la part du corps professoral pour se ressourcer.
- Manque de ressources humaines pour créer de nouveaux documents d'information.
Solutions envisagées
- Confier la tâche de la concertation des volets de l'action à l'agent.e ÉDIA.
- Cibler des périodes propices aux séances d'information et occasions d'échange.
- Rendre les ressources aussi succinctes et informatives que possible.
- Explorer la possibilité d'adapter, avec permission, les ressources d'autres institutions postsecondaires.
Échéancier
- 2025+
Offrir de la formation sur l'accessibilité au personnel de recherche
Détails de l'action
- Offrir des possibilités de formation au personnel de recherche sur les bonnes pratiques en matière d'accessibilité dans les équipes de recherche
Responsables
- Direction des services de la recherche
Impacts sur l'accessibilité
- Sensibiliser les chercheuses et chercheurs à adopter des pratiques inclusives pour augmenter la participation de personnes vivant avec un handicap aux projets de recherche
Obstacles possibles
- Manque d'intérêt/de temps de la part du personnel de recherche à rejoindre des formations en groupe
Solutions envisagées
- Avoir des discussions individuelles avec les chercheuses et chercheurs pour les outiller adéquatement sur les bonnes pratiques d'accessibilité
Échéancier
- 2026-2028
Diffuser les occasions de financement de recherche portant sur l'accessibilité
Détails de l'action
- Partager, auprès de notre communauté de recherche, les occasions de financement d'organismes subventionnaires portant sur des thématiques d'accessibilité
Responsables
- Direction des services de la recherche
Impacts sur l'accessibilité
- Potentiel de développer et/ou de contribuer à des projets de recherche collaborative sur l'accessibilité
Obstacles possibles
- Aucun membre de notre communauté de recherche n'a d'expertises directes sur des questions d'accessibilité
Solutions envisagées
- Encourager les partenariats avec des équipes de recherche d'autres établissements postsecondaires
Échéancier
- 2025-2028
Développer un guide de ressources pour l'accessibilité en recherche, particulièrement pour la diffusion des savoirs
Détails de l'action
- Développer un guide de ressources portant sur des thématiques d'accessibilité en recherche et le mettre à disposition des membres de la communauté de recherche
Responsables
- Direction des services de la recherche
Impacts sur l'accessibilité
- Mieux outiller la communauté de recherche sur les questions d'accessibilité
Obstacles possibles
- Temps requis pour mettre à jour les ressources; ressources externes en recherche restreintes
Solutions envisagées
- Ne mettre à jour le guide qu'une fois par année, au même temps que les autres guides d'appui en recherche
Échéancier
- 2026-2028
2 - Information et communication
Rappel de l'objectif : l'information et la communication de l'Université Sainte-Anne sont accessibles
Continuer à examiner et à intégrer les meilleures pratiques en matière d'accessibilité pour nos plateformes numériques (p. ex.: sites web, médias sociaux) au fur et à mesure de leur évolution.
Détails de l'action
- Il s'agit, dans la mesure du possible, de rester conforme à l'évolution des lignes directrices relatives à l'accessibilité du contenu web, et de faire les mises à jour nécessaires lorsque des nouvelles directives provinciales et fédérales deviennent disponibles.
Responsables
- Direction de la communication
Impacts sur l'accessibilité
- Notre contenu numérique est accessible à un plus grand nombre de personnes.
Obstacles possibles
- Manque de ressources humaines ou financières pour faire évoluer notre site web en temps réel ou pour mettre en œuvre, dans les délais impartis, certaines mesures ou pratiques.
Solutions envisagées
- Soumettre une demande de financement pour faire évoluer notre site web avant la prochaine mise à jour.
Échéancier
- 2028
Offrir des possibilités de formation formelle et informelle au personnel responsable du contenu du site web et des communications.
Détails de l'action
- Assurer que le personnel de communication est sensibilisé au habilitisme et aux principes d'accessibilité et qu'iels l'appliquent dans la création de contenu, la conception créative et la rédaction, qu'il s'agisse de documents imprimés ou numériques.
Responsables
- Direction de la communication
Impacts sur l'accessibilité
- Notre personnel est informé et outillé pour produire du contenu accessible (dans la mesure du possible)
Obstacles possibles
- Manque de propositions de formations en français, et manque de temps
Solutions envisagées
- Mutualiser les formations : engager des discussions avec nos partenaires communautaires pour rassembler nos ressources et trouver des formations que nous pouvons suivre ensemble.
Échéancier
- 2028
Maintenir à jour notre site web concernant toutes les pratiques en matière d'accessibilité : ressources et aides disponibles, nouveau plan à l’accessibilité, liens vers la législation et les nouvelles normes, partage d'informations sur le comité consultatif à l'accessibilité, communication régulière sur les mises à jour concernant les progrès réalisés en matière d'accessibilité et les résultats obtenus.
Détails de l'action
- Rendre notre site web un incontournable en matière d'accessibilité pour toute notre communauté (universitaire et externe).
Responsables
- Direction de la communication
Impacts sur l'accessibilité
- La communauté universitaire est outillée et sensibilisée aux progrès de l'Université Sainte-Anne.
Obstacles possibles
- Temps nécessaire pour monter, résumer et rassembler les informations.
Solutions envisagées
Échéancier
- 2028
Développer un guide de référence pour la conception d’outils de communication universellement accessibles.
Détails de l'action
- Rédaction d'un guide pour sensibiliser les membres de la communauté universitaire sur les normes et les pratiques à respecter dans les outils de communication. Ceci permettra au bureau des communications d'être plus efficace et plus pertinent. Ce guide pourrait être utile pour toute la communauté externe également.
Responsables
- Direction de la communication
Impacts sur l'accessibilité
- La communauté universitaire est sensibilisée et outillée pour la production de leurs outils de communication.
Obstacles possibles
- Le niveau d'information à inclure est conséquent et cela nécessitera du temps pour tout rassembler.
Solutions envisagées
- Se limiter aux actions réalisables avec les outils à notre disposition pour ne pas surcharger d'informations.
Échéancier
- 2028
Affichage et signalisation
Détails de l'action
- Nécessité de moderniser une signalétique accessible de notre complexe académique (3 bâtiments sont principalement concernés : Bernardin-J-Comeau, Dagnaud et Gustave-Blanche - cf. plan joint).
Responsables
- Direction de la communication
Impacts sur l'accessibilité
- Meilleure circulation pour toute personne qui se rend sur notre site (étudiants et étudiantes, personnel, public, prestataires externes…).
Obstacles possibles
- Cette modernisation est un grand chantier et pourrait nécessiter plus de 3 ans.
Solutions envisagées
- Remplacer la signalétique un bâtiment à la fois (en respectant 3 axes : visibilité, lisibilité et compréhension).
Échéancier
- 2028 et +
3 - Livraisons de biens et services
Rappel de l'objectif : la population étudiante, le personnel, les visiteurs et visiteuses qui sont en situation de handicap ou tout autre personne qui rencontre des obstacles à l’accessibilité ont un accès équitable aux biens et services fournis par l’Université Sainte-Anne
Environnement bâti : trois axes d'action prioritaires :
- hébergement de la population étudiante
- arts de la scène/salle de spectacle
- itinéraire piétonnier dans le campus
Détails de l'action
- Renforcer l’accessibilité de 3 résidences qui offrent déjà un environnement accessible : Beauséjour, Poitevine, Beaulieu
- Augmenter l'accessibilité dans la salle de spectacle Marc-Lescarbot
- Améliorer le système de piste piétonne sur le campus
Responsables
- Direction des services aux étudiantes et aux étudiants et de l'internationalisation
Impacts sur l'accessibilité
- développer un accès équitable aux salles de bain/douches, cuisines, buanderies
- donner accès à la scène de la salle et aux loges, peu importe le type de handicap et améliorer les techniques d'éclairage pour le rendre plus inclusif
- développer un sentier piéton sécuritaire accessible pour se rendre d'un bout à l'autre du campus à l'écart de la circulation automobile
Obstacles possibles
- difficultés pour réaliser les travaux dans les espaces physiques concernés
- le sous-sol demeure inaccessible sans ascenseur
- le terrain étant inégal, l'aménagement du passage piétonnier pour toutes et tous représente un grand défi technique et financier
Solutions envisagées
- Aménager un espace buanderie (dans les résidences Poitevine et Beauséjour) et une cuisine au rez-de-chaussée à la résidence Beauséjour ; aménager des douches dans la résidence Beaulieu (pour remplacer les baignoires); s'assurer que les salles de bain sont toutes équipées pour que les étudiants et étudiantes en situation de handicap définitif ou provisoire puissent réaliser leurs soins quotidiens en toute sécurité
- Ajouter des main-courantes aux escaliers permettant l'accès à l'estrade de chaque côté de la scène, et envisager une plateforme élévatrice - maintien de l'éclairage de travail de la scène
- Connecter le réseau de piste piétonne existant au nouveau réseau envisagé ce qui facilitera davantage la circulation en toute sécurité sur le campus tant pour les personnes en situation de handicap que pour toutes les autres personnes utilisatrices
Échéancier
- 2028+
Alerte à la population : développer une communication plus inclusive en cas d'événements à risque
Détails de l'action
- Mettre en place un protocole/système de communication électronique qui viendra appuyer le système d'avertissement sonore : actuellement les alarmes ne s'entendent pas partout sur le campus.
- Envisager l'envoi de messages d'alerte via les écrans branchés sur le réseau du campus (bureaux, salles de classe, panneaux d'affichage) et des textos sur les téléphones portables
Responsables
- Direction des services aux étudiantes et aux étudiants et de l'internationalisation
Impacts sur l'accessibilité
- L'avantage de ce système de diffusion élargi est de toucher toute la population de la communauté présente sur le campus, en situation de handicap ou non.
Obstacles possibles
- Concevoir et mettre en place le système qui répond aux besoins identifiés dans cette action et contraintes financières
Solutions envisagées
- Voir s'il existe des subventions qui peuvent aider avec un tel projet - solliciter par exemple Le Bureau du commissaire des incendies local
Échéancier
- 2028
Sensibilisation de la population étudiante
Détails de l'action
- Organiser des sessions de formation avec les étudiants et étudiantes aux services d'accessibilité et de l'équité, la diversité et l'inclusion sur le campus
- Collaboration avec nos partenaires
- Accueil et intégration des nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes
Responsables
- Direction des services aux étudiantes et aux étudiants et de l'internationalisation
Impacts sur l'accessibilité
- Encourager les étudiants et étudiantes à parler de leurs besoins spéciaux pour mieux les accommoder.
- Leur présenter toutes les ressources existantes sur le campus en matière d'accessibilité (ressources physiques et financières).
Obstacles possibles
- Stigma à demander de l'aide ; surcharge des ressources aidantes s'il y a une demande accrue
Solutions envisagées
- S'appuyer sur le réseau de personnes alliées qui existe au sein de l'Université et ce, dès l'arrivée de l'étudiant ou de l'étudiante à l'Université : services d'accueil, associations étudiantes, agente d'intervention sociale, agente à l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité...
Échéancier
- 2028
Offrir une visite de campus entièrement accessible
Détails de l'action
- Le but est d’offrir une visite de campus accessible aux futur.es étudiants et étudiantes ainsi qu'aux membres de leurs familles rencontrant des obstacles à l'accessibilité.
Responsables
- Recrutement et admission
Impacts sur l'accessibilité
- Les visites de campus ont toujours été l'un des facteurs décisifs les plus importants pour les futur.es étudiants et étudiantes. Une visite accessible améliore leur expérience en leur permettant de découvrir les ressources adaptées à leurs besoins spécifiques.
Obstacles possibles
- Tous les lieux du campus ne sont pas accessibles. Y compris le logement que nous réservons pour eux lors des visites de campus.
Solutions envisagées
- Collaborer avec le département des résidences et le département des immeubles et services pour garantir l'accès aux espaces accessibles. De plus, revoir le processus de communication afin de s'assurer que les futur.es étudiants et étudiantes puissent demander une visite accessible et que notre carte du campus les dirige vers les entrées accessibles.
Échéancier
- 2028+
Avoir des documents accessibles lors des étapes de la demande d’admission jusqu’à l’arrivée de l’étudiante ou de l’étudiant à l’Université
Détails de l'action
- Planifier pour que nos futur.es étudiants et étudiantes en situation de handicap se sentent encadré.es, depuis le processus d’admission jusqu’à leur arrivée à l'Université Sainte-Anne.
Responsables
- Recrutement et admission
Impacts sur l'accessibilité
- Fournir des documents accessibles rend notre université plus attractive pour une diversité d'étudiants et d'étudiantes. Cela permet aux étudiants et étudiantes de se sentir soutenu.es et encadré.es, les incitant ainsi à choisir notre établissement grâce à notre approche inclusive.
Obstacles possibles
- Les logiciels que nous utilisons sont limités.
Solutions envisagées
- Revoir le processus et approfondir nos connaissances sur les communications inclusives.
Échéancier
- En révision
Élargir et améliorer l’accès à des options d’éducation postsecondaire inclusives pour accueillir davantage d'étudiants et étudiantes neurodivergent.es
Détails de l'action
- Mieux former l’équipe de liaison ainsi que l’équipe des admissions aux différents types de handicap afin qu’elles disposent des outils nécessaires pour mieux encadrer les futur.es étudiants et étudiantes s’identifiant comme neurodivergent.es.
Responsables
- Recrutement et admission
Impacts sur l'accessibilité
- Permet aux employé.es de mieux comprendre et répondre aux besoins variés des étudiants et étudiantes en situation de handicap, tout en créant un environnement plus équitable et accueillant pour tout le corps étudiant.
Obstacles possibles
- Nos horaires étant déjà restreints et le domaine des handicaps étant très vaste, il est impossible de couvrir tous les types de handicaps en une seule session.
Solutions envisagées
- Introduire le sujet progressivement afin d'éviter une surcharge d'informations.
Échéancier
- 2028
4 - Emploi
Rappel de l'objectif : L'Université Sainte-Anne est un employer accessible et équitable. Elle soutient la carrière des employé.es handicapé.es ou d'autres personnes qui rencontrent des obstacles à l'accessibilité et veille à ce que son personnel reflète la diversité de la population néo-écossaise.
Assurer que les politiques en matière de recrutement, de sélection et d'intégration se déploient dans des programmes et des pratiques internes qui contibuent à la diversification de la main d'oeuvre et à la réduction de la discrimination fondée sur le handicap
Détails de l'action
- Mettre à jour les fiches de profil de poste en ciblant les compétences essentielles afin de réduire les obstacles pour les personnes candidates en situation de handicap
Responsables
- Direction des ressources humaines
Impacts sur l'accessibilité
- Rédaction d'un référentiel de compétences inclusif pour faciliter la diffusion d'affichage de postes accessibles.
Obstacles possibles
- Manque de ressources (humaines et financière) internes pour réaliser adéquatement la tâche.
Solutions envisagées
- Former une communauté de partage avec les université ayant déjà débuté le travail.
Échéancier
- Inventaire des postes : 2026
- Standardisation des fiches de profil de postes : 2027
- Mise à jour des référentiels de compétences : 2028
Veillez à ce que le cycle de vie des personnes employées offrent des possibilités de maintien, de développement et d'avancement en emploi équitables, et ce à tous les niveaux hierarchiques de l'organisation
Détails de l'action
- Intégrer les objectifs en matière d'accessibilité dans tous les plan de gestion
Responsables
- Direction des ressources humaines
Impacts sur l'accessibilité
- Intégration de plans de développement personnel et de possibilités de perfectionnement qui tiennent compte des besoins des personnes employées en matière d'accessibilité.
Obstacles possibles
- Plans de gestion qui ne sont pas à jour, voire inexistants
Solutions envisagées
- Inclure les indicateurs de performance dans les fiches de profile de poste
Échéancier
- 2028 (devra être réaliser suite à la standardisation des fiches de profil de poste en 2027)
Veiller à ce que les politiques et les procédures institutionnelles en matière de retour au travail après une absence prolongée se traduisent par un accompagnement personnalisé favorisant une réintégration durable et harmonieuse
Détails de l'action
- Développer un guide qui encadre la mise en oeuvre de plans de retour au travail personnalisé basés sur une analyse des postes, et ce, en collaboration avec les personnes employées.
Responsables
- Direction des ressources humaines
Impacts sur l'accessibilité
- Déploiement des plans d'accompagnement de retour au travail qui facilitent des transitions en douceur et qui mettent de l'avant le bien-être des personnes employées.
Obstacles possibles
- Stigmatisation des personnes ayant des obstacles à l'emploi et qui nécessite un accommodement.
Solutions envisagées
- Sensibiliser et former l'ensemble des personnes employées et recevoir l'appui de la haute direction.
Échéancier
- 2028
Assurer la cohérence et la consistence des action favorisant le bien-être de l'ensemble des personnes employées par l'élaboration d'une politique de santé globale au travail
Détails de l'action
- Amorcer un travail de concertation auprès de la haute direction et des personnes employées afin de les sensibiliser aux facteurs psychosociaux ayant un impact sur la santé physique et mentale en milieu de travail.
Responsables
- Direction des ressources humaines
Impacts sur l'accessibilité
- Développement d'une culture organisationnelle favorisant la santé globale de tout le monde par des actions concertées.
Obstacles possibles
- Manque de ressources (humaines et financières) internes pour réaliser adéquatement la tâche
Solutions envisagées
- Former une communauté de partage avec les universités ayant déjà débuté le travail
Échéancier
- 2028
Élaborer des plans actualisés d'évacuation et de mise à l'abri en cas de situation d'urgence pour toutes les personnes, incluant les personnes en situation de handicap
Détails de l'action
- Intégrer des mesures qui répondent aux besoins des personnes en situation de handicap dans les mesures institutionnelles.
Responsables
- Direction des ressources humaines
Impacts sur l'accessibilité
- Évacuation sécuritaire en cas d'urgence pour toutes les personnes employées.
Obstacles possibles
- Configuration des bâtiments en regard de leur âge
Solutions envisagées
- Consultation avec la direction d'immeuble et service
Échéancier
- 2026
5 - Transport
Rappel de l'objectif : Le transport fourni aux personnes et à la population étudiante est accessible
Mise en place d’un service de transport à la demande
Détails de l'action
- Création d’un service sur réservation pour les étudiant.e.s ayant des besoins spécifiques
Responsables
- Vice-rectorat à l'administration
- Direction immeubles et services
Impacts sur l'accessibilité
- Offre un transport flexible et adapté aux besoins individuels
Obstacles possibles
- Organisation et gestion des demandes
Solutions envisagées
- Utilisation d’une application mobile ou d'un logiciel pour faciliter la gestion des trajets
Échéancier
- 2025-2028
Formation des chauffeur.e.s et personnel sur l’accessibilité
Détails de l'action
- Sensibilisation aux besoins des personnes en situation de handicap et formation aux équipements spécialisés
Responsables
- Vice-rectorat à l'administration
- Direction immeubles et services
Impacts sur l'accessibilité
- Améliore la qualité du service et l’expérience des usagers
Obstacles possibles
- Disponibilité et adhésion du personnel
Solutions envisagées
- Intégrer cette formation dans les exigences des personnes opératrices de transport
Échéancier
- 2025-2028
Adapter les autobus de l'Université aux besoins des personnes à mobilité réduite
Détails de l'action
- Assurer que les navettes de l'Université sont équipées pour le transport des personnes à mobilité réduite
Responsables
- Vice-rectorat à l'administration
- Direction immeubles et services
Impacts sur l'accessibilité
- Facilite les déplacements des personnes étudiantes ou employées en situation de handicap
Obstacles possibles
- Coût d’acquisition et d’entretien
Solutions envisagées
- Recherche de subventions et partenariats avec des organismes d’accessibilité
Échéancier
- 2025-2028
6 - Milieu bâti
Rappel de l'objectif : Les bâtiments et les espaces extérieurs sur les campus de l’Université Sainte-Anne sont accessibles
Les livrables proposés sont conformes au modèle de travaux fourni dans l'audit réalisé par l'architecte Anne Sinclair en avril 2022
Installation de portes automatiques supplémentaires
Détails de l'action
- Identifier d'autres entrées stratégiques à équiper de portes automatiques
Responsables
- Vice-rectorat à l'administration
Impacts sur l'accessibilité
- Facilite l'accès à tous bâtiments pour les personnes à mobilité réduite
Obstacles possibles
- Coût d'installation et maintenance
Solutions envisagées
- Recherche de subventions et financement provincial
Échéancier
- 2025-2028
Mise à niveau des trottoirs et chemins extérieurs
Détails de l'action
- Réfection des chemins pour assurer une surface plane et installation de rampes
Responsables
- Vice-rectorat à l'administration
Impacts sur l'accessibilité
- Sécurise les déplacements des personnes en fauteuil roulant ou ayant des limitations physiques
Obstacles possibles
- Conditions climatiques, coûts
Solutions envisagées
- Priorisation des zones les plus utilisées et planification pluriannuelle
Échéancier
- 2025-2028
Amélioration de l’éclairage extérieur et intérieur
Détails de l'action
- Installer un éclairage LED performant pour assurer une meilleure visibilité
Responsables
- Vice-rectorat à l'administration
Impacts sur l'accessibilité
- Sécurise les déplacements, notamment pour les personnes malvoyantes
Obstacles possibles
- Coût d’installation et consommation énergétique
Solutions envisagées
- Opter pour des solutions écoénergétiques
Échéancier
- 2025-2028
Améliorer l'accessibilité à l'entrée du bâtiment qui héberge la cafétéria et le bar des étudiants et étudiantes de l'Université. Le bâtiment a deux niveaux, le premier niveau héberge la cafétéria et le second, le bar des étudiants et étudiantes. Les 2 niveaux ne sont connectés à l'intérieur du bâtiment que par un escalier de service. L'accès au bar se fait par l'extérieur du bâtiment.
Détails de l'action
- Au niveau de la cafétéria :
- ajouter un banc ou un endroit pour s'asseoir proche du chemin d'accès piéton
- ajouter des ouvre-portes automatiques à la porte d'entrée tant à l'extérieur qu'à l'intérieur
- Au niveau du bar des étudiants et étudiantes :
- ajouter une signalisation adaptée au niveau de la cafétéria indiquant comment accéder au bar à l'étage inférieur
- ajouter des ouvre-portes automatiques à la porte d'entrée tant à l'extérieur qu'à l'intérieur pour que les deux portes s'ouvrent en même temps
Responsables
- Direction immeubles et services
Impacts sur l'accessibilité
- Automatisation fluide des entrées et sorties, rendant ainsi les bâtiments plus accueillants et accessibles, indépendamment de la mobilité de chacun et chacune
Obstacles possibles
- Coût d'installation et maintenance
Solutions envisagées
- Recherche de subvention et financement provincial
Échéancier
- Cafétéria : 2028
- Bar des étudiants et étudiantes : 2028