Ce programme a pour but de fournir aux étudiants une formation leur permettant d'exercer un leadership pédagogique au sein de leurs écoles, conseils et provinces dans le domaine de l'enseignement du français.
Il fournit aux étudiants des outils théoriques et appliqués leur permettant de mettre en évidence, de formuler et d'évaluer les hypothèses d'ordre linguistique, psychologique, sociologique et pédagogique sur lesquelles se fondent les principes de l'enseignement du français langue seconde et du français langue maternelle en situation minoritaire.
Les étudiants parviennent ainsi à faire l'analyse et l'évaluation de différentes approches de l'enseignement définies dans les théories les plus récentes. Le programme permet enfin aux étudiants de procéder à une analyse critique des programmes existants et de réfléchir aux modifications pertinentes qu'ils pourraient effectuer dans leur enseignement. Deux spécialisations sont offertes: l'enseignement du français langue seconde et l'enseignement du français langue maternelle en milieu minoritaire.