Rendement scolaire
Un étudiant inscrit au programme du baccalauréat spécialisé en service social a un rendement scolaire satisfaisant, s'il :
- répond à toutes les conditions d'admission;
- a obtenu une note de 70 % ou plus en BESO 1006 (ou BESO 1005), BESO 2105, SESO 2315, 3305, 4305;
- a obtenu la cote S pour SESO 3605 et 4605;
- a obtenu une note minimale de 60 % ou plus pour le cours SESO 3555 (dans au plus deux tentatives ce cours);
- a obtenu une moyenne de 70 % ou plus pour les cours facultatifs SESO et BESO des années supérieures (18 crédits) y compris le cours obligatoire de recherche (SESO 3555);
- a obtenu une moyenne générale de 60 % ou plus pour tous les cours réussis l'année précédente ou pour les 30 crédits consécutifs précédents, sans échec dans aucun cours auquel il s'est inscrit.
Probation
- L'étudiant inscrit au programme du baccalauréat en service social qui n'obtient pas de notes suffisantes pour une année donnée, peut être autorisée à poursuivre le programme à titre probatoire. Il doit alors présenter, au Comité pour les règlements et l'attribution universitaires de prix de l'Université Laurentienne, une requête accompagnée d'une recommandation positive de l'École, pour au plus une année ou cinq cours consécutifs. L'étudiant qui n'obtient pas les notes exigées après une année doit se retirer du programme.
- L'étudiant qui n'obtient pas les notes minimales exigées peut être autorisé à poursuivre le programme à titre probatoire pendant au plus une année ou 30 crédits consécutifs. Il doit inclure le cours désigné dans son programme durant l'année de probation. S'il ne réussit pas à satisfaire à toutes les exigences de la spécialisation durant cette période, il doit se retirer de l'École de Service Social. Pour obtenir plus de renseignements au sujet des changements de programmes, se reporter aux règlements scolaires applicables à tous les étudiants de l'Université Laurentienne.
Renvoi
L'École de service social, par l'entremise de son corps professoral et des comités appropriés, se réserve le droit de renvoyer un étudiant qui, en dépit de sa réussite universitaire, ne peut pas respecter les normes professionnelles et éthiques qui incombent aux membres d'une profession d'aide et d'intervention.
Stages
Le Stage I (SESO 3605) comporte au moins 300 heures de travail et le Stage II (SESO 4605) comporte au moins 400 heures de travail dans un organisme approuvé par l'École de service social aux fins des stages. Les étudiants ainsi que leurs superviseurs de stages bénéficient d'une certaine souplesse dans l'établissement des horaires de travail.
Les règlements concernant les stages sont présentés dans le Manuel de stage de l'École. La personne qui coordonne les stages s'assure que les trois personnes impliquées dans les stages suivent le processus tel qu'établi dans le Manuel de stage. Ce Manuel décrit aussi les attentes, les rôles de chacune, le contrat d'apprentissage et les travaux. Les stagiaires doivent se conformer à tous les codes de conduite de l'École, de l'université et de leur profession, et respecter les règlements de l'organisme où ils ont choisi de faire leur stage.
Les stages I et II sont notés selon la cote S (satisfait) ou F (échec) par le consultant académique de stage.
Documentation requise avant de commencer les stages
- preuve d'absence d'un casier judiciaire;
- Form XIII : Child Abuse Register.
Reconnaissance des acquis
De nombreuses personnes inscrites au programme ont déjà acquis une expérience dans les services sociaux et les domaines connexes. Les personnes ayant un minimum de deux ans d'expérience de travail à plein temps dans ces domaines peuvent passer des examens volontaires qui leur permettent d'obtenir des crédits ou l'équivalence pour le cours SESO 3605 et pour un autre cours facultatif en service social choisi parmi les cours avancées.
Suite à l'inscription, tous les cours dont les crédits seront obtenus dans un autre établissement et pour lesquels on demande des équivalences doivent être approuvés par le comité d'admission.