Jimmy Thibeault
- Fonction:
-
Directeur du département des études françaises
Professeur titulaire de langue et de littérature
Ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones (2013 à 2023)
- Adresse
-
Université Sainte-Anne
1695, route 1 - Pointe-de-l'Église ,
- Nouvelle-Écosse
- B0W 1M0
- Pour des communications liées à la direction départementale :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Pour des activités professeure/chercheure :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jimmy Thibeault a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones de 2013 à 2023. Il est l’auteur de l’ouvrage Des identités mouvantes : Se définir dans le contexte de la mondialisation (Nota bene 2015), qui lui a valu le Prix Gabrielle-Roy ainsi que d’une quarantaine d’articles savants et chapitres de collectifs. Ses travaux portent sur la représentation des enjeux identitaires, individuels et collectifs, dans les espaces culturels francophones du Canada, particulièrement ceux liés aux transferts culturels en contexte de migration, de continentalité et de mondialisation. Il s’intéresse également à l’écriture des femmes en contexte minoritaire en Acadie, en Ontario et dans l’Ouest canadien. Ses travaux récents portent sur les tensions qui existent dans les littératures entre le rêve d’universalité et les replis identitaires qui se sont produits dans le sillage des attentats du 11 septembre 2001. Il est chercheur principal du projet CRSH Les échos du 11 septembre 2001 dans les imaginaires sociaux au Canada (2021-2026), qu’il mène avec Stéphanie Chouinard (Collège militaire royale du Canada à Kingston) et Chantal White (Université Sainte-Anne).
- Postdoctorat Études françaises, Littérature francophones du Canada (Université de Moncton 2008-2010)
- Ph.D. Lettres françaises, Littératures francophones du Canada (Université d'Ottawa, 2008)
- M.A. Modern Languages and Cultural Studies, Littérature francophone de l'Ouest canadien (Université de l'Alberta, 2002)
- B.A. Littératures française et québécoise (Université Laval, 1999)
Intérêts de recherche
- Littérature québécoise
- Littératures acadienne et franco-canadiennes
- Enjeux identitaires
- Imaginaire contemporain
- Approche socio-sémiotique
Projets de recherche
2021-26. Les échos du 11 septembre 2001 dans les imaginaires sociaux au Canada. Projet subventionné par le programme des subventions Savoir du CRSH. Chercheur principal. Cochercheuses : Stéphanie Chouinard (Collège militaire royale du Canada, Kingston) et Chantal White (Université Sainte-Anne).
2021-22. Simone Chaput : espaces, cultures et identités. Projet subventionné par le programme des subventions Connexion du CRSH. Chercheur principal. Cochercheuses : Adina A. Balint-Babos (University of Winnipeg), Irène A. Chassaing (University of Manitoba) et Lise J. Gaboury-Diallo (Université de Saint-Boniface).
2021-22. Quelques échos du 11 septembre 2001 dans les récits identitaires franco-canadiens et québécois. Projet subventionné par le programme de subvention interne de l’Université Sainte-Anne et le programme des subventions institutionnelles du CRSH. Chercheur principal.
2018-23. Chaire de recherche du Canada (niveau 2) en études acadiennes et francophones. Chercheur principal.
2019-20. Les échos du 11 sept 2001 dans les récits identitaires franco-canadiens et québécois. Projet subventionné par le programme d’appui à la francophonie canadienne du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Chercheur principal.
2019-20. Paroles et regards de femme en Acadie. D’hier à aujourd’hui. Projet subventionné par le programme de subvention interne de l’Université Sainte-Anne et le programme des subventions institutionnelles du CRSH. Cochercheur. Chantal White, chercheure principale, avec Michael Poplyansky et Stéphanie St-Pierre.
2016-19. Éditions critiques des œuvres fondamentales de la littérature acadienne. Projet subventionné par le programme des subventions Savoir du CRSH. Cochercheur. Denis Bourque, chercheur principal avec Pénélope Cormier, David Décarie, Benoit Doyon-Gosselin, Nicolas Hebbinckuys, Ronald Labelle, Jean Morency, Chantal Richard, Anne-Sophie Troit.
2013-14. Franchir les frontières de l’exiguïté : les lieux de rapprochement dans les littératures minoritaires. Projet subventionné par le programme des subventions Connexion du CRSH. Chercheur principal. Cochercheurs et cochercheuse : Daniel Long, Désiré Nyela et Marie-Claude Robichaud (Université Sainte-Anne).
2009-13. Fictions de la Franco-Amérique. Projet subventionné par le programme des subventions ordinaires de recherche du CRSH. Cochercheur. Jean Morency, chercheur principal.
Publications
Monographie
Des identités mouvantes : se définir dans le contexte de la mondialisation, Montréal, Nota bene, coll. « Terre américaine », 2015, 393p.
Ouvrages collectifs
(dir.), Quelques échos littéraires du 11 septembre 2001, Montréal, Observatoire de l’imaginaire contemporain, coll « Cahiers ReMix », no 20, 2023. En ligne sur l’OIC, https://oic.uqam.ca/publications/publication/quelques-echos-litteraires-du-11-septembre-2001.
Avec Delphine Guedat-Bittighoffer, Nadja Maillard et Maëva Touzeau (dir.), France-Québec-Acadie : identités en mouvance, regards croisés, Saint-Lambert, Éditions Cursus universitaire, 2022, 300p.
Avec Michael Poplyansky, Stéphanie St-Pierre et Chantal White (dir.), Paroles et regards de femmes en Acadie, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Culture française d’Amérique », 2020, 341p.
Chapitres de livre
« La résurgence des régions dans la littérature québécoise : entre “le retour du refoulé Canadien français” et le déclin de la civilisation dans les romans de Christian Guay-Poliquin », dans Marina Ortrud Hertrampf et Christoph Oliver Mayer (dir.), Populäre Heimat : Spierlarten des Heimat- und Regionalromans in der französischen und frankophonen Gegenwartsliterature / La petite patrie populaire : variations du roman régionaliste et régional dans la littérature française et francophone d’aujourd’hui, München, AVM-Akademische Verlagsgemeinschaft München, 2023, p. 41-62.
« Survivre au crash : la quête de sens dans Françoise en dernier de Daniel Grenier », dans Simona Jișa et Melanie Schneider (dir.), À vélo, en auto, en train. L’imaginaire de la mobilité terrestre dans les littératures francophones, Cluj-Napoca, Casa Cărții de Știință, 2023, p. 113-137.
« L’imaginaire de l’“avant” 11 septembre 2001 : recomposer la fin du siècle dans La logeuse d’Éric Dupont », dans Jimmy Thibeault (dir.), Quelques échos littéraires du 11 septembre 2001, Montréal, Observatoire de l’imaginaire contemporain, coll « Cahiers ReMix », no 20, 2023, p. 101-133. En ligne sur l’OIC, https://oic.uqam.ca/publications/article/limaginaire-de-lavant-11-septembre-2001-recomposer-la-fin-du-siecle-dans-la-logeuse-deric-dupont.
« Écrire la France au Québec. L’inscription de la France dans l’imaginaire de la franco-américanité québécoise », dans Jimmy Thibeault, Delphine Guedat-Bittighoffer, Nadja Maillard et Maeva Touzeau (dir.), France-Québec-Acadie : identités en mouvance, regards croisés, Saint-Lambert, Éditions Cursus universitaire, 2022, p. 79-95.
Articles de revues scientifiques
« L’écriture “scandaleuse” des femmes : la construction d’une parole féminine en Ontario français », Québec Studies, no73, Sping/Summer 2022, p. 53-74.
« Écrire le Madawaska : la poésie de Sébastien Bérubé entre le “complexe de Kalamazoo” et la “ruralité trash” », Revue de l’Université de Moncton, vol. 50, no 1-2, 2019, p. 213-239. (paru en 2021)
Communications et colloques
« Porter la mort d’autrui ou l’impossible deuil dans Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis », 37e congrès du CIÉF, du 19 au 25 juin 2023, Hammamet, Tunisie.
« Survivre au crash : la quête de sens dans Françoise en dernier de Daniel Grenier », Journée d’étude en ligne : À pied, à vélo, en auto, en train. L’imaginaire de la mobilité terrestre dans les littératures francophones, 15 mars 2023, Universitatea Babes-Bolyai, Goethe-Universität Frankfurt.
« Représenter le monde en image : le 11 septembre 2001 en BD », Journée d’étude : Hommages à Jean Wilson, 27 février 2023, Université Sainte-Anne.
« Le retour à la nature et l’a désobéissance civile : fuir la civilisation pour reconnecter avec le soi dans Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba », 22e colloque bisannuel de l’ACQS, du 20 au 23 octobre 2022, Baltimore, États-Unis.
« La résurgence des régions dans la littérature québécoise : entre le “retour du refoulé Canadien français” et le déclin de la civilisation dans les romans de Christian Guay-Poliquin », La petite patrie populaire : variations du roman régionaliste et régional dans la littérature francophone contemporaine, 13. Kongress des Frankoromanistenverbands/13e congrès des francoromantistes, du 21 au 24 septembre 2022, Vienne, Autriche.
« L’ici, l’ailleurs et la légitimation du soi dans l’œuvre de Simone Chaput », Simone Chaput : espaces, cultures et identités, du 28 au 30 avril 2022, Université de Saint-Boniface, Winnipeg.
« “Liberté actually” : le dialogue poétique de Sara Marylou Brideau et Dyane Léger », Voix subalternes et créatives. Explorer l’inventivité de la marge francophone, Colloque international de l’APLAQA, du 20 au 24 octobre 2021, Université du Nouveau-Brunswick et Université Saint-Thomas, Frédéricton.
« L’imaginaire de l’“avant” 11 septembre 2001 : recomposer la fin du siècle dans La logeuse d’Éric Dupont », atelier Quelques échos du 11 septembre 2001 (atelier commémoratif) 10 septembre 2021, Université du Québec à Montréal, Montréal.
« De la chute à l’effondrement : la chute du Mur de Berlin dans l’ombre du World Trade Center dans Tarmac de Nicolas Dickner », Les traces de l’Allemagne dans l’imaginaire (franco-)canadien, 88e Congrès de l’Acfas, les 6 et 7 mai 2021, Université de Sherbrooke (en ligne).
« Se construire face au trauma : la parole comme lieu de la réconciliation avec soi-même chez Sonia-Sophie Courdeau », « Masques » porteurs de « langues » ? Usage de la langues et dynamiques francophones en situations de pandémie, Journée d’études « Printemps de la Francophonie 2021 », 19 mars 2021, Université d’Angers, France (Journée par visioconférence sur Teams).
Prix et distinctions
2023. Liverpool University Press’ 2022 Awards for Outstanding Journal Reviewers, for Québec Studies.
2020. Finaliste au Prix Gabrielle-Roy 2019 avec Pamela V. Sing pour l'ouvrage Marguerite-A. Primeau, première femme de lettres du Far Ouest canadien.
2016. Prix Gabrielle-Roy 2015 pour l’ouvrage Des identités mouvantes : se définir dans le contexte de la mondialisation.
Actualités
Appel à communications : Regards sur le populisme dans le sillage du 11 septembre 2001
Un appel à communications est lancé pour le colloque « Regards sur le populisme dans le sillage du 11 septembre 2001 », qui se tiendra dans le cadre du 91e Congrès de l’Acfas à l’Université d’Ottawa, les 13 et 14 mai 2024.
Appel à articles : Ouvrage consacré à l’œuvre d’Andrée Lacelle
Un appel à articles est lancé pour un ouvrage collectif consacré à l’œuvre de l’autrice franco-ontarienne Andrée Lacelle. Cet ouvrage est dirigé par Émir Delic et Jimmy Thibeault.
Dans les médias
Titre | Date |
---|---|
Paroles et regards de femmes en Acadie (Radio-Canada)
Sujets |
2020-02-19 |
Un nouveau livre vient de paraître : Paroles et regards de femmes en Acadie (Radio Canada)
Sujets |
2020-02-19 |
Les enjeux identitaires : terreau fertile en recherche (Affaires universitaires)
Sujets |
2019-05-07 |
Jimmy Thibeault Maîtrise espaces francos (Radio-Canada)
Sujets |
2017-10-07 |