Téléphone :
902-260-5115
Bureau :
BC 213
Adresse
Université Sainte-Anne
1695, route 1
Pointe-de-l'Église
,
Nouvelle-Écosse
B0W 1M0
Autres informations
  • Pour des communications liées à la direction départementale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Pour des activités professeure/chercheure : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Jimmy Thibeault a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones de 2013 à 2023. Il est l’auteur de l’ouvrage Des identités mouvantes : Se définir dans le contexte de la mondialisation (Nota bene 2015), qui lui a valu le Prix Gabrielle-Roy ainsi que d’une quarantaine d’articles savants et chapitres de collectifs. Ses travaux portent sur la représentation des enjeux identitaires, individuels et collectifs, dans les espaces culturels francophones du Canada, particulièrement ceux liés aux transferts culturels en contexte de migration, de continentalité et de mondialisation. Il s’intéresse également à l’écriture des femmes en contexte minoritaire en Acadie, en Ontario et dans l’Ouest canadien. Ses travaux récents portent sur les tensions qui existent dans les littératures entre le rêve d’universalité et les replis identitaires qui se sont produits dans le sillage des attentats du 11 septembre 2001. Il est chercheur principal du projet CRSH Les échos du 11 septembre 2001 dans les imaginaires sociaux au Canada (2021-2026), qu’il mène avec Stéphanie Chouinard (Collège militaire royale du Canada à Kingston) et Chantal White (Université Sainte-Anne).


  • Postdoctorat Études françaises, Littérature francophones du Canada (Université de Moncton 2008-2010)
  • Ph.D. Lettres françaises, Littératures francophones du Canada (Université d'Ottawa, 2008)
  • M.A. Modern Languages and Cultural Studies, Littérature francophone de l'Ouest canadien (Université de l'Alberta, 2002)
  • B.A. Littératures française et québécoise (Université Laval, 1999)