Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 2 novembre 2020 – La plupart des parents d'enfants matures et intelligents à l'âge de la maternelle ne peuvent empêcher de penser que leurs enfants sont sur la voie du succès et qu'ils vont réussir à l'âge de jeune adulte. Une étude publiée dans la revue Pediatrics par une équipe de chercheurs de l'Université Sainte-Anne et de l'Université de Montréal suggère que ces pensées ne sont pas si exagérées après tout.
L'étude, intitulée « Kindergarten Readiness, Later Health, and Social Costs », est le résultat d'une collaboration entre Caroline Fitzpatrick, professeure à l'Université Sainte-Anne, Elroy Boers, chercheur postdoctorale au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine à Montréal et Linda Pagani, professeure à l'École de psychoéducation à l'Université de Montréal.
« Notre étude suggère que la maturité scolaire des enfants à la maternelle peut avoir des conséquences à très long terme sur leurs parcours. Plus précisément, la préparation scolaire à 5 ans a prédit un meilleur succès éducatif et une meilleure santé mentale et physique rendu à l'âge de 17 ans », explique la professeure Fitzpatrick.
Pour arriver à leurs conclusions, Caroline Fitzpatrick, première auteur de l'étude, et les coauteurs ont suivi 966 enfants québécois entre 5 et 17 ans.
L'article paraitra dans le numéro de novembre de la revue Pediatrics et sera accompagnée d'une vidéo qui résume visuellement l'étude.
L'appui financier pour l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) est assuré par le ministère de la Santé, le ministère de l'Éducation et le ministère de la Famille du Québec, la Fondation Lucie et André Chagnon, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail et l'Institut de la statistique du Québec. Le CRSH et Nova Scotia Research ont octroyé un financement additionnel.
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À propos de l'Université de Montréal
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