La rentrée
Visitez le site Web des études collégiales pour toutes les informations sur la rentrée collégiale.
Pour les informations concernant la rentrée de septembre 2025, nous vous invitons de revenir plus tard cet hiver lorsque cette page sera mise à jour.
Vous avez reçu votre lettre d'admission ? Voici les étapes initiales:
1. Premières étapes pour étudiantes et étudiants internationaux
1. Préparez votre arrivée au Canada
Après que vous recevez votre lettre d'admission qui confirme que vous êtes admis, c'est le moment de préparer votre documentation pour venir au Canada.
2. Payez le dépot de confirmation d'admission
Félicitations pour l'obtention de votre visa d'études !
Vous devez maintenant confirmer votre admission en payant l'avance obligatoire de 10 000 $ pour les études universitaires* ou 4 000 $ pour les études collégiales (après l'obtention du visa d’études et avant l’arrivée au Canada). Cette avance doit être accompagnée de votre visa ou permis d’études et versée dans les 30 jours suivant son obtention.
* 13 000 $ pour les programmes de maîtrise
3. Créez votre compte pour le portail étudiant Omnivox
Pour créer votre compte sur le portail Omnivox, vous aurez besoin de votre numéro étudiant (vous trouverez votre numéro étudiant dans votre lettre d'admission). Le portail étudiant Omnivox est différent du portail de demande d'admission. Ce portail étudiant est essentiel pour vous : c’est là où vous allez vous inscrire à vos cours, consulter votre horaire, votre cheminement de cours et payer vos frais.
Créez votre compte
Étape 1 | Ouvrez Omnivox. Si vous entrez l'adresse du site vous-mêmes, sachez qu'il existe une autre institution dont l'adresse « sainteanne.omnivox.ca » est très semblable à la nôtre qui est « usainteanne.omnivox.ca ». |
|
---|---|---|
Étape 2 | Cliquez sur le lien « Première utilisation ». Cela peut prendre plusieurs secondes avant que la prochaine page n'apparaisse. Suivez les étapes qui se présentent pour créer votre compte. Pour un guide complet, veuillez visionner la vidéo « Création du compte et premier accès à Omnivox » ou consulter sa transcription. |
Création du compte et premier accès à Omnivox
1. Premières étapes pour étudiantes et étudiants canadiens
1. Créez votre compte pour le portail étudiant Omnivox
Pour créer votre compte sur le portail Omnivox, vous aurez besoin de votre numéro étudiant (vous trouverez votre numéro étudiant dans votre lettre d'admission). Le portail étudiant Omnivox est différent du portail de demande d'admission. Ce portail étudiant est essentiel pour vous : c’est là où vous allez vous inscrire à vos cours, consulter votre horaire, votre cheminement de cours et payer vos frais.
Créez votre compte
Étape 1 | Ouvrez Omnivox. Si vous entrez l'adresse du site vous-mêmes, sachez qu'il existe une autre institution dont l'adresse « sainteanne.omnivox.ca » est très semblable à la nôtre qui est « usainteanne.omnivox.ca ». |
|
---|---|---|
Étape 2 | Cliquez sur le lien « Première utilisation ». Cela peut prendre plusieurs secondes avant que la prochaine page n'apparaisse. Suivez les étapes qui se présentent pour créer votre compte. Pour un guide complet, veuillez visionner la vidéo « Création du compte et premier accès à Omnivox » ou consulter sa transcription. |
Création du compte et premier accès à Omnivox
2. Confirmez votre admission
Vous avez fait vos recherches et vous êtes convaincu que l'Université Sainte-Anne est pour vous, veuillez confirmer votre admission le plus tôt possible en remplissant le formulaire « Je choisis l'Université Sainte-Anne » qui se trouve dans la section « Formulaires » du portail Omnivox.
Dès que nous recevons votre confirmation nous commencerons à préparer tout le nécessaire pour vous accueillir lors de la rentrée. Par exemple, nous activerons votre compte courriel @usainteanne.ca où vous allez recevoir des informations importantes concernant le début de vos études.
Vous avez complété les étapes initiales ? Vous pouvez maintenant passer aux étapes suivantes :
2. Soumettez votre demande de logement dans le portail étudiant Omnivox
Nous vous encourageons à remplir la demande de logement dès que possible, car nous attribuons les chambres dans l'ordre où nous recevons votre demande et votre dépôt.
Les demandes de logement se trouvent sur le portail Omnivox. Veillez à choisir le formulaire qui vous concerne, soit le formulaire pour nouveaux étudiants internationaux, soit le formulaire pour étudiants qui retourne aux études, et pour étudiants canadiens.
La dernière étape consistera à payer le dépôt non remboursable (les chambres sont attribuées en fonction de la date du dépôt).
Pour tous les étudiantes et étudiants qui reviennent, votre compte doit être en règle financièrement, sinon vous ne pourrez pas accéder à ce formulaire.
Pour les nouveaux étudiants internationaux, veuillez vous assurer de préparer votre arrivée au Canada avant de compléter cette étape.
4 janvier 2025
3. Demandez du transport au campus de Pointe-de-l'Église
Vous allez arriver en Nouvelle-Écosse en avion et vous aurez besoin du transport au campus de Pointe-de-l'Église ?
Le campus de Pointe-de l’Église est à 3 heures de route de l'aéroport et c'est pourquoi les dates de transport sont fixes et que les temps de départ de l'aéroport ne seront pas après 19h.
Si vous choisissez d’arriver par vos propres moyens de transport (ex. : train ou bateau) ou à une autre date que celles indiquées ci-dessous, vous êtes responsable de la totalité des frais pour vous rendre au campus de Pointe-de-l’Église.
Envoyez les détails suivants à Luc Tardif (
Réservations obligatoires avant le 13 décembre 2024.
L'accueil général sera le dimanche 5 janvier et le samedi 4 janvier à l'aéroport de Halifax. Aucun service de transport ne sera organisé à d'autres dates.
4. Inscrivez-vous aux services d'accessibilité (étudiantes et étudiants en situation de handicap)
Les étudiantes et étudiants en situation de handicap peuvent contacter Yvette Leblanc, la coordonnatrice du Centre d’appui aux études postsecondaires le plus tôt possible pour établir un plan d'action académique individuel pour avoir accès aux accommodations.
5. Inscrivez-vous aux cours
L'inscription aux cours se fait en ligne dans le portail Omnivox. Il est fortement recommandé de vous inscrire à vos cours le plus tôt possible.
Les étudiantes et les étudiants qui devront passer le test de classement en français et possiblement le test le classement en anglais vont devoir attendre les résultats de leurs tests pour s’inscrire à leurs cours de langues.
L'inscription aux cours
Étape 1 | Consultez l'horaire des cours universitaires ou collégiaux pour trouver les cours qui sont disponibles pour votre programme. | |
---|---|---|
Étape 2 | Ouvrez Omnivox et vous connectez à votre compte. Si vous entrez l'adresse du site vous-mêmes, sachez qu'il existe une autre institution dont l'adresse « sainteanne.omnivox.ca » est très semblable à la nôtre qui est « usainteanne.omnivox.ca ». |
|
Étape 3 | Cliquez sur le lien « Inscription aux cours » dans le menu « Mes Services Omnivox ». | |
Étape 4 |
Dans la boîte « Ajout d'un cours », entrez la cote du cours et cliquez « Ajouter ce cours ».
Vous pouvez ajouter plusieurs cours à la fois en répétant ce étape pour chaque cours auquel vous voulez vous inscrire. |
|
Étape 5 |
Cliquez « Afficher les horaires possibles ». |
|
Étape 6 |
Cliquez « Choisir » et entrer votre mot de passe pour confirmer votre inscription. |
Pour un guide complet, veuillez visionner la vidéo « Inscription aux cours sur Omnivox » ou consulter sa transcription.
Au sujet des grilles
Lorsque vous cliquez sur l'icône d'une loupe pour le choix de cours, Omnivox recherche votre grille de cours.
Une grille de cours représente l'ensemble des cours que vous devez suivre pour respecter les exigences de votre programme.
Sur cette grille, vous pourrez identifier facilement les cours à compléter pour rencontrer les exigences de votre programme ainsi que les cours pour lesquels vous êtes déjà inscrits. En cliquant sur le cercle bleu contenant le signe +, vous pourrez ajouter automatiquement les cours pour lesquels vous désirez vous inscrire, sans avoir à entrer la cote.
Dans certaines cases, il y aura des liens en bleu avec le mot « Préalables ». En cliquant sur ces cours, vous verrez la liste des préalables requis pour ces cours.
Erreurs et problèmes fréquents
Erreur : Selon les restrictions sur les groupes, aucun groupe n'est disponbiel
En premier, vérifiez les horaires des cours que vous avez déjà choisis. Il est fort probable que vous tentez de vous inscrire à deux cours qui sont offerts aux mêmes cases horaires. Si ce n'est pas le cas, communiquez avec nous en envoyant un courriel à l'adresse suivante:
Erreur : Vous avez déjà réussi le cours [cote de cours]. Vous avez déjà réussi ce cours à la session [session].
Vous tentez de vous inscrire à un cours que vous avez déjà réussi. Si vous désirez vraiment refaire le cours à nouveau, communiquez avec nous en envoyant un courriel à
Erreur : Le cours [cote de cours] n'existe pas
Soit que vous avez écrit la cote de cours incorrectement ou que le cours désiré n'est pas offert cette session.
- Si le cours est du niveau universitaire, veuillez remplacer l'espace par un soulignement. Par exemple, MATH 1003 devient MATH_1003.
- Si la cote du cours contient la barre oblique, supprimez-le. Par exemple, FR/AD 2333 devient FRAD_2333.
Erreur : Vous n'êtes pas éligible pour vous inscrire au cours [cote de cours]. Préalables du cours non respectés.
Vous tentez de vous inscrire à un cours pour lequel vous n'avez pas complété les préalables. Si vous avez la permission de votre professeur ou d'un directeur de programme pour suivre quand même ce cours, communiquez avec nous en envoyant un courriel à
Erreur : Le cours [titre du cours] fait déjà partie de votre liste de cours
Vous êtes déjà inscrit à ce cours.
Inscription aux cours sur Omnivox
Questions sur l'inscription aux cours
Programmes universitaires
Si vous avez des questions concernant les cours auxquels vous devez vous inscrire, merci de communiquer avec la directrice ou le directeur de votre programme.
Programmes collégiaux
Difficultés techniques
6. Faites évaluer vos compétences langagières (Tests de classement)
Test de classement en français
Le Test de classement en français a pour objectif d'évaluer vos compétences langagières en français. Toutes les personnes qui commencent un programme universitaire à l'Université Sainte-Anne doivent faire le test.
Au trimestre de janvier 2025, la séance de passation du test aura lieu, en présentiel :
- le lundi 6 janvier à 13h00, dans la salle (à déterminer)
Si, pour une raison valable, vous êtes incapable de passer le Test au campus principal ce jour-là, il est possible de le passer dans un des campus satellites de l’Université Sainte-Anne. Pour ce faire, veuillez vous présenter à votre campus d'attache au moins 15 minutes avant le début de l'examen, c'est-à-dire au plus tard le lundi 6 janvier à 12h45.
De quoi aura-t-on besoin pour passer le Test ?
Le jour du test, il est nécessaire d'apporter :
- une pièce d'identité avec photo (permis de conduire, passeport, etc.);
- un stylo à bille (à encre bleue ou noire) et, si vous le désirez, un effaceur ou un correcteur liquide.
Vous n'aurez besoin de rien d'autre, car tout le reste, y compris des feuilles de papier, vous sera fourni.
Pourra-t-on utiliser des outils d'aide (dictionnaires, etc.) ?
Le but du test est d’évaluer vos compétences de langue personnelles, courantes, c’est-à-dire celles que vous possédez en tout temps. C’est pourquoi vous n’aurez pas le droit d’utiliser de l’aide supplémentaire, quel qu’en soit le format (papier ou électronique). En d’autres termes, vous ne pourrez employer aucun outil de référence, y compris des dictionnaires et des ouvrages de référence (comme Bescherelle).
En effet, un usage de pareils outils risque de biaiser l’évaluation de vos compétences linguistiques et de nuire, par conséquent, au parcours optimal des cours de langue que vous aurez à suivre.
Je veux plus d'information au sujet du Test de classement en français
Questions ?
Coordinatrice du test de classement en français
Test de classement en anglais
Le test de classement en anglais a l'objectif d'évaluer vos compétences langagières en anglais. Toutes les étudiantes et étudiants dont l'anglais n'est pas la langue maternelle et qui commencent un programme universitaire à l'Université Sainte-Anne doivent passer cette épreuve s'ils n'ont pas suivi le cours English 11 ou English 12 (ou l'équivalent) au secondaire.
Au trimestre de janvier 2025, la séance de passation du test aura lieu, en présentiel :
- le lundi 6 janvier à 9h00, dans la salle (à déterminer)
Que faire le jour du Test ?
Arrivez au local 10-15 minutes avant le début officiel de l’épreuve. Ainsi, vous serez prêt.e à commencer le Test dès l'heure précise, moment où les consignes pour les deux parties du Test, écrite et orale, seront présentées. Aucune directive ne sera répétée après avoir été donnée à ce moment-là.
De quoi aura-t-on besoin pour passer le Test ?
Le jour du test, il est nécessaire d'apporter :
- une pièce d'identité avec photo (permis de conduire, passeport, etc.)
- un stylo à bille (à enre bleue ou noire) et, si vous le désirez, un effaceur ou un correcteur liquide.
Vous n'aurez besoin de rien d'autre, car tout le reste, y compris des feuilles de papier, vous sera fourni.
Pourra-t-on utiliser des outils d'aide (dictionnaires, etc.) ?
Le but du test est d’évaluer vos compétences de langue seconde personnelles, c’est-à-dire celles que vous possédez en tout temps. C’est pourquoi vous n’aurez pas le droit d’utiliser de l’aide supplémentaire, quel qu’en soit le format (papier ou électronique). En d’autres termes, vous ne pourrez employer aucun outil de référence, y compris des dictionnaires, des ouvrages de référence (comme dictionnaire) et des logiciels de correction ou de traduction.
En effet, un usage abusif de pareils outils risque de biaiser l’évaluation de vos compétences et de nuire, par conséquent, au parcours optimal des cours de langue seconde que vous aurez à suivre.
Je veux plus d'information au sujet du Test de classement en anglais
Questions ?
7. Remplissez les formulaires du bureau des finances
Ces formulaires doivent obligatoirement être remplis par toutes les étudiantes et tous les étudiants tous les ans.
Formulaire Protection de la vie privée
Vous devez indiquer dans ce formulaire si vous donnez, ou non, la permission à vos parents/tuteurs ou à d'autres personnes désingées d'avoir accès à toutes les informations financières qu'ils désirent sur votre compte étudiant à l'Université Sainte-Anne.
Assurances santé et dentaire (étudiantes et étudiants canadiens)
Le formulaire du plan santé doit être rempli à tous les ans avant le vendredi 17 janvier. Si vous avez déjà un plan d'assurance, vous aurez l'option sur le formulaire de renoncer au plan.
8. Payez vos frais
À partir du début des cours, le mardi 7 janvier, consultez régulièrement le portait étudiant Omnivox pour voir votre facture/état de compte.
Je veux plus d'information sur le paiement et remboursement des frais
9. Demandez votre carte étudiante
Votre carte d’identité peut vous donner accès à certaines installations (p. ex. Bibliothèque Louis-R.-Comeau et la cafétéria) et vous donner droit à des rabais offerts par certaines entreprises. Les étudiantes et étudiants au campus de Pointe-de-l'Église recevront leur carte dans le courrier interne.
Vous devez avoir reçu votre compte courriel @usainteanne.ca avant de demander la carte, car vous serez obligé de vous connecter avec le compte pour ouvrir le formulaire.
10. Informez-vous sur les exigences technologiques
Exigences minimales
Nous vous prions de prendre connaissance des exigences minimales requises pour tout appareil branché au réseau de l’Université Sainte-Anne, telles qu’établies par le Bureau des services technologiques.
Je veux apprendre plus sur les exigences technologiques
Office 365
Toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits à un programme universitaire ou collégial offert par l'Université Sainte-Anne ont accès gratuitement aux outils Office 365.
Dates importantes
13 décembre 2024 | Date limite pour réserver du transport | ||
---|---|---|---|
4 janvier 2025 | Ouverture des résidences | ||
4 janvier 2025 | Transport de l'aéroport | ||
5 janvier 2025 | Transport de l'aéroport | ||
6 janvier 2025 | Date limite pour s'inscrire aux cours | ||
6 janvier 2025 à 13h00 | Test de classement en français | ||
6 janvier 2025 à 9h00 | Test de classement en anglais | ||
7 janvier 2025 | Début des cours | ||
17 janvier 2025 | Date limite pour remplir le formulaire de plan de santé |