Vous êtes une personne qui a immigré en Nouvelle-Écosse et vous recherchez un emploi ? L'emploi que vous occupez présentement est peu spécialisé et ne vous convient pas ?
Offert par l'Université Sainte-Anne, au campus de Halifax, le programme Formation et expérience de travail pour immigrants francophones vous permettra entre autres :
- d'améliorer votre niveau d'anglais pour obtenir un emploi;
- d'acquérir les outils et techniques pour faire une recherche d'emploi efficace;
- de bâtir un nouveau réseau de contacts.
La formation est gratuite pour les personnes admissibles et des allocations de formation sont disponibles pour les participants durant la formation en groupe, notamment une subvention de transport, de garderie et des frais de participation.
Admissibilité
Pour pouvoir participer au programme, vous devez être soit :
- un(e) résident(e) permanent(e);
- un(e) citoyen(ne) canadien(ne) né(e) hors du Canada;
- une personne protégée selon la définition présentée à l'article 95 de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
Votre situation d'emploi doit correspondre à l'une des situations suivantes :
- être sans emploi et ne pas être admissible à l'assurance-emploi;
- être employé(e) et peu spécialisé(e) (est « peu spécialisé » un travailleur qui n'a pas terminé sa 12e année, ne possède pas de certification (reconnue en Nouvelle-Écosse) ou a un faible degré d'alphabétisation ou a peu de compétences essentielles);
- être employé(e) dans une profession peu spécialisée parce que vos titres de compétences ne sont pas reconnus en Nouvelle-Écosse ou des barrières linguistiques vous empêchent d'obtenir un emploi dans votre domaine de prédilection.
Vous devez aussi être francophone (le français est soit votre langue maternelle ou la langue que vous maîtrisez le mieux entre le français et l'anglais si votre langue maternelle est une autre langue) et faire partie du territoire de la région métropolitaine de Halifax. Vous devez être disponible à joindre le marché du travail. D'autres critères peuvent s'appliquer et une rencontre d'évaluation de chaque candidat(e) au programme aura lieu.
Structure du programme
Ateliers
Le programme offre les ateliers de formation suivants, échelonnés durant l'année. Chaque journée de formation dure cinq heures et a lieu le jour du lundi au vendredi.
- Anglais au travail (425 heures)
- Introduction à l'informatique (100 heures)
- Français écrit au travail (50 heures)
- La recherche d'emploi (60 heures), qui comprend les aspects suivants :
- le développement et la rédaction de votre curriculum vitae
- les lettres à l'employeur potentiel
- les stratégies de recherche d'emploi
- l'entrevue d'embauche
- la préparation au travail
- Les spécificités du marché du travail au Canada et en Nouvelle-Écosse (25 heures) :
- le marché du travail canadien
- la culture et la communication au travail
- le droit du travail au Canada et en Nouvelle-Écosse
- Formation et certification SIMDUT sur la gestion des matières dangereuses utilisées au travail
- Formation et certification en premiers soins et RCR données par la Croix-Rouge
Notez que le programme ne garantit pas une expérience de travail à chaque participant(e). Les expériences de travail vont dépendre des qualifications professionnelles des participant(e)s et de la disponibilité des emplois. Le programme va appuyer les participant(e)s dans leur recherche d'une expérience de travail.
Partenariats
Le programme est offert en partenariat avec Direction-Emploi ainsi qu'Immigration francophone Nouvelle-Écosse. Le projet est financé en vertu de l'Entente Canada - Nouvelle-Écosse.