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Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 27 juin 2024 — Mykkaela Lutes devient la première étudiante de l’Université Sainte-Anne au niveau du baccalauréat à recevoir la bourse Scotia Scholars de Research Nova Scotia. Elle bénéficie de 6 250 dollars pour son projet « Building Inclusion: A Literature Review of the Effects of a Mock Apartment in the Transition from School to Work » (Bâtir l’inclusion : une analyse documentaire des effets d’un appartement fictif dans la transition entre l’école et le travail). Elle a commencé ses recherches ce mois-ci sous la supervision d’Élizabeth Harvey, professeure au Département des sciences de l’éducation.

La récente diplômée du Baccalauréat en éducation s’est inspirée de son expérience lors des deux stages dans son programme d’étude. Mykkaela fut placée pour ceux-ci avec l’enseignante-ressource Suzanne Belliveau à l’École secondaire de Clare, une école du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP). Madame Belliveau dirige la Salle Multi, un endroit d’apprentissage inclusif destiné aux élèves ayant des besoins spécifiques. Néanmoins, cette salle est un réel lieu de rassemblement d’un segment transversal de la population étudiante, ce qui encourage l’interaction sociale entre tous les élèves et favorise le développement d’un sens d’appartenance aux élèves.

Lors de ses stages avec madame Belliveau, Mykkaela est devenue intriguée par une approche innovatrice à faciliter la transition vers l’indépendance de ceux à besoins spécifiques : les appartements fictifs. En créant un appartement fictif à l’intérieur de l’école, les exigences du monde réel en matière d’autonomie peuvent être simulées avec plus de fidélité. Cela a le potentiel de permettre à la population cible de gagner de l’independance dans un environnement plus familier et plus encadré. Le CSAP explore actuellement la possibilité d’utiliser des appartements fictifs dans certaines de ses écoles. Le projet de recherche de Mikkaela comprend des consultations avec les parties prenantes pour connaître les faits sur le terrain, ainsi qu’une analyse de la littérature. En identifiant les ressources existantes et les facteurs locaux pour les élèves et ceux qui les soutiennent, elle sera en mesure d’identifier de fournir des résultats anticipés plus précis pour les différentes solutions potentielles.

« Nous sommes ravis que Mykkaela s’intéresse à nos efforts d’inclusivité et d’accessibilité. Nous espérons que les trouvailles de cette jeune chercheuse pourront illuminer l’éventail des pistes d’actions pour desservir cette population à besoins spécifiques. »
– Suzanne Belliveau, enseignante-ressource au CSAP

Mykkaela figure parmi 31 étudiantes et étudiants bénéficiaires de l’édition 2023/2024 du programme de bourse de premier cycle universitaire Scotia Scholars. Cette bourse soutient le développement et le maintien de personnes hautement qualifiées qui font progresser et appliquent les connaissances en matière de détection, de diagnostic, de traitement et de prévention des maladies, de renforcement des systèmes de prestation de soins de santé, de prise en charge des populations vulnérables et de prévention des effets néfastes sur la santé et le bien-être.

En septembre, madame Lutes continuera ses études à l’Université Sainte-Anne dans le cadre de la Maîtrise ès arts en cultures et espaces francophones.

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information

Gilles Saulnier, Agent de mobilisation des connaissances
Bureau de la recherche
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5141
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C’est au tour de Talia Quinlan de partir vivre une nouvelle expérience remplie d’aventures et de découvertes dans le cadre du programme de mobilité de l’Université Sainte-Anne. Étudiante au baccalauréat en sciences intégré au baccalauréat en éducation, Talia a choisi l’Université Clermont-Auvergne pour le semestre d’automne 2024.

Originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, elle cherche à essayer quelque chose de nouveau et quitter sa zone de sécurité après avoir terminé sa troisième année de programme.

« J’ai choisi de faire le programme de mobilité puisque je me sens à l’aise en Nouvelle-Écosse. Je serais parfaitement contente à rester ici pour le reste de ma vie. Cependant, je fais un effort de sortir de ma zone de confort dernièrement et essayer de nouvelles expériences. Je n’ai jamais vraiment sorti des maritimes, donc je voulais explorer un différent pays et une nouvelle culture. Je ne saurais jamais si j’aime voyager sans l’essayer, et ce programme me donne l’occasion parfaite à explorer avant que je trouve une carrière et m’installe dans un endroit. »

« Je souhaite apprendre à propos de la culture française et explorer l'histoire dans la région. Je souhaite également observer les méthodes d'enseignement et le format des cours, bien que je ne puisse pas suivre des cours d'éducation, pour voir s'il y a des aspects nouveaux ou intéressants que je pourrais utiliser dans mon futur enseignement. »

Talia est également récipiendaire d’une des Bourses France-Acadie qui sont destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session ou une année d’études universitaires en France.

L'Université Sainte-Anne offre de nombreuses options d'échanges dans le cadre de son programme de mobilité. Un séjour d'étude à l'étranger est l'occasion idéale pour nos étudiantes et étudiants de vivre une expérience unique, de diversifier leurs connaissances et d'avoir une expérience à l'international.

C’est au tour de Talia Quinlan de partir vivre une nouvelle expérience remplie d’aventures et de découvertes dans le cadre du programme de mobilité de l’Université Sainte-Anne. Étudiante au baccalauréat en sciences intégré au baccalauréat en éducation, Talia a choisi l’Université Clermont-Auvergne pour le semestre d’automne 2024.

Originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, elle cherche à essayer quelque chose de nouveau et quitter sa zone de sécurité après avoir terminé sa troisième année de programme.

« J’ai choisi de faire le programme de mobilité puisque je me sens à l’aise en Nouvelle-Écosse. Je serais parfaitement contente à rester ici pour le reste de ma vie. Cependant, je fais un effort de sortir de ma zone de confort dernièrement et essayer de nouvelles expériences. Je n’ai jamais vraiment sorti des maritimes, donc je voulais explorer un différent pays et une nouvelle culture. Je ne saurais jamais si j’aime voyager sans l’essayer, et ce programme me donne l’occasion parfaite à explorer avant que je trouve une carrière et m’installe dans un endroit. »

« Je souhaite apprendre à propos de la culture française et explorer l'histoire dans la région. Je souhaite également observer les méthodes d'enseignement et le format des cours, bien que je ne puisse pas suivre des cours d'éducation, pour voir s'il y a des aspects nouveaux ou intéressants que je pourrais utiliser dans mon futur enseignement. »

Talia est également récipiendaire d’une des Bourses France-Acadie qui sont destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session ou une année d’études universitaires en France.

L'Université Sainte-Anne offre de nombreuses options d'échanges dans le cadre de son programme de mobilité. Un séjour d'étude à l'étranger est l'occasion idéale pour nos étudiantes et étudiants de vivre une expérience unique, de diversifier leurs connaissances et d'avoir une expérience à l'international.