Actualités

Département des sciences de l'éducation

  • Jeune garçon d'environ 3 ans en colère qui pleure avec une tablette en main

    Excès d’écrans aux accès de colère

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 7 octobre 2024 – Une nouvelle étude réalisée par la professeure associée Caroline Fitzpatrick et la professeure Élizabeth Harvey du Département des sciences de l’éducation sur l’effet de l’utilisation des tablettes électroniques chez les jeunes enfants grimpe l’attention des médias à l’échelle internationale.

  • Mykkaela Lutes reçoit la bourse Scotia Scholars de Research Nova Scotia

    Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 27 juin 2024 — Mykkaela Lutes devient la première étudiante de l’Université Sainte-Anne au niveau du baccalauréat à recevoir la bourse Scotia Scholars de Research Nova Scotia. Elle bénéficie de 6 250 dollars pour son projet « Building Inclusion : A Literature Review of the Effects of a Mock Apartment in the Transition from School to Work » (Bâtir l’inclusion : une analyse documentaire des effets d’un appartement fictif dans la transition entre l’école et le travail). Elle a commencé ses recherches ce mois-ci sous la supervision d’Élizabeth Harvey, professeure au Département des sciences de l’éducation.

  • Affiche intitulée « Nouveau livre ». Photos de Judith Patouma et Cynthia Eid, ainsi que la couverture de leur livre Plurilinguisme et pluriculturalisme.

    La professeure Judith Patouma est coautrice d’un nouveau livre : Plurilinguisme et pluriculturalisme

    Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 19 décembre 2023 — Les enseignantes et enseignants disposent désormais d’une nouvelle ressource précieuse pour l’enseignement-apprentissage en contexte de la diversité dans les salles de classe. Cet hiver voit la parution d’un nouveau livre par la professeure Judith Patouma au Département des sciences de l’éducation. La sociolinguiste et professeure de didactique des langues a coécrit Plurilinguisme et pluriculturalisme avec Cynthia Eid, présidente de la Fédération internationale des professeurs de français.

  • Impact de la pandémie de la COVID-19 sur l’enseignement en milieu minoritaire francophone mis à l’étude

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 13 juillet 2021 – Deux chercheuses s'intéressent aux impacts de la pandémie de la COVID-19 sur l'enseignement en milieu minoritaire francophone et les perspectives des enseignantes et enseignants qui ont relevé le défi.

    Andrea Burke-Saulnier, professeure agrégée à l'Université Sainte-Anne et Gail Cormier, professeure adjointe à l'Université Saint-Boniface ont obtenu une subvention de 42 904,43 $ de l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) pour étudier la question en Nouvelle-Écosse et au Manitoba.

  • Malanga Georges-Liboy et Judith Patouma s’intéressent à l’intégration scolaire des enfants dans les écoles francophones en Nouvelle-Écosse

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 15 juin 2021 – Malanga-Georges Liboy et Judith Patouma, professeurs au département des sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne, viennent de publier un article dans la revue Canadian Ethnic Studies.

    L'article, intitulé « L'école francophone en milieu minoritaire est-elle apte à intégrer les élèves immigrants et réfugiés récemment arrivés au pays? » a été publié dans le journal Canadian Ethnic Studies, la publication officielle de la Société canadienne d'études ethniques.

  • Profil d'étudiante - Lauren Amero et son choix d’étudier la pédagogie au cœur de sa communauté

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 3 février 2021 – Tout parent qui s'est déjà rassemblé avec ses enfants sur un des terrains de soccer de Clare reconnaîtra le nom « Lauren Amero » grâce à sa forte implication dans le soccer mineur de Clare. Les finissants de 2019 de l'École secondaire de Clare se souviendront de Lauren à titre de présidente du comité des finissants et du conseil étudiant. Ses professeures et professeurs vous diront sûrement que sa bonne humeur, son attitude positive et ses qualités de leadership lui seront très utiles dans sa carrière d'enseignante.

  • Parution : « Les conduites agressives à l’école : Comprendre pour mieux intervenir »

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 19 novembre 2020 – Caroline Fitzpatrick, professeure en psychologie à l'Université Sainte-Anne, et Elizabeth Harvey, professeure en sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne, viennent de faire paraître le chapitre La violence virtuelle et ses répercussions sur les comportements agressifs des jeunes dans le livre Les conduites agressives à L'école : Comprendre pour mieux intervenir. L'ouvrage collectif est dirigé par Nancy Gaudreau, professeure au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à l'Université Laval.  

  • Judith Patouma reçoit un financement de 7 500 $ pour mener un projet sur le développement de la littératie à travers le conte

    Pointe-de-l'Église, le 31 octobre 2019 – Judith Patouma, professeure de didactique des langues au département des sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne, vient d'obtenir du financement de Change Lab Action Research Initiative (CLARI). Cette subvention de 7 500 $ sera répartie sur un an et lui permettra de déclencher un projet de recherche-action touchant le développement de la littératie à travers le conte. 

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