Chercher
Introduction à l'organisation du système de production, à la sélection des équipements et des processus, à l'arrangement des facilités de production, à la localisation des usines, au contrôle d'inventaire et à la planification de la main-d'oeuvre.
Le lancement, les ressources internes et externes, le financement, les problèmes, les avantages, l'importance et l'avenir de la petite entreprise dans le monde actuel des affaires. De plus, l'étude de cas pratiques permettra à l'étudiant de mettre en...
Le cours de communication dans l'entreprise porte sur des dimensions à la fois théoriques et pratiques. La dimension théorique traite du phénomène de la communication au niveau organisationnel; l'aspect pratique permet de découvrir et d'analyser les...
Le cours aidera les étudiants à mieux comprendre les divers médias et développera chez eux une perspicacité envers ces médias. Le cours donne l'occasion aux étudiants d'étudier l'histoire des divers médias, ainsi que leurs forces et leurs limites, en...
Chiffrier électronique et logiciel comptable. La majeure partie du cours sera sous forme d'exercices pratiques sur micro-ordinateur, orientés vers des applications pratiques dans le monde des affaires.
Les multiples facettes d'une organisation sont examinées à partir de l'analyse stratégique. Des parallèles sont établis entre cette approche théorique et les approches classiques du management. Il s'agit de distinguer la structure formelle et...
Définition et fonctions du management. L'organisation scientifique du travail selon Taylor, le PODC (planification-organisation-direction-contrôle) selon Fayol, la motivation selon la théorie des besoins de Maslow, le management autoritaire contre le...
Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants une connaissance des éléments essentiels du commerce extérieur du Canada. L'accent sera notamment mis sur la nature des biens et services importés ou exportés, les termes de l'échange, la balance des...
Initiation aux principes du marketing sur lesquels reposent les stratégies de mise en marché des biens et des services. Analyse à la fois des concepts fondamentaux du marketing et des relations entre l'organisation et son marché. Des études de cas sont...
Expérience pratique de gestion dans une entreprise privée ou dans un organisme d'état. Le stage peut durer de 12 à 15 semaines. L'étudiant devra rédiger un rapport de stage.