Chercher
La perception comme source de toutes nos connaissances empiriques. Tour d'horizon des principales théories philosophiques. Physiologie des principaux organes des sens. Introduction à l'étude expérimentale des phénomènes de perception et de sensation....
Réflexion philosophique sur l'éducation. Pourquoi éduquer et de quel droit? Quelle idée nous faisons-nous de cet être humain qui est « à éduquer » et de cette société où ce dernier est appelé à s'insérer? Quelle idée nous faisons-nous de cette...
Objet, valeur et limites de la connaissance historique. Philosophie de l'histoire critique versus philosophie de l'histoire spéculative. Réflexions épistémologiques sur le statut de l'histoire en tant que discipline intellectuelle, comparativement aux...
Réflexion sur les enjeux théoriques et sociaux des interventions humaines en matière de santé et de recherche médicale. Tour d'horizon des principales approches théoriques en éthique et en bioéthique. Examen approfondi de quelques dossiers particuliers...
Ce cours est un voyage à la découverte de la richesse et de la diversité de la culture francophone à travers le monde. Les étudiants ont l'occasion de faire un survol sur les cultures du Canada français, de la Louisiane, de la France, de la Belgique,...
Contextes démographique, sociopolitique et scolaire de populations minoritaires en Nouvelle-Écosse. Contribution et mise en application d’une pédagogie ciblant la construction des savoirs et la construction identitaire ainsi que la vitalité...
Cours d’initiation en formation initiale à l’enseignement en contexte d’éducation inclusive. Concepts théoriques et pratiques reliés au processus enseignement-apprentissage selon divers courants pédagogiques. Analyse des composantes de programmes...
Façons de traiter les matières scolaires à l’école dans un contexte d’intégration des matières. Impacts de l’intégration des matières scolaires sur les programmes d’études, la planification des unités d’enseignement et d’apprentissage et les approches...
Analyse des principes et des pratiques d’évaluation en éducation inclusive. Exploration de divers outils et formes d’évaluation. Corrélation entre les résultats d’apprentissage et les indicateurs de réussite. Considérations éthiques en évaluation....
Principes visant la création et le maintien d’un climat propice à l’enseignement et à l’apprentissage au secondaire, selon diverses perspectives théoriques. Facteurs et stratégies correspondant à un milieu d’apprentissage inclusif et sécuritaire et à...