Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 13 février 2025 — Mener des recherches qui profitent directement à la communauté locale est au cœur de la mission de l'Université Sainte-Anne. C'est pourquoi l'Université est fière d'annoncer l'agrandissement de ses installations de recherche qui contribueront à l’expansion économique de notre région.
L'Université répond activement aux demandes de l'industrie en menant des initiatives de recherche et développement et en dotant les personnes nouvellement diplômées de compétences nécessaires pour soutenir les secteurs clés. L'Université Sainte-Anne, qui a fait ses preuves en matière de collaboration avec l'industrie, continue de favoriser l'innovation et de renforcer l'économie régionale. La poursuite de ces objectifs exige des investissements tels que ce projet d’expansion de laboratoires du campus de Pointe-de-l’Église pour augmenter les capacités de recherche qui permettent aux entreprises régionales de demeurer compétitives dans leur secteur.
« Cette expansion renforce le rôle de l'Université Sainte-Anne en tant que moteur de l'innovation pour les entreprises de notre région. En mettant en commun nos ressources et notre expertise, nous contribuons directement à la croissance de l'industrie agroalimentaire et de la pêche. Notre communauté de recherche disposera de nouveaux moyens de générer des solutions innovantes et des produits à valeur ajoutée, essentiels à la productivité et à la résilience de ces secteurs. » — Kenneth Deveau, recteur de l’Université Sainte-Anne
Les composantes du projet
Le projet d'expansion comprend trois volets principaux :
La création d'un laboratoire analytique R&D partagé, maximisant les capacités de recherche
La construction d'un laboratoire de biosécurité de niveau 2, essentiel pour l'étude et l'analyse d'agents biologiques à risque modéré.
Le maintien d'un espace multifonctionnel commun, favorisant la collaboration et la formation des étudiantes et étudiants en recherche.
Un laboratoire analytique R&D de pointe
Le nouveau laboratoire analytique en recherche et développement offrira un espace équipé de technologies de pointe. L'expansion des laboratoires de l'Université Sainte-Anne est essentielle pour répondre aux besoins croissants en recherche appliquée. Plusieurs projets proposés nécessitent ces nouvelles installations, par exemple :
Des études sur l'amélioration de la durée de conservation des fruits de mer destinés à l'exportation ;
L’isolement et caractérisation des microorganismes pour optimiser des processus de fermentation ;
La valorisation de sous-produits issus de la transformation des fruits de mer.
Un laboratoire de biosécurité de niveau 2 pour des recherches avancées
L'ajout d'un laboratoire de niveau de confinement 2 permettra l'analyse et l'identification de microorganismes d'intérêt pour l'industrie agroalimentaire et la recherche sur les facteurs de résistance antimicrobienne. Les applications potentielles de la recherche pour l’industrie pourraient consister à trouver de nouvelles méthodes pour maintenir la santé de stocks aquacoles sans avoir recours aux antibiotiques.
Un espace commun favorisant la recherche collaborative
Un nouvel espace de laboratoire partagé permettra de tirer le meilleur parti des équipements de haute technologie à l’Université Sainte-Anne. Nous serons ainsi en mesure d'augmenter le nombre de personnes étudiantes et de membres du personnel pouvant réaliser des expériences, ce qui conduira à une augmentation de la productivité et de l'efficacité de la recherche.
« Le Laboratoire d'innovation en science et en industrie se veut un catalyseur de la collaboration en recherche. La concentration de nos ressources dans un espace de travail collaboratif regroupant nos chercheuses et chercheurs permettra à notre institution d’offrir au secteur industriel des solutions informées par la science en matière de recherche et développement. » — Mohammadi Kaouass, directeur du Laboratoire d'innovation en science et en industrie
Un investissement fédéral bénéficie aux collectivités francophones
Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA), verse une contribution non remboursable de 350 000 $ à l’Université Sainte-Anne pour déménager le Laboratoire d’innovation en science et en industrie (LISI) dans son campus de Pointe-de-l’Église, ainsi que pour acheter de nouveaux équipements spécialisés. Les espaces du LISI seront adjacent au Laboratoire sur la qualité du homard, établit en 2020.
« En contribuant à rapprocher ces deux laboratoires, l’Université Sainte-Anne crée un nouveau carrefour de recherche appliquée adéquatement équipé. Les étudiantes et étudiants auront des occasions supplémentaires d’acquérir des compétences spécialisées et les entreprises rurales auront accès à du savoir-faire qui les aidera à devenir plus novatrices et plus concurrentielles. Cette collaboration entre le milieu universitaire et les entreprises permet de bâtir des collectivités plus fortes et durables. »— Darrell Samson, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APÉCA
Un engagement fort du secteur privé
L'implication de l'industrie est un élément clé du projet. Un nouveau protocole d'entente entre l'Université et le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse établit un comité d'innovation conjoint. Ce comité a pour mandat d'élaborer un plan d'action visant à renforcer les liens entre l'Université et les acteurs industriels, afin d'augmenter le nombre de projets financés et d'accroître les opportunités de recherche collaborative.
En outre, Comeau's Sea Foods a démontré son engagement envers l'innovation locale en annonçant un don de 25 000 $ à l'Université pour soutenir ce projet. Ce financement contribuera au développement des infrastructures nécessaires pour faciliter la recherche et favoriser des solutions novatrices dans les secteurs de l'agroalimentaire et de la pêche.
Un engagement envers le développement économique régional
Ce projet s'inscrit dans une stratégie de croissance durable, soutenue par le Fonds des collectivités innovatrices, qui met l'accent sur la création d'emplois et le développement économique à long terme des collectivités rurales. L'Université Sainte-Anne se positionne ainsi comme un acteur clé de l'innovation et du développement scientifique en Nouvelle-Écosse.
Ce projet favorisera une meilleure synergie entre la communauté de recherche et l'industrie, mobilisant davantage les efforts en R&D appliquée. Il augmentera aussi l'implication des personnes étudiantes de premier et de deuxième cycles dans la recherche partenariale. Cet apprentissage expérientiel offrira aux diplômées et diplômés en sciences des opportunités d'emploi qualifiées dans les secteurs de l’agroalimentaire et des pêches.
À propos de l’Université Sainte-Anne
L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
Pour plus d’information
Gilles Saulnier, Agent de communications et de recherche Université Sainte-Anne Tél. : 902-260-5141 Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lori Selig, Directrice par intérim des communications Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA) Tél. : 902-266-7477 Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.