Des étudiants jouent de la musique autour d'un feu de camp au bord de la mer au coucher du soleil

By living the language, you will love the language!

Université Sainte-Anne specializes in bringing French immersion students to the next level.

Discover why French Immersion is right for you! Skip to the end and apply now!

Actualités

Le mardi 7 octobre, deux historiens de renom, Yves Frenette et Marcel Martel, ont présenté à l'Université Sainte-Anne une conférence intitulée « Lettres et correspondances dans la diaspora canadienne-française, 1840-1940 ». Cette conférence s'inscrivait dans la foulée d'une conférence prononcée par Yves Frenette à l'Université Sainte-Anne en 2006.

Ouvrir la vidéo sur YouTube pour accéder à la Transcription et autres options. (Ce lien ouvre dans un nouvel onglet)

Les conférenciers ont exposé leurs recherches sur les correspondances dans la diaspora canadienne-française. La conférence reposait sur deux études de cas issus de leur vaste corpus, soit l'analyse de la correspondance de la famille Jobin, émigrée du Québec vers la Nouvelle-Angleterre au tournant du XXe siècle; une l'analyse des lettres reçues et envoyées par Alma Drouin, jeune Franco-Américaine du New-Hampshire qui séjourne au Québec entre 1912 et 1918. Les deux chercheurs ont aussi évoqué le potentiel de recherche des correspondances conservées au Centre acadien de l'Université Sainte-Anne, au premier chef le fonds de la famille du docteur Amédée Melanson et de Julie Hamelin (1909-1974).

Yves Frenette est professeur et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les migrations, les transferts et les communautés francophones à l'Université de Saint-Boniface. Marcel Martel est professeur et titulaire de la Chaire Avie Bennett Historica Canada en histoire canadienne.