Le Congrès mondial acadien 2024, en collaboration avec le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) et l’Université Sainte-Anne, organise le Forum économique qui aura pour thème : « Le développement durable, un levier pour la prospérité économique de l’Acadie : perspectives locales, nationales et internationales ». Il aura lieu du 13 au 15 août 2024 au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, dans les régions de Digby et de Clare. Des personnalités économiques locales, nationales et internationales de premier plan discuteront des enjeux du développement économique durable et présenteront les pratiques innovantes mises en place dans les régions acadiennes pour assurer leur croissance.
Ce forum est parrainé par l’entreprise Les Algues Acadiennes, un exemple acadien et chef de file mondial du développement durable.
Principaux objectifs du Forum économique :
- Explorer les synergies entre le développement durable, la croissance économique en Acadie, au Canada et ailleurs dans le monde
- Identifier et promouvoir les actions innovantes pour une économie durable
- Fournir de nouvelles occasions d’échanges et de dialogues entre entrepreneurs, chercheurs et politiciens
- Permettre à des leaders économiques de la francophonie de découvrir les richesses du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse
Programme officiel |
||
---|---|---|
Mardi 13 août 2024 : Accueil et inscription
Digby Pines Resort
|
||
19h00 – 21h00 |
Réception d’accueil : Immigration et développement durableEn plus d’accueillir les participantes et participants, cette réception aura pour objectif de valoriser les possibilités offertes par l’immigration francophone en lien avec un développement économique durable. |
|
Mercredi 14 août 2024 : Journée des conférences
Digby Pines Resort
|
||
Animation de la journée des conférences par : Gwen LeBlancDirectrice générale intérimaire, Depuis le 1er juillet 2024, Madame Gwen LeBlanc occupe le poste de Directrice-Générale Intérimaire du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ). Acadienne native de Wedgeport-le-Bas, Mme LeBlanc est bien connue et appréciée parmi la grande communauté du CDÉNÉ depuis plusieurs années. Diplômée de l’Université Sainte-Anne (Commerce), elle a commencé sa carrière avec le CDÉNÉ en 2009 comme Agente en développement économique communautaire. Elle en est la Gestionnaire du Développement économique communautaire et de l’Immigration économique depuis 2019. Gwen a été impliqué dans le développement de nombreux projets communautaires d’impacts importants pour le CDÉNÉ, et l’a représenté sur les scènes provinciales, nationales et internationales. Elle a de plus été une leader bénévole dédiée au développement communautaire depuis plus de 35 ans ; à partir du Conseil jeunesse provincial, elle a été très impliquée dans la création et le développement du Festival de Thon de Wedgeport, Présidente du Conseil acadien de Par-en-Bas, et Trésorière de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, entre autres. |
||
8h00 |
Arrivée et inscription des participantes et participants |
|
8h30 |
Conférence d'ouvertureMot de bienvenue et Reconnaissance du territoireKenneth DeveauRecteur et Vice-chancelier, Titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université de Moncton et spécialiste de la vitalité des communautés linguistiques en situation minoritaire, Kenneth Deveau a débuté sa carrière en 1992 en tant qu'enseignant de sciences et de mathématiques à l'École secondaire de Clare, avant de poursuivre des études doctorales en 2000 à l'Université de Moncton. Il est reconnu pour ses nombreuses contributions comme chercheur associé à l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques de 2002 à 2013. Il s'est joint à l'Université Sainte-Anne en 2004 comme professeur au Département des sciences de l'éducation. Sa carrière a pris une tournure administrative lorsqu'il a été nommé vice-recteur à l'enseignement et à la recherche en 2011, fonction qu'il a occupée jusqu'en 2021, élargissant ensuite son champ d'action en devenant agent de développement des infrastructures de la recherche et de l'entrepreneuriat à l'Université Sainte-Anne. Depuis 2023, M. Deveau assumait la direction générale du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse. Reconnu à travers le Canada comme un passionné et dévoué leader francophone, Kenneth Deveau met à profit avec brio son expertise en gestion, en planification stratégique, en communication et en gouvernance. Sa capacité à travailler efficacement avec les gouvernements est également reconnue. Son implication dans des initiatives telles que le Massachusetts Institute of Technology Regional Entrepreneurship Acceleration Program, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse et Invest Nova Scotia témoigne de sa volonté de contribuer au développement économique et culturel de sa région. Discussion d'ouverture avec la participation de :L’honorable François-Philippe ChampagneMinistre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada L’honorable François-Philippe Champagne a été élu pour la première fois député de Saint-Maurice—Champlain en 2015. Il a précédemment exercé les fonctions de ministre des Affaires étrangères, de ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et de ministre du Commerce international. Le ministre Champagne est un homme d’affaires, un avocat et un spécialiste du commerce international. Il cumule plus de 20 ans d’expérience au sein de grandes entreprises internationales en Europe, plus particulièrement dans les domaines de l’énergie, de l’ingénierie et de l’innovation. Avant de se lancer en politique, le ministre Champagne a été vice-président et avocat principal du groupe ABB, un chef de file dans la technologie de pointe présent dans plus de 100 pays. Il a également occupé les postes de directeur du développement stratégique, d’avocat général par intérim, de dirigeant principal de l’éthique et de membre du comité de direction d’Amec Foster Wheeler, un leader mondial dans le domaine de l’énergie. En 2009, le ministre Champagne a été nommé jeune leader mondial par le Forum économique mondial. Au fil des ans, il a fait partie de plusieurs conseils d'administration et il a été notamment président de la Chambre de commerce canado-suisse et du Banff Forum. Après son élection en 2015, le ministre Champagne a exercé les fonctions de secrétaire parlementaire du ministre des Finances jusqu'en 2017, date à laquelle il a été nommé ministre du Commerce international. Pendant qu'il était ministre du Commerce international, l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne est entré en vigueur, et le Canada a signé l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste. En 2018, il a été nommé ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et il a supervisé l’ambitieux plan du gouvernement fédéral de 187 milliards de dollars en matière d'investissement dans l'infrastructure. Il a été nommé ministre des Affaires étrangères en 2019, et il a supervisé la création de la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État du Canada, laquelle a été appuyée par plus de 60 pays. Le ministre Champagne détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et une maîtrise en droit américain de l'Université Case Western Reserve. Le ministre Champagne a également étudié le droit international public et privé à l'Académie de droit international de La Haye, aux Pays-Bas. L’honorable Timothy HalmanMinistre de l’Environnement et du Changement climatique de la Nouvelle-Écosse En tant que ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Timothy Halman a pour mandat de diriger la réponse de la Nouvelle-Écosse au changement climatique, de protéger l’environnement et de diriger les travaux visant à garantir à la Nouvelle-Écosse un avenir sain, propre et durable. Il est également président du Conseil du Trésor et de la politique de la Nouvelle-Écosse. Peu après avoir été nommé ministre, Timothy Halman a adopté une nouvelle loi — Environmental Goals and Climate Change Reduction Act (« Loi sur les objectifs environnementaux et la réduction du changement climatique ») — qui est la feuille de route de la Nouvelle-Écosse pour une prospérité durable. Les 28 objectifs de la loi sont conçus pour répondre à l’urgence climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en développant les économies vertes et circulaires, en améliorant la santé et la durabilité de l’environnement de la Nouvelle-Écosse, et en faisant passer la Nouvelle-Écosse à l’énergie propre et renouvelable. Timothy Halman a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse (député de Dartmouth East) en 2017 et a été réélu en 2021. Avant sa carrière au gouvernement et en tant que député, il était professeur d’études sociales à l’École secondaire Woodlawn à Dartmouth, où il a œuvré pour engager les jeunes dans le processus politique. Il a aidé à mettre sur pied un programme de vote étudiant à l’école et, en 2014, il a été nommé Citoyen politique de l’année au Canada. En 2015, il a été nommé par le Halifax Regional School Board pour le Prix du surintendant pour l’excellence dans l’enseignement. Il a également fait du service communautaire pour Grands Frères Grandes Sœurs, la Nova Scotia School Athletic Federation et l’athlétisme pour les jeunes à l’école secondaire Prince Andrew. Timothy Halman est né à Montréal, mais il a passé son enfance à Cole Harbour et à Dartmouth en Nouvelle-Écosse, où il habite aujourd’hui avec son épouse Christine et leurs quatre enfants. Timothy Halman a étudié à l’Université de Montréal et est retourné en Nouvelle-Écosse en 2002. Présentation de Les Algues Acadiennes Limitée, une entreprise de marque de la Nouvelle-ÉcosseScott PickupChef de services juridiques mondial Scott Pickup est Chef de service juridique mondial du groupe de sociétés de Les Algues Acadiennes Limitée. Avant de joindre Les Algues Acadiennes, Scott était avocat spécialisé avec Stewart McKelvey et avocat principal chez Irving Shipbuilding. Il est membre du CA du ‘Conseil consultatif mondial de l'innovation’, l'une des principales sociétés d'innovation juridique au monde. Scott a obtenu son diplôme en Science politique de Acadia University et son diplôme en droit de l 'Université de Moncton. Scott vient d’une famille acadienne du Cap-Breton en NÉ et est fier de son héritage acadien. Il est heureux de travailler avec une entreprise qui incarne l'esprit du peuple acadien. |
|
9h30 |
Séance plénière : L’Acadie et l'Agenda 2030Dans un contexte où les gouvernements marient de plus en plus le développement économique avec le développement durable, où l’économie canadienne fait face à plusieurs défis et dans lequel certains indicateurs pointent vers des enjeux importants à l’horizon au niveau des finances publiques, quel est le rôle que peut et doit jouer l’Acadie pour tirer son épingle du jeu et contribuer aux efforts collectifs dans l’Agenda 2030 axé sur le développement durable ? Présidence :Allister SurettePrésident, Allister Surette était recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne de juillet 2011 au 30 juin 2024. Originaire de Pubnico-Ouest (N.-É.), M. Surette a été élu par la circonscription d’Argyle à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse en 1993. Il a occupé plusieurs fonctions politiques jusqu’en 1998, notamment conseiller spécial sur la gouvernance acadienne et francophone au sein du système scolaire public provincial, ministre des Ressources humaines et ministre des Affaires acadiennes. De 1998 à 2003, il était président et chef de la direction du Collège de l’Acadie, le seul collège communautaire francophone de la Nouvelle-Écosse. À son arrivée en 1998, M. Surette a supervisé l’adoption d’une nouvelle direction stratégique et d’une nouvelle structure opérationnelle, afin de mieux positionner le Collège à la veille du 21e siècle. À partir d’avril 2000, M. Surette a piloté la modernisation de l’Université Sainte-Anne, un établissement d’enseignement postsecondaire de langue française résultant de la fusion de l’ancienne Université Sainte-Anne et du Collège de l’Acadie. Il est en outre président sortant de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ). Il assure actuellement la présidence du comité organisateur du Congrès mondial acadien qui aura lieu dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse en août 2024. Il a été membre fondateur et président du comité organisateur du 3e Congrès mondial acadien, qui a eu lieu en Nouvelle-Écosse en 2004, membre fondateur et président du CDÉNÉ, membre fondateur et premier président du conseil d’administration de la Western Regional Enterprise Network (WREN : « Réseau régional des entreprises de l’Ouest de la Nouvelle-Écosse »). Panélistes :Karl BlackburnPrésident et chef de la direction, Gestionnaire chevronné ayant plus de trente ans d’expérience au sein du milieu des affaires et du milieu politique, Karl Blackburn est président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec depuis juin 2020. Avant de se joindre au CPQ, M. Karl Blackburn occupait le poste de directeur principal, affaires publiques et relations gouvernementales pour le Canada chez Produits forestiers Résolu après une carrière politique au sein du Parti libéral du Québec. Membre votant du secteur des entreprises de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et membre du groupe patronal du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM), il est très actif à faire entendre les enjeux des employeurs du Québec au sujet des besoins actuels et futurs du marché du travail. En plus d’occuper une place centrale dans l’écosystème d’affaires québécois, M. Karl Blackburn s’implique activement sur le plan social. Il est membre de plusieurs conseils d’administrations : Forces Avenir, une organisation qui appuie des activités visant à encourager et à reconnaître l’engagement des étudiants dans la collectivité et de la Fondation québécoise du cancer (FQC) qui, depuis plus de 40 ans, consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les milliers de Québécois atteints d’un cancer et leurs proches. Titulaire d’un baccalauréat en administration, option droit et gestion de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). M. Blackburn est aussi diplômé de la School ELS International Language de Londres et a pris part au programme de maîtrise en gestion des organisations de l’UQAC. Pierre-Marcel DesjardinsProfesseur à l’École des hautes études publiques, Pierre-Marcel Desjardins enseigne l’économie à l’Université de Moncton depuis 1990. Il détient un doctorat en économie de la University of Texas (Austin). Il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en science économique à l’Université de Moncton. Ses recherches actuelles portent sur le développement économique régional et rural, les politiques publiques, la langue et l’économie ainsi que le commerce. Il a agi en tant qu’expert en développement économique pour les gouvernements du Canada, du Vanuatu et du Nouveau-Brunswick, ainsi que pour les Nations Unies et l’Organisation de coopération et développement économique (OCDE). Pierre-Marcel fut membre du conseil d’administration d’UNI coopération financière entre 2008 et 2024 et son président entre 2012 et 2024. Il siège au conseil d’administration du Conseil Économique du Nouveau-Brunswick comme conseiller économique depuis 2017. De 2021 à 2023, il fut trésorier du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie. Il a présidé le panel des premiers ministres du Canada atlantique sur les impacts de la réforme de l’assurance emploi et a été membre du groupe de travail sur les pensions de la province du Nouveau-Brunswick. De 2001 à 2012, il fut le président du conseil de gestion du Pays de la Sagouine. Il fut également le président du conseil d’administration du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE-Canada) de 2021 à 2023 Michel DufresnePrésident-directeur général, Michel Dufresne (ing.) s’implique sur le conseil d’administration du Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB) depuis 2019. Il est actuellement président du c.a. du CÉNB. Il fut élu en son sein pour siéger sur le CA du RDÉE Canada. Le RDÉE NB est la division du développement économique du CÉNB. Michel est ingénieur civil et le président-directeur général de Roy Consultants, une firme de génie-conseil pluridisciplinaire qui apporte des contributions concrètes au développement de nombreuses communautés du Nouveau-Brunswick par une participation active à la réalisation de projets d’infrastructures publiques, à la création d’emploi et à diverses initiatives sociales. Suzanne RoyPrésidente, Suzanne Roy (MBA, ICD.D, FEA) est la présidente du CDÉNÉ depuis 2023 et membre du comité exécutif depuis 2018. Elle détient un baccalauréat en Sciences politiques de l’Université d’Ottawa et un MBA de McGill. Elle était directrice dans la pratique stratégie du Groupe Sécor à Montréal avant de venir en Nouvelle-Écosse pour se joindre aux Algues Acadiennes en 1990, alors une petite entreprise familiale émergente. Elle a dirigé la recherche et le développement de marchés, permettant de viser et établir des créneaux à travers le monde. Elle était aussi la directrice des communications, établissant une renommée pour la petite entreprise et a dirigé la planification stratégique pendant nombreuses années. Elle a pris un recul des opérations, tout en continuant de mener divers dossiers stratégiques pour les Algues Acadiennes et dans d’autres secteurs. Fière Acadienne d’adoption d’origine franco-manitobaine, elle est depuis longtemps passionnée par le développement des petites entreprises et familiales, et est une bénévole engagée à plusieurs niveaux. |
|
10h30 | Pause-santé | |
11h00 |
Table ronde - Vers un tourisme durable et responsableLe tourisme, comme toute autre industrie, est confronté aux impératifs du développement durable. Qu’on parle de tourisme responsable, positif ou régénératif, il vise à améliorer durablement l’expérience de voyage, en bonifiant autant la communauté d’accueil, les voyageuses et voyageurs et les écosystèmes. C’est donc dans cette perspective que les organismes et entreprises de ce secteur développement des projets novateurs qui appuient la durabilité économique, environnementale et sociale. Présidence :Angélique LeBlancDirectrice générale, Directrice générale depuis août 2014 – Angélique LeBlanc est naturellement douée pour la direction d’équipes et le développement de partenariats. Pour renforcer ce talent inné, elle s’est consacrée à l’acquisition d’une formation et d’une expérience qui apportent une grande valeur à sa contribution au développement économique régional. Grâce à son expérience en matière de développement économique et entrepreneurial en Nouvelle-Écosse, Angélique a acquis une compréhension approfondie des défis auxquels sont confrontés les milieux d’affaires locaux. Elle a tissé un solide réseau de contacts régionaux et provinciaux et a travaillé avec tous les niveaux de gouvernement dans le cadre de ce processus. Cette femme bilingue née et élevée en Nouvelle-Écosse a également passé 6 ans à enseigner à l’étranger, ce qui lui a permis d’acquérir une perspective mondiale ainsi que la capacité de s’épanouir dans des circonstances éprouvantes. Angélique est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Moncton. Invitée de marque :Géraldine ArsenaultDirectrice de l’unité de gestion du nord du Nouveau-Brunswick, Parcs Canada Géraldine Arsenault occupe depuis 2014 le poste de directrice de l’Unité de gestion du Nord du Nouveau-Brunswick de Parcs Canada, qui gère, entre autres, les lieux historiques nationaux de Grand-Pré, de Beaubassin, le Fort Beauséjour-Fort Cumberland, le Monument Lefebvre, Boishébert et quelques autres désignations historiques. Elle est aussi la directrice du parc national Kouchibouguac. Elle a toujours travaillé dans le contexte de lieux protégés, à la fois pour le gouvernement ainsi qu’au privé, et particulièrement dans les zones côtières touristiques. Le développement durable et les approches que peuvent adopter les endroits gérés par l’Agence Parcs Canada afin d’écologiser les opérations, tout en restant pertinents aux demandes des visiteurs font partie de ses préoccupations au quotidien. Géraldine détient un baccalauréat avec spécialisation en biologie ainsi qu’une maîtrise en étude de l’environnement tous les deux de l’Université de Moncton. Géraldine a siégé au comité organisateur du Congrès mondial acadien de 2019 et est présentement au comité des administrateurs du Paysage de Grand-Pré inc., un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Quand elle ne travaille pas... Géraldine aime passer du temps avec son mari et sa famille. Elle aime jouer de la musique avec ses amis, apprécie les bons plats et essaie de pratiquer un mode de vie sain et actif. Panélistes :Camille Derelle AubutFondatrice et éclaireuse en transformation touristique, Attirée par le monde du voyage depuis toujours, Camille Derelle Aubut (éclaireuse en transformation touristique) obtient son diplôme de maîtrise en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Alors qu’elle est analyste au Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, Camille se passionne pour la veille stratégique et l’étude des tendances touristiques. Après avoir été adjointe à la direction du Musée des religions du monde de Nicolet, elle tombe sous le charme du Canada atlantique et s’installe dans la région de Moncton. En 2016, elle fonde TouriScope et agit depuis à titre d’éclaireuse en transformation touristique. Elle peut alors pleinement explorer ses sujets de prédilection : la gouvernance et la gestion des entreprises touristiques, la transformation des organisations, l’amélioration de l’expérience ou encore, le développement local. Elle travaille aussi bien avec les organes gouvernementaux qu’avec les associations touristiques ou les petites et moyennes entreprises. Joseph DunnEntrepreneur touristico-culturel et Depuis plus 25 ans, la profonde connaissance de Joseph Dunn des cultures, des langues et du patrimoine distincts de la Louisiane lui permet de travailler aux plus hauts niveaux des industries touristiques et culturelles de l’État de Louisiane. Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat touristico-culturel en 2014, Joseph occupe le poste de directeur exécutif du Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) de 2011 à 2014. Il avait précédemment occupé des postes de cadre au Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans ; à l’Office du Lieutenant-Gouverneur de Louisiane ; à l’Office du développement culturel de Louisiane ; à la Louisiana Travel Promotion Association ; à Laura Plantation ; et à l’Office du Tourisme de Louisiane. Entre 1996 et 2005, il travaille comme directeur du marketing et des relations publiques à Laura Plantation. En 2004 et 2005, Joseph est invité en tant que consultant en interprétation à animer des ateliers de formation bilingue (français/anglais) auprès des guides et interprètes du système de parcs nationaux canadiens. Suite aux ouragans qui ont frappé la Louisiane en 2005, ses compétences bilingues l’amènent à travailler dans différentes agences du gouvernement louisianais où il participe à la reconstruction des industries touristiques et culturelles de l’état. Lors de son mandat à l’Office du développement culturel et ensuite auprès du Lieutenant-Gouverneur, Joseph joue un rôle important dans le développement du World Cultural Economic Forum, le projet phare du Lieutenant-Gouverneur. Il est membre de la délégation louisianaise au Sommet de la Francophonie à Québec en 2008. Plus tard, comme directeur exécutif du CODOFIL, Joseph mène la renégociation des accords bilatéraux sur la culture et l’éducation entre la Louisiane et les gouvernements de France et de la Communauté française de Belgique. Pendant cette mission de resignature à Paris en 2012 il discute de la place de la Louisiane au sein de la Francophonie avec S.E. Abdou Diouf, alors secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie. En 2018, Joseph participe au comité de rédaction du dossier de candidature qui permet à la Louisiane de devenir membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie. Actuellement directeur des relations publiques et du marketing de la plantation Laura, Joseph participe aux recherches et à la construction du récit interprétatif du site patrimonial. Il collabore régulièrement à une variété de projets misant sur la valorisation sociale, professionnelle et économique des Louisianais de langue française et créole. Il contribue régulièrement des articles à diverses publications et prête sa voix à des émissions télévisées et radiophoniques où il rappelle, défend et promeut la diversité historique et contemporaine des populations franco-créolophones de la Louisiane. Reconnu comme un leader d’opinion sur ces questions, Joseph Dunn est Chevalier dans l’Ordre national du Mérite (France), Membre de l’Ordre des francophones d’Amérique (Québec) et Consul honoraire du Canada à La Nouvelle-Orléans. Yannick MainvilleGestionnaire du développement international, Yannick Mainville est gestionnaire du développement international de la Société de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI). Il gère notamment le volet international de la Francofête en Acadie ainsi que l’organisation de Pavillon Acadie en Louisiane et en France. Yannick a dans le passé occupé les postes de directeur du développement touristique de la Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne (division Tourisme Péninsule acadienne) entre 2017 et 2022, directeur général adjoint de la Société des Jeux de l’Acadie, coordonnateur des Éloizes en 2010 et 2012 ainsi que chargé de projets à la programmation et aux évènements jeunesse du Congrès mondial acadien en 2009. Il est détenteur d’un baccalauréat appliqué en intervention touristique de l’Université de Moncton. Originaire de Caraquet au Nouveau-Brunswick, Yannick est très connu par son engagement professionnel et communautaire et ses implications diverses. Il a siégé à plusieurs conseils d’administration. Il est notamment membre du conseil d’administration de l’Aéroport régional de Bathurst, du Rendez-vous de la Fierté Acadie Love et du Festival des arts visuels en Atlantique et de Circus Stella. Par le passé, il a également siégé comme vice-présent de l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick (AITNB) ainsi que la Commission du tourisme acadien du Canada atlantique (CTACA). Shane RobicheauChef et entrepreneur Shane Robicheau a grandi dans la région rurale de Clare, en Nouvelle-Écosse, mais a voyagé dans le monde entier pendant sa formation culinaire. Shane a commencé à travailler dans le restaurant de sa famille à l’âge de 14 ans et a tout de suite su que c’était ainsi qu’il voulait passer sa vie. Au fil des ans, en travaillant aux côtés de ses parents, ils ont réussi à faire du restaurant une destination populaire incontournable dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Il a ensuite suivi le programme d’arts culinaires au campus Kingstec du Nova Scotia Community College et a été formé par certains des chefs les plus accomplis et les plus estimés de la province. L’expertise qu’ils lui ont transmise continue de l’inspirer. Après avoir obtenu son diplôme, Shane a été sélectionné pour faire partie de l’équipe culinaire canadienne des moins de 25 ans, qui a participé au Culinary World Cup au Luxembourg. Aujourd’hui, Shane offre des services de chef privé dans sa région natale et dans les environs. À l’automne 2020, Shane a ouvert son premier camion de restauration à Saulnierville. Récemment, Shane a ouvert deux Airbnbs (construits à partir de conteneurs d’expédition) pour créer une escapade unique dans sa région natale et a organisé un repas communautaire gratuit, le premier du genre de la région, la veille de Noël pour les personnes qui en ont le plus besoin. Shane est un chef cuisinier accompli et un résident de Clare à l’esprit communautaire qui a mis l’importance de la sécurité alimentaire au premier plan de notre municipalité. Il est également le président de la Clare Share Fridge Communautaire Society, mais ses actes de service vont bien au-delà de ses responsabilités organisationnelles. Il consacre en moyenne 20 heures par semaine à l’ouverture et à la fermeture du réfrigérateur communautaire, au réapprovisionnement du réfrigérateur, aux courses alimentaires, aux tâches administratives, au réseautage avec les entreprises et les organisations partenaires, à l’analyse des statistiques et à l’organisation de journées de cuisine communautaire. |
|
12h15 | Dîner-réseautage | |
13h15 |
Table ronde - Économie maritime : innovation et productivitéEn raison des changements climatiques, de la pollution et de la surconsommation, il dépend de notre survie de protéger les écosystèmes marins et préserver la biodiversité. Pour ce faire, nos invités vont proposer des pratiques innovantes permettant de maximiser leur productivité à l’échelle locale et internationale tout en réduisant de manière significative la pollution marine. Nous allons réfléchir, à savoir comment être productif et rentable, tout en veillant à protéger et conserver les zones marines de nos régions. Présidence :André LeBlancGestionnaire des services en affaires et en entrepreneuriat, André LeBlanc est un gestionnaire expérimenté qui possède plus de 30 ans d’expertise dans l’industrie de la consultation en gestion et dans le secteur des services financiers. Tout au long de sa carrière, il a démontré une capacité remarquable à diriger des équipes et à mettre en œuvre des stratégies efficaces de gestion des ventes, des solutions et structures de prêts commerciaux, des opérations bancaires, la gestion du changement et des stratégies d’affaires.
Invité de marque :Alain MuiseChef de l’administration, Alain Muise est le directeur général de la municipalité d'Argyle depuis 2006. Il a rejoint la municipalité après 11 ans d'expérience avec Grant Thornton LLP et ses prédécesseurs, quittant la firme en tant que gérant principal. Alain faisait partie d'une équipe d'experts qui a conseillé la province dans le développement du système « Regional Enterprise Network » et a été un champion dans la création du « Western Regional Enterprise Network », le premier de la province et l'un des plus actifs. En 2018, l'idée d'une « Aquaculture Development Area » a été acceptée par la province. Ce concept et projet pilote visent à réduire le temps nécessaire pour compléter une demande pour une ferme d'huîtres ou de plantes marines en Argyle. Ce concept est unique, représentant la première « ADA » au Canada. Grâce à son expérience et son éducation, Alain a dirigé plusieurs autres projets municipaux pendant ses 18 ans comme directeur, y compris la construction d'un nouvel édifice administratif (à consommation énergétique nette zéro) et une nouvelle piste et pelouse à Tusket. Il soutient également le travail d'équipe pour l'expansion du Centre Mariner, un partenariat entre les trois municipalités du comté de Yarmouth, représentant un investissement de 38 millions de dollars pour un nouveau centre aquatique, un gymnase et un sentier pédestre.
Panélistes :Loubna BenabbouProfesseure en sciences de gestion et titulaire de la Chaire de recherche en intelligence artificielle pour les chaînes d‘approvisionnement numériques, résilientes, agiles et durables, Loubna Benabbou est professeure titulaire de la chaire de recherche en intelligence artificielle pour les chaînes d’approvisionnement au département des sciences de gestion à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses intérêts de recherche s’inscrivent dans le cadre général de développement et l’application des méthodes de l’apprentissage automatique et de la recherche opérationnelle pour aider à la prise de décision à base de données. Elle s’intéresse à l’application de ces méthodes dans les domaines de : la gestion des chaînes d’approvisionnement, la transformation digitale des organisations et la mitigation des risques des changements climatiques. Pr. Loubna Benabbou a participé dans plusieurs projets de recherche avec l’industrie et siège dans des comités scientifiques/techniques de revues et conférences internationales. Par ailleurs, elle a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques internationales et des actes conférences internationales indexées. Prof. Benabbou est ingénieure en génie industriel de l’École Mohammadia d’Ingénieurs et elle a un M.B.A et un Ph.D en apprentissage automatique et en sciences de décision de l’Université Laval.t professeure titulaire de la chaire de recherche en intelligence artificielle pour les chaînes d’approvisionnement au département des sciences de gestion à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses intérêts de recherche s’inscrivent dans le cadre général de développement et l’application des méthodes de l’apprentissage automatique et de la recherche opérationnelle pour aider à la prise de décision à base de données. Elle s’intéresse à l’application de ces méthodes dans les domaines de : la gestion des chaînes d’approvisionnement, la transformation digitale des organisations et la mitigation des risques des changements climatiques. Pr. Loubna Benabbou a participé dans plusieurs projets de recherche avec l’industrie et siège dans des comités scientifiques/techniques de revues et conférences internationales. Par ailleurs, elle a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques internationales et des actes conférences internationales indexées. Prof. Benabbou est ingénieure en génie industriel de l’École Mohammadia d’Ingénieurs et elle a un M.B.A et un Ph.D en apprentissage automatique et en sciences de décision de l’Université Laval.
Noël DesprésPrésident-directeur général, Noël Després, connu à la fois pour ses réussites dans le monde des affaires et pour ses nombreux engagements communautaires. Depuis 2014, il est président-directeur général de Comeau's Sea Foods, une entreprise dynamique qui récolte, transforme et commercialise des produits de la mer et qui est reconnue comme une pierre angulaire de l'économie régionale du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Després possède une connaissance extraordinaire du monde des affaires et consacre beaucoup de son temps à partager son expérience avec les entreprises et organismes dans l'est du Canada. Il est, entre autres, président de Fisheries Safety Association of Nova Scotia et vice-président de Perennia. Par le passé, il a également été président du conseil des gouverneurs d'Assomption Vie à Moncton (N.-B.) et membre du conseil de l'Association canadienne des manufacturiers de la Nouvelle-Écosse. Outre ses activités professionnelles, il est très engagé vis-à-vis de la communauté : il est membre de la Fondation du Centre de santé de Clare et de la Paroisse Sacré-Cœur de Saulnierville, auprès de laquelle il s'est impliqué pendant plus de 20 ans. Il a été vice-président du Festival acadien de Clare de 2005 à 2011 et s'est engagé dans divers organismes qui touchent les jeunes de la région, notamment la Prématernelle de Clare. De plus, M. Després a toujours joué un rôle actif auprès de son alma mater. Il a contribué à titre de membre et de président pendant près de dix ans au Conseil des gouverneurs de l'Université Sainte-Anne, sans compter qu'il a été président de l'Association des anciens et amis de 2007 à 2012. L'Université Sainte-Anne lui a décerné un doctorat honorifique en sciences administratives en 2016.
Martin MalletDirecteur général, Originaire de Shediac, NB, Martin Mallet a fait ses études de maîtrise en biologie à l'Université de Moncton, après quoi il a débuté sa carrière en recherche et développement avec l’Union des pêcheurs des Maritimes (UPM). En 2004, il est passé à la tête de Homarus inc., la nouvelle filiale scientifique de l’UPM impliquée dans des projets de R&D en lien avec l’optimisation de la ressource du homard. C’est dans ces fonctions que Martin Mallet, avec l’aide de son équipe et divers collaborateurs, incluant des groupes autochtones, a su monter un éventail de projets tels : l’ensemencement de homards, la création de récifs artificiels, un programme d’évaluation de la ressource, de la recherche pour mieux comprendre l’interaction entre le homard et son habitat, le développement d’appâts alternatifs et l’ajout d’un volet éducatif avec la création du Centre Homarus à Shediac. Depuis 2016, Martin assume le rôle de Directeur général à l’Union des pêcheurs des Maritimes, un rôle qui l’emmène à être plus près de la gestion des pêches côtières et de ses nombreux défis.
Michelle ThériaultDirectrice du Centre de recherche marine et Directrice du Centre sur la qualité du homard, Michelle Theriault est la directrice du Centre de recherche marine et du campus satellite de l’Université Sainte-Anne à Petit-de-Grat, en Nouvelle-Écosse. Elle possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie du homard. Elle est titulaire d’une licence en biologie marine de l’Université Dalhousie et d’une maîtrise en médecine vétérinaire parrainée par l’industrie de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Michelle a passé les dix premières années de sa carrière en tant que biologiste du homard et gestionnaire de la biologie dans une installation d’entreposage de homards vivants en Nouvelle-Écosse, au sein d’une équipe responsable de la gestion de la qualité et de l’inventaire de plusieurs millions de livres de homard par an. Michelle a joué un rôle déterminant dans l’établissement du Centre de recherche marine de l’Université Sainte-Anne, un centre autofinancé reconnu pour sa spécialisation dans le homard américain. Ce centre mène des recherches appliquées et des formations pour soutenir la croissance économique et le développement des industries de la pêche et de l’aquaculture en Nouvelle-Écosse, y compris l’élaboration et la mise en œuvre des cours de manipulation du homard de la Nouvelle-Écosse.
|
|
14h30 | Pause-santé | |
15h00 |
Table ronde - Créativité et innovation : leviers de croissance pour les régions ruralesDepuis 2009, les entreprises canadiennes éprouvent de la difficulté à recruter. Aucune province n’est épargnée. Pour faire face à ce problème, l’automatisation et l’intelligence artificielle feront partie des pistes de solutions possibles pour aider les entreprises dans les régions rurales à prospérer. C’est grâce à l’innovation et aux nouvelles technologies qu’il serait possible de proposer des solutions durables qui répondent mieux aux défis économiques et environnementaux de demain. Présidence :Marie-Eve MichonDirectrice générale, Marie-Eve Michon a commencé son aventure avec le Réseau de développement économique et d’employabilité du Nouveau-Brunswick (RDÉE NB) en 2015 comme agente de développement communautaire. Passionnée et dévouée, elle gravit rapidement les échelons, devenant gestionnaire du développement économique. Pendant six ans, elle travaille sans relâche, prouvant son engagement envers les communautés francophones et acadiennes. En 2022, sa détermination et son leadership la mènent au poste de directrice, où elle continue d’inspirer et de guider avec la même passion qui a marqué son parcours depuis le début. Marie-Eve se distingue par sa capacité à tisser des liens solides avec divers acteurs provinciaux et nationaux. Aujourd’hui, son vaste réseau de partenaires est un atout précieux pour toutes les communautés francophones et acadiennes de la province. Toujours prête à sortir des sentiers battus, elle propose des projets innovants, adaptés aux besoins des communautés linguistiques minoritaires. Son engagement se manifeste particulièrement dans des initiatives visant la durabilité et l’innovation des entreprises francophones, le renforcement des capacités des chercheurs d’emploi, la valorisation des produits locaux et l’engagement communautaire des jeunes. Originaire de Tracadie au Nouveau-Brunswick, Marie-Eve détient un baccalauréat en sciences de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Au-delà de son expertise en biologie médicale, elle possède une riche expérience en coordination de projets. En dehors de ses activités professionnelles, elle partage son temps entre son fils de 10 ans, les activités sportives et de plein air ainsi que le CrossFit. Marie-Eve incarne la passion, l’innovation et l’engagement dans tout ce qu’elle entreprend. Invitée de marque :Kendra MacDonaldDirectrice générale, Kendra MacDonald est la PDG de la Supergrappe de l’économie océanique du Canada, responsable du développement et de la commercialisation accélérés de l’innovation qui résoudra certains des plus grands défis mondiaux dans le domaine de l’océan. Kendra est à l’avant-garde du changement de la culture des affaires océaniques d’un océan à l’autre, en augmentant la collaboration entre les secteurs océaniques et en faisant croître l’économie océanique du Canada de manière numérique, durable et inclusive. En reconnaissance de son leadership dans la création de la Supergrappe de l’économie océanique du Canada à partir de zéro, Kendra a été nommée l’un des 50 meilleurs PDG du Canada atlantique par Atlantic Business Magazine au cours des quatre dernières années et l’un des meilleurs leaders du développement durable au Canada par Clean50 en 2022. Avant de diriger la Supergrappe de l’économie océanique du Canada, Kendra était associée au sein du groupe Services-conseils en gestion des risques de Deloitte et chef de la vérification chez Deloitte Global.
Panélistes :Jeanne CharbonneauDirectrice d’INNOV, Jeanne Charbonneau est actuellement Directrice d’INNOV, le Centre d’Innovation et de Recherche appliquée du CCNB. Elle a étudié 3 maîtrises et dans 7 pays. Entrepreneure sociale et en développement durable, elle travaille à la création de projets, d’entreprises et d’organisations dans le domaine du développement durable depuis plus d’une quinzaine d’années. Elle a, entre autres, mis en place Ashoka Québec, Vire-Vert, Roulons Vert, l’Association sénégalaise des étudiants en environnement, la branche mauricienne et la section jeunes du Conseil Canadien du Bâtiment Durable, le Gite du lac à la Tortue et Vélonautique. Elle a été membre du BAPE à temps partiel (Commissaire occasionnel) et a occupé des fonctions de direction, à Vire-Vert, à Roulons Vert, au Fonds Municipal Vert et à la Ville de Shawinigan, avec toujours un focus sur le développement des affaires, le développement durable et le marketing. Elle a été directrice projets spéciaux au CNETE et a co-fondé et dirigé l'Escouade Énergie, un regroupement de 22 Centres d’Accès à la Technologie visant à accompagner le Québec dans sa transition Énergétique Par ses activités professionnelles, elle a reçu plusieurs prix dont, le prix personnalité féminine 2024 en énergies renouvelables au Québec, le prix Michel Jurdant air et changements climatiques de Réseau Environnement, le prix Canadien Innovation sociale de la fondation Mc Connell, le prix Hommage relève du CRES Mauricie et le prix nouvelle entreprise de l’année de la Jeune de chambre de commerce de Trois-Rivières. Elle est très impliquée dans les associations touristiques et a présidé le FAQDD qui gère le Fonds éco-leader.
Jean-Luc DeveauDirecteur de l’ingénierie globale, Jean-Luc Deveau est directeur de l’ingénierie globale des Algues Acadiennes et dirige une équipe de 10 ingénieurs en Amérique du Nord et en Europe. Il est responsable des expansions et modernisations des usines, ainsi que de l’innovation et l’amélioration continuelles des technologies et efficacités des centres et processus de transformation, de culture, de récolte, et autres. Il détient un baccalauréat en Sciences et en Génie mécanique de l’Université Queens, ainsi que certifications en Administration des affaires et Gestion de projets. Il a auparavant travaillé en développement de technologies de test de produits et de contrôle de qualité d’équipements spécialisés pour Honeywell Aerospatiale au Canada et en Asie. Un fier Acadien natif de Dartmouth en N.-É., il a fait ses études dans le réseau du CSAP et a toujours été très actif dans sa communauté.
Chuck MailletVice-président, Nouvelle-Écosse, Chuck Maillet a été nommé vice-président du bureau de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) en Nouvelle-Écosse en 2017, et il est à l’Agence depuis 2002. Avant d’entrer en fonction à l’APECA, Chuck a œuvré dans les secteurs privé et à but non lucratif pendant plusieurs années, où il a acquis une précieuse connaissance des défis liés au démarrage et à la croissance d’entreprises; cependant, son parcours d’apprentissage se poursuit toujours. Chuck encourage l’entrepreneuriat et appuie l’innovation et le développement de technologies en Nouvelle-Écosse avec passion.
Gilles TheriaultPrésident-directeur général, Gilles Theriault est le président d’A. F. Theriault & Son Ltd., une entreprise de construction et de réparation de bateaux fondée en 1938 par son grand-père Gus Theriault. Gilles est la troisième génération de Theriault qui gère les activités quotidiennes de l’entreprise, aux côtés de son cousin David. Il supervise également les activités de la scierie de bois franc. Son père Arthur, son oncle Larry et ses oncles Ernest (défunt) et Russell (défunt) ont pris leur retraite il y a quelques années. Gilles participe activement à la promotion de l’entreprise. Il participe à des salons professionnels et prépare du matériel promotionnel présentant les installations de construction et de réparation de bateaux disponibles chez A. F. Theriault & Son. L’entreprise continue d’attirer des clients locaux, nationaux et internationaux. Gilles est fier d’offrir aux clients d’A. F. Theriault le formidable service à la clientèle qu’elle mérite et de respecter les cahiers de charge requises, qu’il s’agisse de la réparation de bateaux ou d’une nouvelle construction. Il s’intéresse également de près aux technologies de pointe dans l’industrie marine. De plus, l’éducation et la formation des employés, la sécurité et l’innovation sur le lieu de travail sont toutes des aspects auxquels il accorde une grande importance — c’est un champion infatigable dont la vision est de développer continuellement l’entreprise pour qu’elle devienne la meilleure possible. En février 2017, Gilles a été intronisé au Temple de la renommée des industries maritimes du Canada atlantique. Il est également président de la Nova Scotia Boatbuilders Association. Gilles est marié à Christine et ils ont un fils, Régis.
|
|
16h15 |
Synthèse et réflexionsYalla SangaréDirecteur du département des sciences administratives, Yalla Sangaré est professeur agrégé à l’Université Sainte-Anne. Il est directeur du département des sciences administratives. À titre de chercheur, de consultant et de citoyen engagé, il a travaillé avec plusieurs organismes de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse. Il siège sur les conseils d’administration de plusieurs organismes au niveau provincial et national. M. Sangaré réside avec sa famille à la Baie Sainte-Marie.
|
|
17h00-19h00 |
Réception de clôture : Les trésors de l’AcadieActivité sociale visant le réseautage et la mise en valeur des produits de terroir. |
|
Jeudi 15 août 2024 : Activité Connector
Centre de l’entrepreneuriat Louis-E.-Deveau, Université Sainte-Anne
|
||
11h00 - 15h00 |
Connector : Synergies et collaborations pour un avenir durableÉvénement de réseautage et de rencontres rassemblant des entrepreneures et entrepreneurs, des organismes de l'écosystème d'innovation et des partenaires du secteur de recherche. L’activité est organisée par les Services en affaires et en entrepreneuriat du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse et le Bureau de la recherche de l’Université Sainte-Anne. |