Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 20 décembre 2023 – La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) et le comité de la maîtrise en cultures et espaces francophones sont heureux d'annoncer la récipiendaire du Fonds d’appui à la recherche de la FANE : Mme Ramona Blinn.
Ce fonds, d’une valeur de 5000 $, est réservé aux étudiants ou étudiantes à temps plein en début de rédaction de leur mémoire. Le projet de recherche doit porter sur un enjeu qui marque la société acadienne contemporaine, notamment dans le contexte de la mondialisation.
Pour la session d’hiver 2024, le fonds a été remis à Mme Blinn pour la rédaction de son mémoire intitulé : Parler la santé : une étude sociolinguistique auprès des Acadien-ne-s de la Baie Sainte-Marie et de Par-en-Bas. Dans son étude, Mme Blinn s’intéresse à la façon dont des gens d'héritage acadien parlent de la santé et la vivent au quotidien.
« Si mon vécu personnel m'a en grande partie amenée à ce sujet d'étude, mon mémoire est aussi informé par le fait que les discours au sujet de la santé sont autant présents sur la place publique et dans les médias sociaux »
- Ramona Blinn, récipiendaire
« Chez ces deux communautés francophones dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, il pourrait y avoir des façons sociales, culturelles et culturellement appropriées de parler de la santé qui se ressemblent ou qui diffèrent. C'est pourquoi j'ai choisi de parler avec des personnes de la Baie et de Par-en-Bas afin d'entendre leurs récits sur le sujet et la place de celui-ci dans leurs vies. »
L’octroi de deux fonds avait été annoncé en juillet 2023, dont l’objectif est de stimuler et d'encourager les étudiants et étudiantes à perfectionner leurs connaissances sur l'Acadie ainsi que sur les différentes francophonies canadiennes et internationales.
« La Fédération acadienne est ravie de pouvoir appuyer les chercheurs et chercheuses émergent.e.s en études acadiennes. Nous félicitons madame Blinn et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses études universitaires ».
- Denise Comeau Desautels, présidente de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.
Les candidatures sont toujours acceptées pour le fonds d’intégration aux études supérieures de la FANE. D’une valeur de 5000 $ également, ce fonds financera l’assistanat d’un étudiant ou d’une étudiante en début de parcours à temps plein, dont la problématique de départ s’insère dans le champ des études acadiennes. La date limite de soumission est le 20 janvier 2024.
À propos de l’Université Sainte-Anne
L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
Pour plus d’information
Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5069
Courriel :