Actualités

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 14 janvier 2025 – C’est au tour de Michaela Catania et Divine Bikuba de sensibiliser la population étudiante de l’Université Sainte-Anne aux risques associés à la violence sexuelle.

En tant qu’éducatrices étudiantes en santé et sécurité sexuelles, elles sont responsables de créer et mettre en œuvre des programmes, des campagnes et des initiatives d'éducation en matière de prévention de la violence sexuelle, un travail qui avait été fait précédemment par l’étudiante Cailey Wood.

Elles font partie d’un groupe d’étudiantes et d’étudiants qui travaillent sur tous les campus universitaires et collégiaux en Nouvelle-Écosse et qui se sont réunis pour une formation de deux jours organisés par l'université Saint Mary's à l’été 2024. Depuis, elles continuent de rencontrer régulièrement leurs collègues dans le cadre de la communauté de pratique provinciale en matière de violence sexuelle afin d'échanger des informations, de discuter des problèmes et de planifier les programmes provinciaux.

Nouvellement arrivée, Michaela cherchait un moyen de s’intégrer à la communauté et a soumis sa candidature au poste dans l'espoir d’avoir un impact positif : « Je me sentais nerveuse au début parce que je ne savais pas si les personnes seraient ouvertes à nos initiatives. Heureusement, le monde est venu aux activités et a participé aux formations. J'ai trouvé que les membres des équipes de volleyball écoutaient vraiment attentivement à nos messages et abordaient des discussions profondes lors de leurs sessions de formation. »

Pour sa part, Divine est étudiante en sciences et souhaite devenir médecin. Tout ce qui est en lien avec la santé l’intéresse et elle souhaite en apprendre davantage : « Venir en aide et apprendre aux gens sont les choses passionnantes que j'adore faire. Donc tout ce qui a un lien avec l'être humain me pousse à connaître plus sur lui et de lui venir en aide. »

Cet automne au campus de Pointe-de-l’Église, elles ont présenté des nombreux kiosques, organisé une semaine de sensibilisation au consentement, participé à un cercle de femmes et à une marche et veillée aux chandelles, relancé l’association Fierté Dragons et offert quatre fois la formation Vagues de changement.

« Au fur et à mesure, je me sentais plus à l'aise dans le rôle. Je trouve que les personnes sont timides initialement à discuter de la santé et la sécurité sexuelles parce que c'est un sujet souvent tabou et stigmatisé. Cependant, ces conversations sont importantes, alors nous essayons de les rendre accessibles. Par exemple, nous avons créé un compte Instagram pour promouvoir nos évènements et faire la sensibilisation », poursuit Michaela.

Divine est heureuse de constater l’ouverture de ses pairs : « Les personnes prennent vraiment du temps à nous écouter et à partager avec nous. La session dernière était une session bien vivante où tout le monde nous a encouragées. Ce contact avec les autres, cette ouverture, était vraiment très chaleureuse. »

Leur travail se poursuit pendant le trimestre d’hiver et Divine est confiante que cela va très bien se passer : « Je m’attends qu'on soit plus inspirée pour des activités pour fournir davantage des informations sur la santé, la prévention, les relations saines, surtout aux étudiants qui viennent d'arriver, afin de maintenir un milieu scolaire sain et équilibré. » 

Michaela et Divine ont hâte de continuer à rencontrer les membres de la population étudiante, particulièrement demain lors d’une nouvelle session Vagues de changement ou lors de la semaine de l'amour sain, qui aura lieu du 10 au 14 février.

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information      

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et affaires publiques
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5069
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Error: Unsupported request - method type: get
Error: Unsupported request - method type: get