Avec Stéphanie Chouinard (Collège militaire royale du Canada à Kingston) et Chantal White (Université Sainte-Anne)
Projet de recherche financé par le CRSH, 2021-2026
Le présent projet de recherche vise à étudier, par une approche pluridisciplinaire axée sur l’étude socio-sémiotique de l’imaginaire social, les représentations, dans les discours politiques, médiatiques et littéraires du début du XXIe siècle, de la tension qui existe entre la volonté de maintenir comme idéal global la référence à la promesse d’universalité issue du XXe siècle et la résurgence d’un discours de repli identitaire dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center à New York. Cette étude vise à mieux saisir comment les discours qui se sont mis en place au lendemain des attentats du 11 septembre ont influencé les discours identitaires en Amérique du Nord, plus spécifiquement au Canada, et comment ces discours ont récemment pu avoir un impact sur la nécessaire redéfinition des communautés francophones du Canada.
L’objectif principal du projet est d’analyser les tensions qui apparaissent au début du XXIe siècle dans les discours identitaires issus des espaces politique, médiatique et littéraire. Il s’agira de voir comment, dans l’imaginaire social, se forment des représentations du monde qui négocient entre des discours d’ouverture de la collectivité à l’universel et des discours qui réactivent certains référents identificatoires traditionnels prônant l’homogénéité, en soulignant la nécessité de sauvegarder les particularités culturelles. L’équipe de recherche s’intéressera plus particulièrement à l’influence des événements mondiaux, des crises et des tensions qui apparaissent dans l’espace social comme autant d’échos des attentats du 11 septembre, sur la représentation des identités collectives. Une attention particulière sera portée aux interférences de ces tensions dans les discours de représentation identitaire au Canada et, surtout, à leur mise en dialogue avec les minorités culturelles.
L’approche pluridisciplinaire sera assurée par une équipe de chercheurs œuvrant dans trois disciplines complémentaires. Jimmy Thibeault, chercheur principal, est spécialiste des questions identitaires en contexte de continentalité et de mondialisation et de leur représentation dans les fictions francophones du Canada; Stéphanie Chouinard, cochercheure, est spécialiste de la politique canadienne, du fédéralisme, des droits des minorités linguistiques et des peuples Autochtones; Chantal White, cochercheure, est spécialiste des enjeux linguistiques associés aux minorités culturelles et de leur implication dans les espaces médiatiques (radiophoniques et journalistiques).
À terme, le projet entraînera d’importantes retombées scientifiques sur la manière de penser les discours identitaires contemporains dans le contexte des interférences culturelles mondiales, tant sur le plan national que sur le plan international. L’étude de la problématique contribuera à une réflexion plus large qui touche l’ensemble des espaces culturels confrontés à la mondialisation ainsi qu’aux enjeux associés aux transferts culturels dans les sociétés occidentales contemporaines. Ce projet va contribuer à une meilleure connaissance de la diversité culturelle et linguistique du Canada actuel et de leur représentation au sein d’espaces identitaires dans un contexte où certains discours traditionnels sur les identités régionales semblent se poser comme désuets. Cette nouvelle compréhension du discours dans la foulée des modifications importantes qu’ont entraîné les grands courants culturels et les crises sociales et politiques mondiales aidera la société canadienne à mieux définir, par le récit de son imaginaire, les enjeux sociaux et culturels actuels et à relever les défis auxquels elle est confrontée dans le contexte de la mondialisation et de l’ouverture des frontières.