Concours : SA2024-15-2
L’Université Sainte-Anne sollicite des candidatures pour combler le poste suivant.

Département des sciences de l’éducation

Un (1) poste de professeure ou professeur universitaire en sciences de l’éducation, avec spécialisation en didactique des sciences. Il s’agit d’un poste à contrat probatoire menant à la permanence.

Fonctions

La candidate retenue ou le candidat retenu devra enseigner des cours de premier cycle portant sur la didactique des sciences à l’élémentaire et au secondaire. La personne retenue pourrait également avoir dans sa charge un cours portant sur l’intégration de la technologie en milieu d’apprentissage, respectant les principes de la différenciation et de la diversité en lien avec les politiques en vigueur en Nouvelle-Écosse, ainsi que des cours qui sortent de son champ de spécialisation et des cours à la maîtrise en éducation, selon les besoins du Département.

Exigences

La priorité sera accordée aux candidates et candidats titulaires d’un doctorat en sciences de l’éducation avec une spécialisation en didactique des sciences à l’élémentaire et/ou au secondaire. Une grande expérience en littératie scientifique et une expertise dans l’intégration de la technologie en milieu scolaire sont des atouts. La candidate ou le candidat doit avoir un excellent dossier de recherche avec publications récentes. Le fait d’avoir acquis de l’expérience en enseignement au niveau scolaire ou universitaire et d’avoir une bonne connaissance des programmes d’enseignement de la Nouvelle-Écosse constitue un atout. Une excellente maîtrise du français est exigée. La personne retenue devra enseigner selon une approche bimodale (sur place et à distance par vidéoconférence à l’aide de Microsoft Teams).

Informations générales

  • Campus d’attache : Pointe-de-l’Église ou Halifax.
  • Rémunération : Selon l’expérience et la convention collective en vigueur.
  • Date de clôture du concours : Le 16 juin 2024
  • Date d’entrée en fonction :  Le 1er juillet 2024, sous réserve d’approbation budgétaire

Mise en candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitæ et une lettre de motivation à l’attention de la vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, madame Martine Béland : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pièces à fournir

  • Une lettre de présentation
  • Un curriculum vitae mis à jour
  • Un dossier de recherche
  • Un bref texte présentant le programme de recherche et la vision de l’enseignement (maximum de trois pages)
  • Le nom et les coordonnées complètes de trois références

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler. La priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente ou un permis de travail valide. L’Université Sainte-Anne s’engage à favoriser un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif. Nous accueillons les candidatures de toutes les personnes qualifiées. Nous encourageons les femmes, les Autochtones d’Amérique du Nord, les membres de groupes de minorités visibles, les personnes en situation de handicap, les personnes de toute orientation sexuelle ou identité de genre et d’expression, ainsi que toutes celles et ceux qui peuvent contribuer à une plus grande diversification des idées et de l’université, à postuler.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, située dans la région acadienne de Clare, en Nouvelle-Écosse, se distingue comme l'unique institution d'enseignement supérieur francophone de la province. Elle est reconnue pour l’excellence de ses programmes universitaires (1er et 2e cycles) et collégiaux, ainsi que pour ses formations personnalisées en français langue seconde. Elle offre, par sa situation géographique et sa taille, un environnement d'apprentissage à la fois unique et enrichissant. L’Université Sainte-Anne se démarque également par ses programmes de recherche innovateurs dans tous les domaines et par l’implication de ses chercheurs et chercheuses dans des projets d’envergure internationale. Elle héberge une Chaire de recherche du Canada en études acadiennes, à laquelle s’ajoutent deux anciennes chaires, ces chaires ont fortement contribué à faire de l’Université Sainte-Anne une cheffe de file dans le domaine des études acadiennes et francophones. L’Université Sainte-Anne se démarque par son engagement dans le développement régional et par sa participation, en tant que partenaire privilégié, à la vitalité des communautés acadiennes et francophones de la province. Conformément à l'article 5 de la loi la régissant, le français est la langue officielle de l'institution. Son siège social se trouve à Pointe-de-l’Église, et elle dispose de quatre autres campus répartis dans la province, à savoir Halifax, Petit-de-Grat, Saint-Joseph-du-Moine et Tusket.