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Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 18 décembre 2020 – L'Institut de recherche sur les cultures acadiennes et francophones dans le monde contemporain (ICAF) et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse sont heureux d'annoncer la première récipiendaire d’une bourse de rédaction : Mme Yvette Comeau.

En novembre dernier, l'Institut de recherche sur les cultures acadiennes et francophones dans le monde contemporain (ICAF) et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse annonçaient de nouvelles bourses aux étudiants et étudiantes à la maîtrise en cultures et espaces francophones, soit une bourse de rédaction et une bourse d’admission. L'objectif est de stimuler et d'encourager les étudiants et étudiantes à perfectionner leurs connaissances sur l'Acadie ainsi que sur les différentes francophonies canadiennes et internationales.

Une toute première bourse de rédaction a été remise pour la session d’hiver 2021 à Mme Comeau pour la rédaction de son mémoire intitulé : Le maintien linguistique en situation de contact des langues : une étude comparative entre la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse et les paroisses Saint-Landry et Saint-Martin en Louisiane. Dans son étude, Mme Comeau s’intéresse plus particulièrement aux représentations que les locuteurs se font des particularités lexicales traditionnelles de leur variété régionale et des discours qui circulent sur ces variétés en général. La force de cette étude repose sur l’approche comparative entre des régions de la Nouvelle-Écosse et de la Louisiane, offrant ainsi une réflexion qui dépasse le seul cadre de la francophonie canadienne.

« La Fédération acadienne est ravie de cette collaboration avec l’Institut de recherche sur les cultures acadiennes et francophones dans le monde contemporain. Nous félicitons madame Comeau pour l’obtention de cette bourse et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses études universitaires ».

- Marie-Claude Rioux, directrice générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, 

« L’Institut de recherche sur les cultures acadiennes et francophones dans le monde contemporain est fier de s’associer à la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse pour appuyer les chercheurs et chercheuses émergent.e.s en études acadiennes. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le comité d’évaluation a remis la première bourse de rédaction à madame Yvette Comeau, que nous tenons à féliciter. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans la poursuite de son projet de recherche ».

- Jimmy Thibeault, directeur de l’Institut et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones.

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À propose de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

À propose de la FANE

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.

Sources

Giselle Thibault, directrice des communications
Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse 
(902) 433-2083 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rachelle LeBlanc, directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
(902) 769-2114, poste 7222
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Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Riverview (N.-B.), Mykkaela Lutes est en cinquième année du baccalauréat ès arts (majeure en histoire) intégré au baccalauréat en éducation secondaire. Au printemps 2023, elle a complété un stage à l’École secondaire de Clare où elle a enseigné dans le centre d'apprentissage et a donc travaillé avec des élèves de la 9e à la 12e année, dont les capacités et les niveaux d'apprentissage étaient variés.

Une expérience qui l’a particulièrement marquée lors de son stage était une visite au Foyer Céleste, une résidence pour personnes âgées autonomes. Lors de cette visite, les élèves et les résidentes et résidents ont travaillé sur des produits d’artisanat.

« C’était tellement agréable de les voir interagir ensemble et de voir les sourires sur tous les visages. Cela m’a ouvert les yeux et je dirais que c’est l’expérience la plus pertinente que j’ai eue dans ce domaine jusqu’à présent », explique Mykkaela.

Elle a beaucoup apprécié son expérience de stage et les enseignantes qui l’ont accompagnée étaient d’une grande aide. Elles ont partagé avec elle de nombreuses ressources et de nouveaux outils qu’elle utilisera certainement dans sa carrière. « Leur influence sur la vie des enfants est évidente et avoir eu la chance de travailler à leurs côtés a été très enrichissant », ajoute-t-elle.

@csap.officiel

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Riverview (N.-B.), Mykkaela Lutes est en cinquième année du baccalauréat ès arts (majeure en histoire) intégré au baccalauréat en éducation secondaire. Au printemps 2023, elle a complété un stage à l’École secondaire de Clare où elle a enseigné dans le centre d'apprentissage et a donc travaillé avec des élèves de la 9e à la 12e année, dont les capacités et les niveaux d'apprentissage étaient variés.

Une expérience qui l’a particulièrement marquée lors de son stage était une visite au Foyer Céleste, une résidence pour personnes âgées autonomes. Lors de cette visite, les élèves et les résidentes et résidents ont travaillé sur des produits d’artisanat.

« C’était tellement agréable de les voir interagir ensemble et de voir les sourires sur tous les visages. Cela m’a ouvert les yeux et je dirais que c’est l’expérience la plus pertinente que j’ai eue dans ce domaine jusqu’à présent », explique Mykkaela.

Elle a beaucoup apprécié son expérience de stage et les enseignantes qui l’ont accompagnée étaient d’une grande aide. Elles ont partagé avec elle de nombreuses ressources et de nouveaux outils qu’elle utilisera certainement dans sa carrière. « Leur influence sur la vie des enfants est évidente et avoir eu la chance de travailler à leurs côtés a été très enrichissant », ajoute-t-elle.

@csap.officiel