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Cet article concerne la pandémie de la COVID-19 et contient ainsi de l'information qui risque de ne plus être à jour.

Depuis le mois de mars 2022, l'Université Sainte-Anne a levé toutes les restrictions en matière de santé publique reliées à la pandémie.

Hubbards (N.-É.), le 2 décembre 2020 -  Après avoir consulté les directeurs des sports et délibéré avec les recteurs de ses établissements membres, l'Association atlantique du sport collégial (AASC) a annulé la saison régulière et les championnats pour le reste de la saison 2020-21 en raison de la pandémie COVID-19 en cours.

Toutefois, l'AASC autorisera les compétitions organisées par les membres pour le prochain semestre d'hiver, sous réserve des directives de santé publique.

La décision de ne pas continuer à organiser des matchs et des championnats de conférence a été prise en réaction à l'évolution de la situation et des restrictions dans les différentes provinces et dans toute la région. Lors d'une conférence téléphonique hier, les recteurs des établissements membres de l'AASC ont convenu qu'une réaction prudente à la situation actuelle était d'annuler les compétitions de conférence pour le basketball, le volleyball et le badminton masculins et féminins. 

« Dès le début, notre priorité étant la sécurité de nos populations étudiantes, nous savions que les conditions et directives actuelles en matière de santé publique seraient le principal facteur déterminant de notre décision et que toute compétition pourrait être annulée en cas d'apparition ou d'aggravation d'une éclosion du virus de la COVID-19 dans notre région. Malheureusement, cela s'est avéré être le cas » déclare William Lahey, le recteur et le vice-chancelier de University of King's College, qui a présidé la réunion.

Michael Eagles, le directeur des sports de St. Thomas University et le président de l'AASC, a déclaré qu'à l'instar de l'association Sport universitaire de l'Atlantique, l'AASC a laissé la porte ouverte aux matchs organisés par les membres, tel que déterminé par les établissements individuels et soumis aux directives de santé publique et aux plans de retour à la compétition pour chaque sport.

Même si la saison d'automne de l'AASC a été annulée, les équipes se sont entraînées pendant le trimestre d'automne et ont joué des matchs d'exhibition, conformément aux directives de santé publique. S'il advient que les compétitions organisées par les membres sont envisageables, elles auraient lieu entre la fin janvier et la mi-mars.

Au cours des dernières semaines, l'AASC a élaboré un plan de retour à la compétition sportive selon le modèle de l'approche de l'association Sport universitaire de l'Atlantique et il a remercié cette association d'avoir partagé son travail. Les recteurs ont également reconnu le travail du comité de l'AASC : son président, Pierre Arsenault (Mount Allison University) ; June Lumsden (Mount Saint Vincent University) ; Albert Roche (Holland College) ; et Ron O'Flaherty, le directeur général de l'AASC.

L'Association atlantique du sport collégial est composée de dix établissements membres des provinces maritimes, avec cinq écoles du Nouveau-Brunswick — Crandall, Mount Allison, St. Thomas, UNB Saint John et UNB Fredericton ; quatre écoles de la Nouvelle-Écosse – la Faculté d'agriculture de Dalhousie University, Mount Saint Vincent University, Université Sainte-Anne et University of King's College ; et une de l'Île-du-Prince-Édouard — Holland College. 

Pour plus d’information     

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

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Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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