Actualités

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 13 août 2020 – L'Association des littératures canadienne et québécoise (ALCQ) est heureuse d'annoncer la liste des finalistes pour l'obtention du Prix Gabrielle-Roy 2019 (section francophone) qui récompense chaque année le meilleur ouvrage de critique littéraire écrit en français portant sur les littératures canadienne et/ou québécoise.

Les finalistes sont (en ordre alphabétique) : Lucie Hotte et Johanne Melançon pour l'ouvrage collectif Robert Dickson. Écrire en temps de paix relative (Éditions Prise de parole) ; Marie-Andrée Lamontagne pour Anne Hébert, vivre pour écrire (Les Éditions du Boréal) ; Pamela V. Sing et Jimmy Thibeault pour l'ouvrage collectif Marguerite-A. Primeau, première femme de lettres du Far Ouest canadien (Les Éditions David).

Un rappel que Émir Delic, professeur au Département d'études françaises, a remporté le Prix du meilleur article 2020 décerné par l'Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC) pour un article paru dans l'ouvrage collectif Robert Dickson. Écrire en temps de paix relative. Intitulée « Robert Dickson, troubadour de la sollicitude », l'étude en question examine la problématique de l'altérité dans l'œuvre d'un poète majeur de la francophonie canadienne.

Ces finalistes ont été choisis par un jury formé de Daniel Laforest (The University of Alberta), Julien Lefort-Favreau (Queen's University) et Eftihia Mihelakis (Brandon University). Le nom du lauréat ou de la lauréate sera annoncé publiquement le 15 septembre 2020.

Félicitations à Jimmy Thibault pour cette deuxième nomination au Prix Gabrielle-Roy, un prix qu'il a remporté en 2015 avec son livre Des identités mouvantes. Se définir dans le contexte de la mondialisation.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Renseignements

Eftihia Mihelakis
Présidente du Jury, section francophone, ALCQ/ACQL
Department of Classical and Modern Languages
Brandon University
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Rachelle LeBlanc
Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
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Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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