Lettre à l’intention de la population étudiante néo-écossaise

Read the letter in Englishletter in English.

Pour la population étudiante néo-écossaise, cette année a été marquée par des bouleversements et des incertitudes. De l’école primaire à l’enseignement supérieur, la pandémie de la COVID-19 nous a obligés de déterminer de nouvelles façons d’enseigner, d’apprendre et de faire avancer l’éducation. Tout naturellement, étant donné que la pandémie et ses impacts sont au premier plan, il se peut que de nombreuses étudiantes et étudiants qui avaient prévu de commencer ou de continuer leurs études universitaires cet automne cherchent des possibilités leur permettant de rester près de chez eux. Ils envisagent peut-être même de prendre une année de congé.

Nous, les recteurs des 10 universités de la Nouvelle-Écosse, représentons des communautés universitaires qui ont passé les derniers mois à préparer un trimestre d’automne qui sera sans doute différent de la normale. Par contre, si vous êtes une étudiante ou un étudiant qui examine ses options, vous n’avez pas besoin de chercher loin pour trouver un environnement sûr et favorable à la poursuite d’une éducation de calibre international : ça se trouve ici, là où vous habitez.

Cet automne, les universités de la Nouvelle-Écosse s’engagent à offrir une expérience universitaire qui demeure enrichissante, axée sur la population étudiante et, avant tout, dispensée en toute sécurité. Bien que chaque école ait une histoire, des traditions et une approche qui lui sont propres pour l’enseignement du prochain trimestre, que ce soit en ligne, en personne ou un modèle mixte, nous nous sommes alignés selon un cadre commun. Ce modèle donnera la priorité à la santé et à la sécurité de nos populations étudiantes, nos corps professoraux et nos personnels, en étroite collaboration avec le médecin-hygiéniste en chef, Dr Robert Strang et le service de la santé publique. Qu’il s’agisse d’améliorer le nettoyage ou de mettre en place des procédures de distanciation physique et d’auto-isolement, les populations étudiantes, ainsi que les communautés dans lesquelles elles étudient, peuvent être sûres que les universités donnent la priorité à la santé et au bien-être de chacune et chacun.

Ici en Nouvelle-Écosse, les étudiantes et les étudiants ont le choix entre 10 universités différentes, réparties de l’île du Cap-Breton au sud-ouest de la province, chacune ayant un héritage de longue date dans les communautés qu’elle sert. Il existe de nombreuses et très bonnes raisons pour lesquelles nos universités attirent tant d'étudiantes et d’étudiants de tout le Canada et du monde entier. En fait, les universités néo-écossaises offrent une expertise de premier plan au niveau mondial, avec un engagement profond envers l’enseignement et l’apprentissage qui est sans égal. Notre incroyable diversité d’options de programmation et d’expériences a fait de la Nouvelle-Écosse la capitale canadienne de l’éducation.

De plus, les étudiantes et étudiants qui restent en Nouvelle-Écosse pour faire leurs études universitaires ont accès à des aides financières uniques par le biais du gouvernement provincial. Celles-ci comprennent la « Bourse de la Nouvelle-Écosse », une bourse annuelle de 1283 $ ; le programme Nova Scotia Student Loan Forgiveness, qui exonère jusqu’à 4080 $ du remboursement des prêts par année d’étude ; et la Nova Scotia Upfront Grant, qui offre jusqu’à 40 % de tout financement d’aide aux étudiantes et étudiants de la Nouvelle-Écosse sous la forme d’une subvention initiale non remboursable. Par ailleurs, tous nos établissements se sont engagés à fournir une aide financière et un soutien aux étudiantes et étudiants dans le besoin, alors que nous travaillons ensemble pour faire face aux réalités de cette pandémie.

L’éducation postsecondaire est l’un des investissements les plus importants que vous puissiez faire en faveur de votre avenir, en particulier pendant une époque où votre avenir est si incertain et désorientant. L’éducation peut apporter la clarté que les étudiantes et étudiants recherchent, un parcours de croissance et de découverte personnelle et intellectuelle, un tremplin vers des centaines de professions et de carrières, et un instrument aux possibilités illimitées pour façonner notre monde pour le meilleur.

Si vous envisagez de poursuivre des études postsecondaires, nous espérons que vous envisagerez de faire vos études avec nous ici en Nouvelle-Écosse. Mais surtout, nous espérons que vous poursuivrez vos projets d’études, quel que soit l’endroit où ces projets vous mèneront. C’est une décision que vous ne regretterez pas.

Cordialement,

Abonnez-vous !

L'Université Sainte-Anne tient à vous informer sur nos nouvelles. En vous abonnant, vous recevrez nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Cliquez ici pour vous abonnerCliquez ici pour vous abonner

Adresse courte de l'article