L'Université Sainte-Anne décernera un diplôme honorifique en entrepreneuriat à M. Marc Robichaud

Pointe-de-l'Église, le 15 juin 2012 - L'Université Sainte-Anne annonce que la remise des diplômes collégiaux aura lieu le mercredi 20 juin à 19h00. Cette cérémonie se déroulera simultanément dans les cinq campus de l'université. La collation des grades sera aussi l'occasion de remettre un diplôme honorifique en entrepreneuriat, à titre posthume, à M. Marc Robichaud.

Marc Robichaud représentait la cinquième génération de l'entreprise U.J. Robichaud et Fils Ltée, fondée en 1867 et devenue l'un des principaux détaillants de matériaux de construction du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Passionné par l'entreprise familiale, M. Robichaud en a exploré tous les rouages en travaillant dès l'âge de quatorze ans dans les différents secteurs de la société : chantier, livraisons, magasin, administration.

En 1997, Marc Robichaud obtient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Acadia, avec une spécialisation en comptabilité, marketing et finances. Détenteur de la plus haute moyenne, il remporte également la Bishop Medal et la Business School Medal.

Autodidacte en programmation informatique, M. Robichaud dote l'entreprise U.J. Robichaud et Fils Ltée de son premier réseau d'ordinateurs en 1996. Il s'assure par la suite de la mise à jour constante de la technologie et de la formation du personnel aux nouvelles méthodes, deux conditions nécessaires pour un meilleur rendement. Toujours à la pointe de l'innovation, il met en place le volet commerce électronique au sein de l'entreprise. Également inventeur, Marc Robichaud développe en 2002 le logiciel Estimator One Software, destiné à faciliter l'estimation des coûts de projets de construction. Ce logiciel est maintenant utilisé dans tous les magasins TIM-BR Mart du Canada et vaudra à son créateur le prix d'excellence « Innovation Leader of the Year » en 2004.

Fervent défenseur de l'environnement et du développement durable, Marc Robichaud a été l'un des pionniers de l'utilisation des technologies vertes dans la région. Il fera la promotion des programmes fédéraux et provinciaux relatifs à la rénovation des maisons et développera la gamme de matériaux verts proposés dans les magasins U.J. Robichaud et Fils Ltée. Il sera d'ailleurs nommé innovateur de l'année, dans la catégorie « Green Marketing », par la North American Retail Hardware Association (NHRA) en 2009.

Très impliqué dans la communauté et soucieux de l'avenir de la collectivité, Marc Robichaud aura à cœur de promouvoir la région, de développer et soutenir l'économie locale. Actif dans plusieurs organismes communautaires, il sera notamment président de la Chambre de Commerce de Clare et Vice-président du Conseil d'administration du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse; membre du Conseil d'administration de la Caisse populaire de Clare; membre fondateur du Comité sur l'immigration en Clare; membre du comité de direction de l'Atlantic Building Supply Dealers Association. Il sera également à l'origine ou impliqué dans de nombreux événements locaux tels que l'Expo-Commerce ou Magasinez à la Baie.

Convaincu que l'avenir des communautés passe par l'éducation et la formation, Marc Robichaud collaborera de façon étroite avec l'Université Sainte-Anne. Il fera partie du comité consultatif qui encadre les étudiants de l'équipe Students in Free Enterprise (SIFE), où il sera toujours prêt à offrir des conseils. Il acceptera plusieurs fois d'évaluer le travail des étudiants lors de présentations visant à préparer des compétitions : ses commentaires pertinents et constructifs, ainsi que son approche d'entrepreneur, seront toujours appréciés. Il viendra plusieurs fois sur le campus de Pointe-de-l'Église comme conférencier et sera toujours fier d'accueillir des groupes d'étudiants dans l'entreprise familiale, leur parlant de l'historique et leur faisant visiter les lieux.

« Marc nous a quittés bien trop tôt : vu ses nombreux succès, je me demande quelles grandes choses il aurait réalisées s'il en avait eu le temps » a déclaré Allister Surette, recteur et vice-chancelier de l'Université Sainte-Anne. « Il faut nous réjouir de la marque de leader, innovateur et entrepreneur qu'il laisse dans la communauté et dans le monde des affaires. Nous encourageons les jeunes de la région à suivre le même chemin » a-t-il ajouté.

L'ensemble de la communauté est la bienvenue à cette cérémonie en l'honneur de nos étudiants et de M. Marc Robichaud.