La Nouvelle-Écosse est aux prises avec une importante pénurie de personnel enseignant. C’est donc pour cette raison que l’Université Sainte-Anne et le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) s’associent afin de proposer des bourses de 3000$ aux étudiantes et étudiants s’intéressant à des études en éducation. Écoutez en soumettez votre candidature dès maintenant.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 9 avril 2024 – La vie étudiante a été célébrée en grand lors du Gala des mérites qui a eu lieu le samedi 6 avril 2024 à la cafétéria du campus de Pointe-de-l’Église de l’Université Sainte-Anne.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 2 avril 2024 – L'Université Sainte-Anne est fière d'annoncer qu'elle décernera un doctorat honorifique en entrepreneuriat à Madame Andrée Savoie, lors de la collation des grades universitaires, le samedi 11 mai 2024.
Étudier en français, c’est payant. Vous avez le français comme langue seconde ? Si c’est le cas, ceci est votre jour de chance. Voici donc un formulaire à remplir afin de soumettre votre candidature pour un montant de bourse disponible de 3000 $. Ouvert aux étudiants canadiens qui s’inscrivent à un programme collégial ou universitaire à temps plein.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 27 mars 2024 – L’Université Sainte-Anne offrira de nouveau la formation micro-certifiée Interprétation médicale, en ligne, à partir du 23 avril. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 avril pour ce cours de 40 heures, offert sur une période de 10 semaines.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 22 mars 2024 — La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) et le Comité de la maîtrise en cultures et espaces francophones sont heureux d’annoncer le récipiendaire du Fonds intégration aux études supérieures de la FANE : monsieur Johnsly Ira.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 27 février 2024 – Le Centre acadien a procédé hier après-midi à sa réouverture après trois ans de fermeture. L’évènement a permis au Centre acadien de faire découvrir ses installations aux invités d’honneur, ainsi qu’aux représentants et représentantes du gouvernement provincial, des organismes communautaires et de la grande communauté acadienne locale.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 26 février 2024 – Il y aura de nouveaux champions au volley-ball masculin de l’AASC. Après avoir terminé en tête du classement de la saison régulière, l’équipe masculine de volley-ball a dû s’avouer vaincue 3-1 devant les Tommies de St. Thomas dimanche à UNB Saint John.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 20 février 2024 – C’est en signant leurs deux dernières victoires de la saison régulière que l’équipe de volley-ball masculin s’est assurée du premier rang du classement général de l’Association atlantique du sport collégial (AASC). Ils terminent au sommet pour une deuxième année consécutive, avec une fiche de 14 victoires et 2 défaites.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 12 février 2024 – L’équipe de badminton des Dragons s’est déplacée à l’Université Mount Allison à Sackville (N.-B.) cette fin de semaine pour se mesurer contre leurs adversaires dans les Championnats de l’AASC.
Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement
Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.
C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »
Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.
Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »
Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !