Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 16 septembre 2025 – Le samedi 13 septembre, l’équipe de cross-country des Dragons s’est rendue à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour participer à une compétition de l'AASC organisée par Holland College.
Cette semaine, Sainte-Anne en balado propose un survol du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick. Vous provenez de l’une des provinces maritimes et une carrière en médecine vous intéresse, vous ne voudrez pas manquer cet épisode.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 10 septembre 2025 — La professeure Judith Patouma du Département des sciences de l’éducation a obtenu un financement de la Change Lab Action Research Initiative (CLARI) afin de mener une étude sur le programme Je parle en français à mon enfant, développé par l’Équipe d’alphabétisation — Nouvelle-Écosse.
Ce projet de recherche documentera l’expérience des familles qui participent à ce programme et explorera son impact sur l’utilisation du français à la maison, l’engagement des parents envers les écoles francophones ou d’immersion, ainsi que le développement langagier précoce des enfants. L’étude s’intéressera également à la manière dont une exposition accrue au français dans le milieu familial peut soutenir la préparation scolaire, la participation en classe et la réussite académique des élèves.
Dans des contextes où le français est en situation minoritaire, ce type d’initiative joue un rôle clé en renforçant la continuité entre la maison et l’école, contribuant ainsi à de meilleurs résultats éducatifs et à une plus grande confiance des enfants dans leur apprentissage.
Cette étude mettra également en lumière la manière dont le programme accompagne les parents anglophones et allophones dans l’intégration du français au quotidien, grâce à des outils, stratégies et activités culturelles adaptées, afin de mieux soutenir le parcours scolaire de leurs enfants.
Ce financement reflète la mission de CLARI, qui soutient des projets de recherche définis avant tout par les organismes communautaires de la Nouvelle-Écosse et réalisés en partenariat avec des chercheurs et des étudiants du milieu postsecondaire.
« Ensemble, nous visons à produire des résultats à la fois rigoureux sur le plan académique et directement utiles aux organismes communautaires, aux décideurs et aux praticiens de l’éducation. »— Professeure Judith Patouma
À propos de l’Université Sainte-Anne
L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
Pour plus d’information
Gilles Saulnier, Agent aux communications de recherche et aux études supérieures Université Sainte-Anne Tél. : 902-260-5141 Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 2 septembre 2025 — La professeure Élizabeth Harvey, du Département des sciences de l’éducation, a obtenu un financement du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) pour déployer une version du programme INSIGHTS into Children’s Temperament adaptée aux contextes francophones du Canada. Ce programme de développement professionnel, destiné aux personnes enseignantes du primaire, offre des outils concrets pour mieux comprendre le tempérament des élèves et ajuster les pratiques pédagogiques afin de soutenir leur développement socioémotionnel et leur réussite éducative.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 25 août 2025 — L’Observatoire Nord/Sud de l’Université Sainte-Anne, en collaboration avec les Presses universitaires McGill-Queen’s, est fier d’annoncer la parution de Repenser l’Acadie dans le monde : Études comparées, études transnationales, un ouvrage collectif ambitieux et novateur mobilisant la relève en études acadiennes.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 20 août 2025 – L’Université Sainte-Anne est fière d’annoncer l’obtention de 845 750 $ en nouveaux fonds pour offrir des formations en éducation à la petite enfance. Ce financement servira à bâtir une main-d’œuvre qualifiée et engagée, essentielle à la qualité des services éducatifs offerts aux jeunes enfants.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 11 août 2025 — L’Université Sainte-Anne félicite la professeure Khadija Gaha, du Département des sciences administratives, pour l’obtention d’un financement du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie canadienne, Volet III – Partenariat, en vue de la réalisation d’un projet de recherche de trois ans intitulé «Améliorer l’offre de services en français de la communauté francophone et acadienne de la Nouvelle-Écosse». Le projet a pour objectif d’accompagner le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ), partenaire clé de cette initiative, dans l’amélioration de son offre de services en français à l’intention des organisations à but lucratif et non lucratif de la communauté francophone et acadienne. Elle mène ce projet en collaboration avec sa cochercheure Sondes Turki, professeure au Département d’organisation et ressources humaines à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 31 juillet 2025 — L’Université Sainte-Anne est fière de souligner l’engagement et le talent de quatre de ses étudiants qui ont participé en tant qu’assistants de recherche sur des projets novateurs durant l’été 2025. Les assistanats ont été rendus possibles grâce au programme de bourses de recherche du 1er cycle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), qui permettent aux étudiants d’acquérir une précieuse expérience de recherche dans un cadre universitaire stimulant.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 25 juin 2025 – Des parents, amis, membres du corps professoral, membres du personnel, membres de la communauté et distingués invités étaient réunis le mardi 24 juin pour célébrer les finissantes et finissants collégiaux de 2025. La cérémonie de remise des certificats et diplômes collégiaux s'est déroulée en simultané, par Teams, dans quatre campus de l'Université Sainte-Anne, soit Pointe-de-l’Église, Halifax, Saint-Joseph-du-Moine et Petit-de-Grat.
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 20 juin 2025 – L’Université Sainte-Anne propose une nouvelle session d’Interprétation juridique et judiciaire cet automne. Axé sur l’interprétation dans des contextes juridiques, à la fois au tribunal et en dehors, le cours sera offert en ligne du 23 septembre au 4 décembre 2025 avec Jeff Staflund.