Description
Le Prix d’excellence en enseignement de l’Université Sainte-Anne a pour objet de reconnaître la contribution exceptionnelle d’un membre du corps professoral à la formation des étudiantes et étudiants.
D’ordinaire remis tous les deux ans, il consiste en un certificat et est doté d’un montant de 1 000 $.
L’Université s’engage, dans la mesure du possible, à proposer la candidature de la personne lauréate du Prix à un concours externe, tel celui de l’Association des universités de l’Atlantique.
Ce prix entend :
- souligner l’importance que l’Université accorde à la qualité de l’enseignement et aux expériences d’apprentissage percutantes;
- valoriser et promouvoir les pratiques pédagogiques influentes;
- accroître la visibilité de l’excellence et de l’engagement du corps professoral en matière de pédagogie postsecondaire aux plans régional, national et international.
Admissibilité
Est admissible au concours tout membre du corps professoral, indépendamment de son titre et de son rang (professeure ou professeur, chargée ou chargé de cours, permanent ou non), ayant enseigné à l’Université Sainte-Anne, à temps plein ou à temps partiel, pendant au moins six (6) trimestres (consécutifs ou non).
Au moment de sa mise en candidature, la personne doit en outre :
- ne pas avoir reçu le Prix au cours des huit (8) années universitaires précédentes;
- assurer, pour l’année universitaire en cours, un minimum de six (6) crédits/unités d’enseignement.
Processus de mise en candidature
Une étudiante ou un étudiant de l’Université Sainte-Anne, encore aux études ou déjà titulaire d’un diplôme, est la personne responsable de la mise en candidature. Celle-ci se fera toutefois avec l’approbation de la candidate ou du candidat.
Le dossier de candidature comprend deux parties : l’étudiante ou l’étudiant fournira les documents de la Partie A : Proposition de mise en candidature ; et la candidate ou le candidat, ceux de la Partie B : Acceptation de mise en candidature.
Partie A : Proposition de Mise en candidature (à remettre par l'étudiante ou l'étudiant) |
---|
A1. Le formulaire d'identification dûment rempli. |
A2. Une lettre de présentation de la candidature (2-3 pages) rédigée par une étudiante ou un étudiant |
A3. Une lettre d'appui (1 page max.) d'une étudiante ou un étudiant. (N.B. La rédactrice ou le rédacteur de la lettre de présentation ne peut fournir la lettre d'appui) |
Partie B : Acceptation de mise en candidature (à remettre par la candidate ou le candidat) |
B1. Le formulaire de confirmation dûment rempli. |
B2. Un document (2-3 pages) soulignant l’apport à l’enseignement de la personne candidate. On pourrait y décrire sa philosophie d’enseignement et des réalisations notables liées à sa pratique pédagogique (p. ex. activités de classe engageantes; supervision ou mentorat; conception, refonte ou coordination de cours ou de programmes; création de matériel didactique; etc.) |
Le dossier complet doit être remis, par voie électronique, à l’attention du bureau du Vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche (VRER), à l’adresse suivante :
Si vous avez des questions au sujet du Prix ou du processus de mise en candidature, veuillez communiquer avec Émir Delic :
La date limite des dossiers est fixée au 10 mars 2025.
Critères d'évaluation
- Rigueur intellectuelle et aptitudes communicatives dans les activités d’enseignement
Par exemple : habilités de planification, d’interprétation et de présentation de la matière; défis intellectuels donnés aux étudiantes et étudiants et outils qui leur sont fournis pour les atteindre; stimulation de la pensée critique et autonome. - Mise en place de stratégies pédagogiques efficaces, créatives ou percutantes
Par exemple : méthodes didactiques diversifiées ou novatrices; exploitation de l’apprentissage mixte, expérientiel ou approfondi; usage des technologies éducatives. - Intérêt et égard pour la situation ou les besoins des étudiantes et étudiants
Par exemple : tenir compte du parcours des étudiantes et étudiants; aller au-delà de l’enseignement formel en salle de classe; être approchable et assurer sa disponibilité. - Influence positive et durable sur les expériences d’apprentissage
Par exemple : réussite académique, professionnelle ou personnelle des étudiantes et étudiants qui l’attribuent, du moins en partie, à leur contact avec la candidate ou le candidat; participation à des activités visant à bonifier la qualité de la formation; encadrement ou mentorat auprès des étudiantes et étudiants ou des collègues.
Comité de sélection
Relevant du Comité sur la qualité de l’enseignement, le Comité de sélection du Prix d’excellence en enseignement est composé de trois (3) membres ayant droit de vote :
- La présidence : la dernière personne lauréate du Prix. (N.B. Si les circonstances ne le permettent pas, le Comité sur la qualité de l’enseignement nommera une autre personne à la présidence.)
- Le secrétariat : une personne choisie parmi les membres du Comité sur la qualité de l’enseignement.
- La représentation étudiante : une personne désignée par l’AGEUSA.
Les délibérations du Comité de sélection sont confidentielles. Ses décisions sont finales et sans appel.
Règles générales
- Une étudiante ou un étudiant ne peut assumer la responsabilité principale que d’une seule candidature par concours.
- Aucun membre du Comité de sélection n’est admissible au Prix.
- Un minimum de deux (2) candidatures est nécessaire pour que le concours se tienne.
- Toute candidature complète et jugée méritoire mais non récompensée sera conservée en vue des deux concours subséquents du Prix pourvu que la personne soit encore employée à l’Université Sainte-Anne.
- La personne lauréate acquiesce à ce que son nom soit dévoilé et employé aux fins promotionnelles du Prix.