Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 1er mai 2019 – Caroline Fitzpatrick, professeure au département des sciences humaines à l'Université Sainte-Anne et chercheuse membre du Centre PERFORM, vient de publier les résultats d'une vaste étude canadienne auprès de 40 000 adolescents qui examine l'impact des écrans sur les adolescents. Robin Burkhalter, chercheuse au Propel Centre for Population Health Impact à l'Université Waterloo et Mark Asbridge, professeur au département de santé communautaire et d'épidémiologie de l'Université Dalhousie faisaient également partie de l'équipe de recherche.
Les résultats de cette étude ont révélé que l'utilisation accrue des écrans par les jeunes entraîne des effets néfastes sur leur santé et leur productivité. Les adolescents qui consacraient plusieurs heures par jour à regarder la télévision, à jouer à des jeux vidéo, ou à passer du temps sur l'internet avaient des résultats scolaires moins élevés, démontraient moins d'attachement scolaire, avaient une moins bonne auto-estime et démontraient plus de comportements de victimisation envers leurs pairs. De plus, ils s'adonnaient à moins d'activité physique et avaient de moins bonnes habitudes alimentaires.
« Dans l'ensemble, le temps passé devant les écrans peut enlever du temps à d'autres activités qui pourraient être plus bénéfiques et plus enrichissantes », explique la professeure Fitzpatrick. De plus, les effets néfastes sont plus prononcés chez les jeunes qui font une forte utilisation des écrans (4 à 5 heures par jour) comparativement à ceux qui les utilisent de façon plus modérée (2 heures ou moins par jour). Par conséquent, une réduction de l'usage des écrans pourrait se traduire par des économies pour la santé publique.
« C'est quelque chose qu'on peut comparer à une alimentation saine. Il serait bénéfique de sensibiliser les jeunes le plus tôt possible pour qu'ils puissent prendre eux-mêmes des décisions saines face aux écrans », précise-t-elle. « Les parents et les proches peuvent aider en modélisant des comportements modérés. »
Rappelons les recommandations suivantes au sujet de l'utilisation appropriée des écrans :
Enfants de moins de 2 ans
Aucun temps d'écran (source : Société canadienne de pédiatrie);
Enfants de 2 à 5 ans
Moins d'une heure par jour (source : Société canadienne de pédiatrie);
Enfants de 5 à 17 ans
Moins de 2 heures par jour (source : Société canadienne de physiologie de l'exercice).
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