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Le vendredi 18 mai, 2018 - L'association des collèges publics du Canada atlantique a maintenant un nouveau nom, un nombre plus élevé de membres et une nouvelle orientation stratégique. L'association renouvelée mettra en valeur le rôle des collèges publics en plus de contribuer efficacement au développement économique et social du Canada atlantique. L'Atlantic Colleges Atlantique (ACA) remplace le Consortium des collèges communautaires des provinces de l'Atlantique.

L'ACA représente les sept collèges publics du Canada atlantique, soit le New Brunswick Community College (NBCC), le Collège communautaire du Nouveau‑Brunswick (CCNB), le Nova Scotia Community College (NSCC), le Holland College, l'Université Sainte-Anne, le Collège de l'Île et le College of the North Atlantic (CNA).

« Les collèges publics du Canada atlantique contribuent de manière significative à l'économie et aux communautés du Canada atlantique », a déclaré la présidente et directrice générale du NBCC, Marilyn Luscombe, qui préside actuellement l'ACA. « En tant qu'organisation régionale, l'ACA a comme priorité stratégique d'améliorer la visibilité, l'image ainsi que la notoriété des collèges publics du Canada atlantique, d'influencer les politiques publiques relatives à l'éducation et à la formation postsecondaires, ainsi que de fortifier le système collégial public de la région. »

Les collèges du Canada atlantique accueillent plus de 57 000 étudiants à temps plein et à temps partiel dans 40 campus desservant l'ensemble de la région. Un grand pourcentage des diplômés décrochent un emploi (généralement relié à leur formation) dans la région. Les collèges sont attentifs aux aspirations des étudiants en plus d'être réactifs aux besoins changeants du marché du travail. Les collèges travaillent en collaboration avec l'industrie et les communautés par l'intermédiaire d'une formation spécialisée ou contractuelle, de recherches appliquées en résolution de problèmes et de modèles d'exécution des programmes flexibles pour subvenir aux besoins grandissants des secteurs. En 2016-2017, les retombées totales des établissements de l'ACA dans le milieu des affaires s'élevaient à 6,2 milliards de dollars; en d'autres mots, 1 emploi sur 18 au Canada atlantique est financièrement lié aux activités des établissements de l'ACA.

« Les collèges publics du Canada atlantique adhèrent et s'harmonisent aux priorités de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique », a fait savoir Mme Luscombe. « Nous répondons aux priorités de cette stratégie, notamment celles qui consistent à remédier au manque de travailleurs compétents, à augmenter les possibilités d'éducation et de formation à l'international, à affronter les changements climatiques, à progresser vers l'adoption d'une économie à faibles émissions de carbone, à encourager les activités de recherches appliquées et à améliorer les infrastructures. »

« Grâce à l'Atlantic Colleges Atlantique, nous pouvons travailler en collaboration afin de faire progresser la région. La signature récente du protocole d'entente visant à accroître les possibilités de formation en ligne pour les apprentis est un exemple de collaboration pouvant profiter à l'économie atlantique. »

Personne-ressource pour les médias :

C’est au tour de Talia Quinlan de partir vivre une nouvelle expérience remplie d’aventures et de découvertes dans le cadre du programme de mobilité de l’Université Sainte-Anne. Étudiante au baccalauréat en sciences intégré au baccalauréat en éducation, Talia a choisi l’Université Clermont-Auvergne pour le semestre d’automne 2024.

Originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, elle cherche à essayer quelque chose de nouveau et quitter sa zone de sécurité après avoir terminé sa troisième année de programme.

« J’ai choisi de faire le programme de mobilité puisque je me sens à l’aise en Nouvelle-Écosse. Je serais parfaitement contente à rester ici pour le reste de ma vie. Cependant, je fais un effort de sortir de ma zone de confort dernièrement et essayer de nouvelles expériences. Je n’ai jamais vraiment sorti des maritimes, donc je voulais explorer un différent pays et une nouvelle culture. Je ne saurais jamais si j’aime voyager sans l’essayer, et ce programme me donne l’occasion parfaite à explorer avant que je trouve une carrière et m’installe dans un endroit. »

« Je souhaite apprendre à propos de la culture française et explorer l'histoire dans la région. Je souhaite également observer les méthodes d'enseignement et le format des cours, bien que je ne puisse pas suivre des cours d'éducation, pour voir s'il y a des aspects nouveaux ou intéressants que je pourrais utiliser dans mon futur enseignement. »

Talia est également récipiendaire d’une des Bourses France-Acadie qui sont destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session ou une année d’études universitaires en France.

L'Université Sainte-Anne offre de nombreuses options d'échanges dans le cadre de son programme de mobilité. Un séjour d'étude à l'étranger est l'occasion idéale pour nos étudiantes et étudiants de vivre une expérience unique, de diversifier leurs connaissances et d'avoir une expérience à l'international.

C’est au tour de Talia Quinlan de partir vivre une nouvelle expérience remplie d’aventures et de découvertes dans le cadre du programme de mobilité de l’Université Sainte-Anne. Étudiante au baccalauréat en sciences intégré au baccalauréat en éducation, Talia a choisi l’Université Clermont-Auvergne pour le semestre d’automne 2024.

Originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, elle cherche à essayer quelque chose de nouveau et quitter sa zone de sécurité après avoir terminé sa troisième année de programme.

« J’ai choisi de faire le programme de mobilité puisque je me sens à l’aise en Nouvelle-Écosse. Je serais parfaitement contente à rester ici pour le reste de ma vie. Cependant, je fais un effort de sortir de ma zone de confort dernièrement et essayer de nouvelles expériences. Je n’ai jamais vraiment sorti des maritimes, donc je voulais explorer un différent pays et une nouvelle culture. Je ne saurais jamais si j’aime voyager sans l’essayer, et ce programme me donne l’occasion parfaite à explorer avant que je trouve une carrière et m’installe dans un endroit. »

« Je souhaite apprendre à propos de la culture française et explorer l'histoire dans la région. Je souhaite également observer les méthodes d'enseignement et le format des cours, bien que je ne puisse pas suivre des cours d'éducation, pour voir s'il y a des aspects nouveaux ou intéressants que je pourrais utiliser dans mon futur enseignement. »

Talia est également récipiendaire d’une des Bourses France-Acadie qui sont destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session ou une année d’études universitaires en France.

L'Université Sainte-Anne offre de nombreuses options d'échanges dans le cadre de son programme de mobilité. Un séjour d'étude à l'étranger est l'occasion idéale pour nos étudiantes et étudiants de vivre une expérience unique, de diversifier leurs connaissances et d'avoir une expérience à l'international.