Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 10 décembre 2024 – Le professeur Jordan Park a reçu une subvention à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) d'une durée de cinq ans pour étudier l'impact des changements climatiques et des polluants environnementaux sur les organismes aquatiques. Ce projet de recherche fondamentale permettra de mieux comprendre les effets de l'évolution des conditions environnementales sur la vie marine, y compris sur des espèces commercialement importantes comme le homard américain.
Travaillant au sein du Laboratoire de qualité du homard, situé sur le campus principal de l'Université Sainte-Anne à Pointe-de-l'Église, le professeur Park cherchera à identifier les mécanismes de toxicité des polluants marins, tels que les microplastiques, les nanoplastiques et les particules d'usure de pneus, sur les invertébrés aquatiques lorsqu'ils sont co-exposés aux changements climatiques.
Selon le professeur Park, les invertébrés aquatiques tels que les rotifères, les copépodes et les artémias pourraient être largement utilisés comme organismes non modèles pour étudier l'écotoxicologie marine, car ils sont omniprésents dans l'écologie marine, sont faciles à manipuler et leur génome est bien documenté. Avec son équipe, il étudiera l'impact des facteurs de stress environnementaux à l'aide de ces invertébrés aquatiques qui constituent une grande partie du zooplancton d'eau douce et d'eau salée. Les zooplanctons sont également des moyens importants par lesquels les polluants aquatiques sont transportés à travers les chaînes alimentaires. Compte tenu de leur disponibilité naturelle, ils constituent une source alimentaire précieuse pour l'aquaculture. Les conséquences pour ces microorganismes des variations des conditions environnementales sont susceptibles d'entraîner des transformations dans les écosystèmes marins plus vastes. Toutefois, ces planctons ubiquistes partagent également leurs gènes avec de nombreuses espèces d'ordre supérieur, de sorte que les réponses génétiques de ces invertébrés aquatiques sont susceptibles d'être similaires à celles d'espèces plus complexes.
« Les milieux marins sont en constante évolution. Les climats changent et nous observons l'introduction de nouveaux polluants qui s'ajoutent à ceux déjà accumulés. Ce programme de recherche permettra d'approfondir nos connaissances sur la manière dont ces facteurs de stress environnementaux affectent la vie marine sur plusieurs générations. En outre, il jettera les bases de futures recherches sur lesquelles l'industrie, les décideurs politiques et d'autres parties prenantes pourront s'appuyer pour mieux comprendre l'impact de ces mêmes conditions environnementales changeantes sur les espèces commercialement importantes. »
– Professeur Jordan Park, Ph.D.
Plus précisément, le chercheur tentera d'élucider les relations causales entre l'introduction de polluants, les changements dans la génétique, le microbiome ou la physiologie des microorganismes, et enfin les répercussions au long de la chaîne alimentaire jusqu'aux plus grands invertébrés. Le professeur Park commencera par exposer le plancton de niveau trophique inférieur à diverses conditions environnementales et analysera sa réaction. Les variations des conditions liées à la qualité de l'eau sont rattachées aux changements climatiques, comme la température, la salinité, le pH et les niveaux d'oxygène. Il modifiera ensuite ces conditions d'exposition prédéterminées en fonction des différents niveaux de polluants présents dans l'environnement marin. Il introduira dans les différents échantillons des espèces plus élevées dans la chaîne alimentaire afin de simuler des scénarios environnementaux réels.
Les réponses des zooplanctons à la gamme des conditions environnementales seront analysées au niveau génétique sur une et plusieurs générations. En comprenant les effets génétiques, le professeur Park espère mieux expliquer les changements physiologiques observés chez les invertébrés aquatiques et les espèces qui dépendent d'eux comme source de nourriture. Cette recherche pourrait également fournir des indications sur les méthodes permettant d'améliorer les réactions des invertébrés aux facteurs de stress de l'environnement.
À propos du programme
Le Programme de subventions à la découverte du CRSNG contribue à promouvoir et à maintenir une base de recherche diversifiée et de haute qualité en sciences naturelles et en génie dans les universités canadiennes, à favoriser l’excellence en recherche et à fournier un milieu stimulant pour la formation du personnel de recherche.
À propos de l’Université Sainte-Anne
L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
Pour plus d’information
Gilles Saulnier, Agent de communications et de recherche
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5069
Courriel :