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Cet article concerne la pandémie de la COVID-19 et contient ainsi de l'information qui risque de ne plus être à jour.

Depuis le mois de mars 2022, l'Université Sainte-Anne a levé toutes les restrictions en matière de santé publique reliées à la pandémie.

Hubbards (N.-É.), le 9 juin 2020 - Après délibération entre ses 10 institutions membres, l'Association atlantique du sport collégial (AASC) a annulé l'horaire des sports du semestre d'automne afin d'assurer que les directives de santé et de sécurité soient respectées et pour le meilleur intérêt des athlètes, des entraineurs et des membres du personnel.

« Nous sommes conscients que cette situation est très décevante pour nos étudiantes et étudiants athlètes et pour les amateurs de sports de la région, » explique William Lahey, président et vice-chancelier de University King's College, qui s'est prononcé au nom de la présidence de toutes les institutions membres de l'AASC. « Toutefois, j'ai confiance que tout le monde comprend les principes de distanciation physique et que les mesures de protection nécessaires ne sont pas compatibles avec un tel niveau de sport compétitif. Le risque de transmission est trop élevé chez les athlètes. Somme tout, la santé et la sécurité des athlètes, des entraîneurs et des membres du personnel passent en premier. »

Cette décision aura un impact sur les sports du semestre d'automne, notamment le soccer et le cross-country masculin et féminin et le rugby féminin, ainsi que les compétitions hors-concours et la pré-saison de basketball, volleyball et badminton masculin et féminin. Une nouvelle décision sera prise concernant le basketball, le volleyball et le badminton à une date ultérieure car ces derniers pourraient potentiellement reprendre une saison condensée à partir de janvier 2021. Dans un tel scénario, les matchs hors-concours et la saison régulière seraient annulés avant janvier et l'horaire à partir du 1er janvier serait réduit.

« Cette décision a été prise à la suite d'une réunion entre les présidentes et présidents des collèges et universités de l'AASC pour discuter de l'impact de la COVID-19 sur la programmation sportive, » a expliqué Ron O'Flaherty, président et directeur général de l'AASC.

Les institutions membres sont également en train d'annoncer leurs décisions quant au semestre d'automne et préparent la livraison des cours au moyen de scénarios combinant une offre de cours à distance et en présentiel, selon l'institution. Toutes les institutions ont clairement affirmé que le respect des directives de la santé publique sera obligatoire lors de toutes activités liées à l'enseignement, aux résidences et aux activités de la vie étudiante.

« Nous sommes aux prises avec un enjeu qui a eu un impact sur tous les aspects de la société, y inclus les collèges et les universités, et les sports de l'AASC sont maintenant eux aussi touchés. Les directions des sports et les entraîneurs ont rejoint les étudiantes et étudiants athlètes avant cette annonce afin de leur communiquer la nouvelle. C'est extrêmement décevant, les sports étant un élément important à la vie étudiante. Toutefois les universités s'attaquent à des sérieux enjeux en ce qui trait à l'éducation et les campus, tout en gardant la santé et la sécurité comme premières priorités. Je sais que les directions des sports et les entraîneurs feront leur part pour assurer que leurs athlètes reçoivent le soutien et l'aide nécessaires pour réussir. »

- Michael Eagles, directeur des sports à St. Thomas University et président de l'AASC.

L'AASC a bon espoir que les étudiantes et étudiants athlètes des sports du semestre d'automne pourraient être en mesure de participer à une programmation sportive sous différentes formes au sein de leurs institutions, tout en respectant les directives de la santé public. Cela pourrait par exemple vouloir dire offrir différentes options pour un conditionnement physique et un entraînement individuel ou en petits groupes. De plus, les étudiantes et étudiants athlètes sont des leaders dans leurs communautés et plusieurs de leurs activités communautaires seront maintenues.

Au cours des dernières semaines, la présidence des institutions membres de l'AASC a révisé l'impact de la pandémie de la COVID-19 sur les sports. À l'heure actuelle, les provinces de la région sont à différents stages de rétablissement et les autorités de la santé publique mènent des réouvertures graduelles et calculées, tout en demeurant prudent afin d'éviter une résurgence de la COVID-19. La distanciation physique, le dépistage et l'accès contrôlé aux installations sont parmi les mesures obligatoires et les contrôles aux frontières sont toujours en vigueur.

Les demandes de renseignements des médias peuvent être acheminées à :

Mike Eagles
Président, AASC
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
506-460-0378

C’est au tour de Talia Quinlan de partir vivre une nouvelle expérience remplie d’aventures et de découvertes dans le cadre du programme de mobilité de l’Université Sainte-Anne. Étudiante au baccalauréat en sciences intégré au baccalauréat en éducation, Talia a choisi l’Université Clermont-Auvergne pour le semestre d’automne 2024.

Originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, elle cherche à essayer quelque chose de nouveau et quitter sa zone de sécurité après avoir terminé sa troisième année de programme.

« J’ai choisi de faire le programme de mobilité puisque je me sens à l’aise en Nouvelle-Écosse. Je serais parfaitement contente à rester ici pour le reste de ma vie. Cependant, je fais un effort de sortir de ma zone de confort dernièrement et essayer de nouvelles expériences. Je n’ai jamais vraiment sorti des maritimes, donc je voulais explorer un différent pays et une nouvelle culture. Je ne saurais jamais si j’aime voyager sans l’essayer, et ce programme me donne l’occasion parfaite à explorer avant que je trouve une carrière et m’installe dans un endroit. »

« Je souhaite apprendre à propos de la culture française et explorer l'histoire dans la région. Je souhaite également observer les méthodes d'enseignement et le format des cours, bien que je ne puisse pas suivre des cours d'éducation, pour voir s'il y a des aspects nouveaux ou intéressants que je pourrais utiliser dans mon futur enseignement. »

Talia est également récipiendaire d’une des Bourses France-Acadie qui sont destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session ou une année d’études universitaires en France.

L'Université Sainte-Anne offre de nombreuses options d'échanges dans le cadre de son programme de mobilité. Un séjour d'étude à l'étranger est l'occasion idéale pour nos étudiantes et étudiants de vivre une expérience unique, de diversifier leurs connaissances et d'avoir une expérience à l'international.

C’est au tour de Talia Quinlan de partir vivre une nouvelle expérience remplie d’aventures et de découvertes dans le cadre du programme de mobilité de l’Université Sainte-Anne. Étudiante au baccalauréat en sciences intégré au baccalauréat en éducation, Talia a choisi l’Université Clermont-Auvergne pour le semestre d’automne 2024.

Originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, elle cherche à essayer quelque chose de nouveau et quitter sa zone de sécurité après avoir terminé sa troisième année de programme.

« J’ai choisi de faire le programme de mobilité puisque je me sens à l’aise en Nouvelle-Écosse. Je serais parfaitement contente à rester ici pour le reste de ma vie. Cependant, je fais un effort de sortir de ma zone de confort dernièrement et essayer de nouvelles expériences. Je n’ai jamais vraiment sorti des maritimes, donc je voulais explorer un différent pays et une nouvelle culture. Je ne saurais jamais si j’aime voyager sans l’essayer, et ce programme me donne l’occasion parfaite à explorer avant que je trouve une carrière et m’installe dans un endroit. »

« Je souhaite apprendre à propos de la culture française et explorer l'histoire dans la région. Je souhaite également observer les méthodes d'enseignement et le format des cours, bien que je ne puisse pas suivre des cours d'éducation, pour voir s'il y a des aspects nouveaux ou intéressants que je pourrais utiliser dans mon futur enseignement. »

Talia est également récipiendaire d’une des Bourses France-Acadie qui sont destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session ou une année d’études universitaires en France.

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