3
Déc
2023

Journée internationale des personnes handicapées

Vers un monde plus accessible à l'horizon 2023*

Faits & chiffres

  • 8 milliards de personnes : population mondiale
  • Plus d'un milliard de personnes dans le monde, souffre d'un handicap
  • Plus de 100 millions de personnes handicapées sont des enfants
  • 50 % des personnes handicapées ne peuvent pas se payer des soins de santé
  • 185 pays ont signé la Convention relative aux droits des personnes handicapées
  • 7 cibles des Objectifs de développement durable font explicitement référence aux personnes handicapées

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

S'appuyant sur de nombreuses décennies de travail des Nations Unies dans le domaine du handicap, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006, a fait progresser les droits et le bien-être des personnes handicapées.

La mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et d'autres cadres de développement internationaux, tels que le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030), la Charte sur l'inclusion des personnes handicapées dans l'action humanitaire (en anglais), le Nouveau programme pour les villes et le Programme d'action d'Addis-Abeba sur le financement du développement ont tous pour objectif ultime la transformation de la société vers une société durable et résiliente pour tous.
*Source : site web des Nations Unies

Vers un Canada accessible d'ici 2040

Tous les Canadiens ont le droit de participer pleinement à la société. La promotion de l’accessibilité consiste à créer des collectivités, des milieux de travail et des services sans obstacle pour tous les Canadiens. Cela est particulièrement important pour les plus de 6 millions de Canadiens âgés de 15 ans et plus qui ont une incapacité

En 2010, le Canada a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies (CDPH). En signant la CDPH, le gouvernement du Canada s’est engagé à promouvoir les droits des personnes en situation de handicap.

Par l’élaboration d’une loi nationale sur l’accessibilité – la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) – le gouvernement du Canada a rempli son engagement envers l’accessibilité et les droits des personnes en situation de handicap. L’élaboration de cette loi a nécessité une importante consultation avec les intervenants, tout particulièrement la communauté des personnes handicapées. La Loi canadienne sur l'accessibilité qui en a résulté est une loi fédérale historique qui vise à réaliser un Canada sans obstacles d'ici 2040.

Source : site du Gouvernement du Canada : Vers un Canada accessible - Canada.ca

Vers une Nouvelle-Écosse accessible d'ici 2030

En 2017, la Nouvelle-Écosse a adopté une loi sur l’accessibilité (Accessibility Act), devenant ainsi la troisième province canadienne à se doter d’une loi sur l’accessibilité. Cette loi reconnaît que l’accessibilité est un droit de la personne et elle établit les mesures que nous prendrons pour améliorer l’accessibilité en prévenant et en supprimant les obstacles. Cette loi vise à faire de la Nouvelle-Écosse une province pleinement accessible d’ici 2030.

Source : site du Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse - Updated Accessibility Plan Charts Three-Year Course - Government of Nova Scotia, Canada

Propriétés de l'événement

Date de l'événement le 3 décembre 2023
Catégories Activités socioculturelles